Tube EL34 : perte de graves/aigus

J’te dis pas le mec qui a ce numéro de téléphone Il doit être content !! :grinning: Ce qui me fait le plus marrer, c’est " mondialement connu dans le quartier " !!

Comme dirait Sloup : il faut mettre le bias en biais !!

Pascal 01
quand on bricole comme vous le dite sur des amplis BF que l’on a déjà construit et que l’on ne souhaite pas ou ne peu pas investir dans un U61 ( au prix d’ailleurs la plupart du temps totalement injustifie) cette methode de mesure in situ est tres pratique et surtout peu couteuse quand on a à mesurer une paire de tubes identiques de surcroit
je vous laisse l’u61 pour trier vos 20 , 30 ou 300 tubes

+1 Effectivement dès qu’on sait comment marche un tube on se passe très bien de lampemètre

1 « J'aime »

Bonjour Radiolo. Déjà avant de noté faut savoir de quoi on parle. J’ai un très vieux U-61 échangé dans les années 1990 contre une bouteille de Ricard. C’est peut être cher pour vous mais bon, c’est selon ses moyens. Bien entendu il m’a fallu l’ouvrir pour remplacer pas mal de condensateurs qui étaient plus ou moins défaillant. Plus tard j’ai vendu des tubes que j’obtenais dans des lots de surplus aux domaines, et avant de les livrer aux clients il fallait bien les contrôler. Avec un amplificateur ou un lampemètre ? Je vous laisse le choix.
Faudra que vous m’expliquiez comment je mesure la qualité d’un tube miniature de la série 1R5, 1T4, 1S4, 3Q4…sa pente et son débit sans lampemètre.
Enfin le gars qui a un ampli et des soucis avec les tubes de cet ampli n’est pas obligé de s’acheter un lampemètre. Il peut toujours avoir une connaissance ayant cet appareil pour vérifier rapidement ses tubes douteux sans être obligé de faire un montage spécial sur son ampli. Parce que si le soucis se reproduit 6 mois après, il va passé son temps à démonté et remonté son ampli et devoir le bidouiller. Pour certain cela suffit mais d’autre ont besoin de plus de certitude que le test en condition de travail sur un ampli ou un récepteur quelconque.
F6CER. Le client qui me demande de lui donner la pente et le courant plaque d’un tube qu’il veut m’acheter, au téléphone, je lui raconte des fadaises ?
“Attendez je vais chercher un amplificateur pour contrôler à l’oreille si le tube que vous voulez m’acheter est en bonne santé. Patientez, le temps que cela chauffe. Vous préférez un rock ou une ballade pour le test de votre tube ?”
Quand on a un modèle de tube à vérifier c’est certain qu’un lampemètre ne se justifie pas, mais quand on a une bardée de référence à disposition je ne connais rien d’autre pour les contrôler rapidement et avec une marge d’erreur acceptable. Mais peut être avez vous un autre produit pour tester ces tubes à me proposer ?

je crois que nous ne parlons pas du tout de la meme chose vous faites le commerce des tubes tres bien et la pas d’autre solution qu’un bon lampemetre,

je n’ai en plus jamais parlé de controler a l’oreille un tube ne déformez pas mes propos s’il vous plait merci !!

je ne crois pas que l’on trouve de nos jours un U61 a echanger contre une bouteille de Ricard.
mais le depanneur amateur est bien oblige de se debrouiller sans, a part trouver un ami lui verifiant les tubes.
Et quand vous dépannez un poste a tubes miniature batterie c’est le meme principe immuable quant on sait comment fonctionne un tube : reseau de caractéristiques verif du point de fonctionnement : il est bon le tube est Ok il n’est pas bon le tube est mort rien de plus simple comme l’a dit F6CER.

Bonjour

Pour ceux qui ont dépanné à domicile il était impossible de mettre un lampemètre dans la valise, des lampes neuves sans chercher à connaitre leur pente, un temps où il ne fallait pas tergiverser sur les heures à passer sur un appareil, actuellement on pinaille sur la technique à utiliser pour connaitre si la loupiotte est conforme, pour faire la mesure on peut le faire avec ce qui tombe sous la main un multimètre peut suffire

Je n’étais plus en activité lorsque j’ai trouvé un 310 Métrix , ce n’est pas le U61 …. !! j’ai plus le loisir de contrôler sans la contrainte du temps et avec précision les lampes que j’utilise et de mieux les utilisées …

