tube E 84 L - SIEMENS

Je recherche un tube E 84 L, qui correspond au tube 7320. Le brochage est la même que le EL 84, mais les caractéristiques sont proches du 7189 ou EL84M, c’est à dire que ce tube fonctionne avec une tension anodique jusqu’à 350 V, pour Vg1= - 10 V. Ce tube est destiné à un ampli stéréo TRIO des années 60, dont chaque canal comporte un PP de E84L SIEMENS. Il fonctionne avec une haute tension de 370 V, qui donne une tension plaque de 350 V sur les tubes de puissance. L’un des 4 tubes a la plaque qui rougit, et si on le déplace, c’est le même tube dont la plaque rougit dans son nouvel emplacement. A noter que Vg1 est correct, à - 10 V. Si vous avez ce tube neuf ou d’occasion testé OK, pensez à moi pour achat ou échange:
audiomad@wanadoo.fr
Michel THEVENET

Si le 7189 convient j’en ai et je peut vous en donner un

On trouve des 7189A à 17$ 50 canadien soit 10€ 95 sur alltronics.com/tubes4.htm
Des EL84M/6P14P-EV Russe sur : tubeampdoctor.shop-in-worms.net/ … =3a&page=5 35€ la paire
:slight_smile:

A ce compte là ne monter que des 7189 sera plus simple et surement meilleur , mais surtout pas une EL 84 et une 7189 sur le même canal :smiley: :exclamation:

Pierre :wink:

Grand merci à A. DEBORDES pour sa propositon, mais comme le dit pierre, je ne peux pas monter deux tubes différents sur le même canal. J’avais espoir que quelqu’un ait dans son stock un tube SIEMENS E84L (je crois que ce tube n’a été fabriqué que par SIEMENS), et pour élargir les possibilités, j’essaierai de passer une annonce dans la revue. Au pire, j’essaierai de monter quatre tubes 7189A au prix indiqué par Jean. Quelqu’un a-t-il une opinion au sujet des tubes chinois 6P14P qu’on trouve de 5,80 à 6,80 € pièce, et qui sont proches du 7189A?

Le tube E84L, a existé chez de nombreux constructeur, Philips, Mazda, Teléfunken, Tungsram et d’autre en on produit pour les équipement professionnel.
Pour la 6P14P comme j’avais des doutes sur la version, je suis allé sur le site : klausmobile.narod.ru/testerfiles/el84.htm, et il y a les caractéristiques, ce n’est pas une E84L ou EL84M/6BQ5WA mais une EL84 normale.
La correspondante de l’E84L ou EL84M et 6P14-EV.
Quelques sites où l’on trouve des EL34M et un pour la 6P14P-EV en Russie.

torresengineering.com/ruselmil.html EL84M 7$ 95

lrcweb.com/LRC%20Tube%20pric … _tubes.htm EL84M/6BQ5WA 15$ 75
musictoyz.com/guitar/gtrstuff/newtubes.php EL84M/6BQ5WA platinum matched (Pricing is per tube) 14$ 95

tubedepot.com/so-el84m.html SO-EL84M $19.95 la paire apparié

el-tubes.webzone.ru/price/pr_high_end.htm 6P14P-EV (EL84M) 4$ 90 l’unité
:slight_smile:

Vous avez raison, Jean. C’est le site suivant qui m’avait fait prendre le 6P14P pour une 7189 ou EL84M.
http://www.audiotriodes.com/fr/shop/flypage/product/25.html
En tout cas, le site russe que vous citez propose des prix sans concurrence, et sans rapport avec les prix Français: sur la dernière revue LED n° 184, les prix vont de 23 euros pièce pour l’EL84M à 78 euros pour la paire de 7189. Ils devraient faire attention, à ces prix, nous allons bientôt tous nous passer de leurs services, et commander directement en Russie. Seul problème, les frais d’envoi qui sont de 26 USD pour un colis < 1kg. Il faut donc faire ses courses en groupant ses achats. Celà dit, j’ai fait mes comptes et je peux commander 20 tubes 6P14P-EV à 4,90 USD pour le même prix que 4 tubes EL84M en France, frais d’envoi inclus. Et ne parlons pas des 7189… Donc, il n’y a pas à hésiter.

[IP:212.155.126.–]

Bonjour,

dans le dernier magazine j’ai été très intéressé par la bidouille qui permettait de réduire la puissance des resistances avec une diode en série, lors du remplacement d’un cordon chauffant.

Je viens de trouver ca ce matin sur le net. Au lieu de mettre une résistance en série, on peut apparemment mettre un condensateur s’il y est savamment calculé au niveau de sa capacité… Je dois dire que je n’ai pas tout compris.

Voici le lien (j’espère qu’il sera cliquable, je ne sais pas comment le faire apparraitre en tant que lien sur ce forum)

http://www.nostalgiaair.org/NostalgiaAir/Articles/TheFlash/Flash01.htm

Frederic [Frederic ABIGNOLI]

[IP:193.248.66.–]

En effet, un condensateur « savament calculé » peut remplacer (en alternatif uniquement !) une résistanche chutrice , de par son impédance , mais il faudra des condensateurs non polarisé de plusieurs microfarads et isolé pour la tension du secteur … (genre condos de démarrage pour moteur ou pour compensation du cosinus phi des installations électriques … (ça marche et ça ne chauffe pas mais c’est tres encombrant !)

Patrick [Chevalier]

D’accord, donc c’est pas vraiment l’ideal quand on considère que les cordons chauffant équipaient en général de petits postes. Ca ne doit pas être facile de loger ces condensateurs à l’intérieur du boitier.

Sinon j’ai une autre question.

J’ai vu dans l’article de retro-phonia que l’on pouvait mettre en série une diode pour rabaisser la tension. Mais dans la mesure ou nous n’avons plus qu’une demi-alternance, l’efficacité est elle la même en terme de chauffage au niveau du tubes ? Est-ce vraiment sans danger pour la vie de ceux-ci ?

Cordialement
Frédéric ABIGNOLI [Frederic ABIGNOLI]

[IP:81.80.32.–]

Salut Fred,

Sauf erreur de ma part, tu verra dans l’article (mais je ne l’ai pas sous les yeux, je suis au boulot :slight_smile: ) qu’en fait, cette diode modifiera la tension moyenne.
J’imagine que l’efficacité du chauffage n’en est pas affectée, étant donné la grande inertie thermique des filaments. Et si cette hypôthèse est vérifiée, pas de problème pour nos loupiottes.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le chauffage était moins efficace, les cathodes s’useraient prématurément, donc durée de vie raccourcie.

Concernant le remplacement du cordon, ne t’embetes pas… une résistance bien calculée (attention à la puissance), que tu places au-dessus du chassis (elle chaufferait trop, en-dessous) et roule ma poule !

Manu [Manu]

[IP:172.178.78.–]

<http://www.nostalgiaair.org/NostalgiaAir/Articles/TheFlash/Flash01.htm>

Pierre. [Pierre Chambrion]

Bonjour,

Merci les amis.
J’attaque ce foutu tt courant la semaine prochaine (avec l’extincteur à coté)…

Cordialement
Frederic ABIGNOLI [Frederic ABIGNOLI]