Tube de sortie petit emetteur

Bonjour a vous et merci de me lire,j’ai réalisé un petiet emetteur CW avec une 6j5 comme pilote et une 6l6 en sortie; il fonctione parfaitement soit sur la fondamantale soit en doubleur 3mhz et 7mhz.
j’aurai aimé juste pour l’alure,ramplacer la 6l6 par un tube avec sortie anode par le haut.
j’a une EL300 je ne sait pas si elle conviendrait,
Au nivaeu cablage l’avantage est que le chauffage fliament est sur les memes broches que la 6L6.
Je remarque que l’EL300 est souvent utilisée en BF,donc pourquoi pas en HF.
mon probleme si c’est possible, c’est de trouver le shema de cablage avec la bonne valeur des composants.
je dispose de 400 volts HT a vide.
c’est juste pour faire un peu plus vintage c’est tout.
Merci de vos réponses.André
PS si d’autres tubes feraient l’affaire je suis preneur.
salutations de F6IRH

a 3 ou 7MHz cela doit fonctionner
tu as aussi la 807
pour ce tube il y a un grosse base de données en utilisation HF et BF dans sa fiche

2 « J'aime »

L’équivalent de la EL300 a été très utilisée comme finale , en cherchant un peu il y a quantité d’exemples en Heathkit, National , Hallicrafters et bien d’autres
http://site.araccma.com/emetteurs/

Elle convient très bien jusqu’aux ondes courtes. Je l’ai utilisée moi-même, en classe C, mais aussi en montage « high µ, zero biais »

Une partie des qualités requises pour un tube de sortie lignes est aussi requise pour un tube d’émission: fort courant de cathode de pointe, bonne dissipation anodique. Une différence parfois embêtante est à noter aux tensions instantanées d’anode faibles. Les solutions rencontrées en pratique ne sont pas souhaitables en HF (anode cavitrap, par exemple).

Bonsoir et merci,je ne penssait pas avoir des réponses aussi rapides,je vais chercher le schema de montage qui convient car je ne pensait pas que ca avait existé pour se tube.
la 807 j’y ai pensé,mais le support ne convient plus et je ne suis pas sur que le signal délivré par le 6j5 soit suffisant.
je pousuit mes recherches et merci a vous
André F6IRH

en classe C il te faut deja polariser le tube au cut off Vg1 -40V
et amener le tube en polar positive su les cretes du signal qui attaque sa grille
de combien ? , pas de données dans la doc
sur la 807 il est question de -45V et +65V

et comme il va y avoir du courant grille il faut prevoir une polar a basse resistance interne susceptible d’absorber le courant grille sans varier

Le EL300 est assez sensible, mais une 6J5 sera nettement insuffisante pour attaquer directement une EL300 en classe C. Mais j’ai l’impression que M. Brun ne veut pas travailler en classe C.

Bonjour André , la 6 FN5 /EL300 a été trés utilisée dans les émetteurs en classe C elle a l’avantage de sortir plus de puissance qu’une 807 avec une faible tension plaque et est pratiquement aussi nerveuse que la 6146 . Par contre une simple triode sera un peu juste pour l’attaquer , une 6AG5 (octal) ou n’importe quelle EF80 ou assimilée fera l’affaire
Un petit émetteur simple : https://ekladata.com/I91iUA5sMDI3QLRiLD82FmviNF4/TX-AM.pdf
Et quelques autres : Émetteur HF SAREF F8YG – ARACCMA
La EL300 et d’autres tubes de balayage TV comme les EL502 ont été utilisés à toutes les sauces par ECRESO

Bonjour

La 6AG7 ( octal ) ou les 5763 ou 6CL6 ( noval ) sont parfaites en oscillateur ou en driver pour exciter un ampli final à 6L6, 807, 6146 ou avec tube de balayage TV.

1 « J'aime »

en classe A sans doute mais en C je me pose la question
tout depends ce que @Andre_Brun veut faire

Bonsoir
Il me semble que l’equivalent avec sortie sur le dessus soit la 6BG6

Salutations Jean-Luc

Les RA’s handbook de l’ARRL des années 50-60 regorgent d’émetteur à 2 lampes avec un maitre oscillateur 6AG7 / 5763 etc… excitant un étage final 807 / 6146… En classe C, sans aucun doute.
Il existe aussi un schéma avec une 6GK6 ( eq. EL84 / 6BQ5 ) excitant une 6146.

1 « J'aime »

Bonsoir a tous,apprés vos conseils et recherches je me suis appercu que la 6BG6 est l’équivalent de la 6L6GC.
il existe meme un adaptaeur pour l’utiliser en place de la 6L6 sans en modifier le cabalge,
son prix est assez élévé mais vu que c’est plus pour une question de visuel je suis pret a faire le pas.
en tout cas merci pour vos conseils
André F6IRH

La 5763 ressemble beaucoup à une EL84, mais n’est pas équivalente.

Bonjour
J’ai en stock 4 X 6BG6 par contre je ne connais pas leur état ! Je les avais gardé pour un ampli à la place de la 6L6
Salutations Jean-Luc

Je parlais de la 6GK6 pas de 5763 / 6417.

Et n’oublions pas que les 6L6 ou assimilées ont besoin de « volts » contrairement aux tubes de balayage télé

Même une EF80 est capable de ça !

Heureusement. , sinon elle s’appellerait EL84 :joy::joy:

3 « J'aime »