Tube ECC88 et ECC189.

Bonsoir a vous tous !
Je viens de finir de construire l’ampli casque OTL CFP Radio avec des tubes 12AU7 et ECC88 et n’ayant pas du tout ces derniers dans mon stock pour procéder à mes essais, j’aurai voulu savoir si je pouvais utiliser des tubes ECC189 en lieu et place des tubes ECC88 ? Ces derniers ayant des caractéristiques très proches par rapport aux tubes ECC189 et surtout je dispose d’une bonne vingtaine d’exemplaires. Sinon j’ai mis 4 tubes E88CC en commande chez mon fournisseur.
Merci par avance pour vos réponses.
Eric.
schema-casque.jpg

Bonjour, possédant moi aussi quelques ECC et PCC189 , je les utilise dans des montages d’essai.
Le souci est que ces tubes ont une grille à pente variable, et que celle-ci varie (baisse) quand le niveau du signal augmente. C’était utile dans les tuners de télévision mais celà devient nuisible pour nos usages en audio, ou il est recherché une bonne linéarité.
Je les réserverais à la limite en entrée de préampli RIAA (ou micro).

Les ECC88 sont aussi à forte pente, mais leur grille est à pas fixe, d’ou la linéarité du gain.

Quant aux E88CC ils semblent surtout être différents
en durée de vie: certaines docs les donnent jusqu’à 10.000 heures de fonctionnement.
Après, il y a des avis divers sur la « musicalité », suivant le fabricant, … (l’âge du capitaine, NOS ou pas NOS…)

Bonjour
en fait voilà des explications … bien curieuses ! Un tube à pente fixe est tout aussi linéaire qu’un tube à pente variable et fonctionne exactement de la même manière à un détail près : dans un tube à pente variable, le coefficient d’amplification décroît plus lentement en fonction de la tension de polarisation que dans un tube à pente fixe , cette particularité est utilisée dans les recepteurs radio et TV pour la commande automatique de gain de façon à ce qu’elle soit moins brutale, mais en BF et à polarisation fixe comme c’est le cas dans 99.9% des montages, cela n’a strictement aucune importance

Merci, ainsi nous avons tout intérêt à utiliser nos vieux tubes issus de télés en audio !

J’avais donc compris « de travers » (et même plus) l’effet de la polarisation sur la linéarité du tube !
On peut alors parfaitement utiliser aussi les tubes penthode Ef183 à pas variable et forte pente, et qui étaient assez courants à leur époque ?

Tout à fait à un détail près, les tubes à pente variable sont un peu plus bruyants que leur équivalent à pente fixe mais en BF ça n’a pas une grosse importance

Il faudrait considérer la microphonie, car on pourrait penser que les tubes à grande pente risquent d’être plus microphoniques…

Bonsoir a vous tous et merci pour vos précieuses réponses !
Aujourd’hui j’ai pu procéder aux premiers essais et bien ces tubes ECC189 fonctionnent bien voir même très bien sur cet ampli. Il me reste quelques bricoles au niveau des finitions et l’ampli sera terminé.
Ces tubes ECC189 peuvent être une bonne alternative aux tubes ECC88 qui sont de plus en plus difficiles a trouver à l’instar des E88CC qui sont refabriqués de nos jours mais de manière moins rigoureuse que leurs ancêtres.
Bonne soirée !
Eric.