Une petite pub pour Roger :
Sencore%20Mighty%20Mite%20tube%20tester

Publocoté pour les lampemètres de service Sencore…

Désolé pour notre ami technicien supérieur , mais pour tester une lampe il suffit d’n multimètre, d’une alim haute tension ou du montage lui-même et surtout …comme le précise Radiolo …de savoir comment une lampe fonctionne
on laissera les U 61 et autres trucs similaires aux idiophiles et aux marchands du temple

Je m’excuse F6CER mais à plus de 60 spires au compteur j’ignore encore comment fonctionne un tube, d’ailleurs je me demande à quoi peuvent bien servir toutes ces contacts que l’on y trouve ? Sans doute pour que le tube soit bien stable dans l’appareil où il est installé ! Je ne suis pas spécialement idiophile et la BF à tube ne m’intéresse pas du tout. Je préfère largement la HF et travailler sur du matériel militaire de surplus. L’année dernière j’ai revendu une paire de Collins ART-13 que j’ai utilisé pas mal de temps et l’alimentation secteur fabrication home-made à un ami, qui de temps en temps s’amuse sur les bandes HF sauf les bandes R.A.Vous m’expliquerez comment, sur ce genre de matériel, tester les tubes avec un multimètre, une alim HT et le savoir sur les tubes. La 813 finale n’est pas compatible avec le U-61. Seul l’éssai avec l’émetteur en marche sur une charge permet d’en connaitre sa santé, sans multimètre ! Par contre pour les deux 811 le lampemètre était suffisant, car pour aller mesurer les tensions et intensités sur les culots des tubes, bonjour !!! Là on ne parle pas d’EL34 avec 250V anode…400V et 1150V comme HT dans l’ART-13. BT 24V pouvant délivrer 15A pour les filaments, l’autotune et les relais.
Quelques photos datant de 2003 d’un de ces Collins et de son alimentation implantée dans un coffret d’une ex-alimentation secteur d’un GRC-9. Pas besoin de licence pour savoir, calculer, construire et émettre un peu plus d’une centaine de W avec un long-fil. Ah. Ne pas oublier, une excellente terre, cela va de soi avec ces bouts de fil servant d’aérien.
ART-13%20et%20son%20alimentation%2023 ART-13%20et%20son%20alimentation%2021 ART-13%20et%20son%20alimentation%2024 ART-13%20et%20son%20alimentation%2034

Une nouvelle qualif après que nos sinistres ont pondu les techniciens de surface, il y aurait ceux qui gravitent au dessus de la la surface …?

L’ami F6CER tu pourrais avoir de l’indulgence pour un vieux dépanneur et sans prétention n’a pas de leçons à recevoir .

Bonjour,

Un peu imprécis. Combien d’heures approximativement ?
Pour les tubes grands publics, on donnait une durée de fonctionnement de l’ordre de 6000 heures avant importante dégradation des caractéristiques. Évidemment, cette durée n’est qu’une indication et dépend en partie du tube mais ça donne une idée.
Par ailleurs, le problème ne vient pas forcément des tubes de puissance.
Une petite mesure de signal avec un oscillo pourrait aider à identifier le problème.
A+
P. Chour

bonjour,

je me suis fait preté une paire D’EL34 JJ a peu près correct et effectivement c’est nettement mieux !
le jour et la nuit.
aigus/médiums/graves bien a leurs place.
appairage exellent.

je prends le lampemetre quand c’est urgent mais si j’ai le moindre doute…je mesure et tire des conclusions.

je lis beaucoup de choses et je suis très curieux.

@Pascal01 : superbe réalisation !

j’ai vu que les tubes guigang peuvent aller jusqu’à 150 mA selon le datasheet pour Ia…c’est vrai ??
je pense partir sur des genalex gold lion EL34…avez vous des avis sur différentes marques ?
je cherche des tubes qui se rapproche beaucoup des miens.
je ne mets pas des JJ (manque un peu de puissance) et ni des electro-harmonix (son saturé).

@Chour_Pascal : ça m’est arrivé des fois qu’il tourne pendant 15 H non stop.
en général une quinzaine d’heures toute les semaines approximativement.
donc pour moi elles sont largement au bout du rouleau.

Bonsoir Totodu76. C’est vieux tout cela.
L’alimentation et l’ART-13 en photo date de 2000, photos prisent en 2003 pendant les vacations de Pâques, à la maison de campagne dans le Sud de la France.
J’ai ressorti les schémas, sur les photos le plus gros des deux transformateurs pouvait délivrer 600VA pour la HT, le deuxième 415VA pour la BT. Il y avait de la marge pour éviter la chauffe de ces éléments qui n’était pas cadeau au niveau prix.
A côté sur la photo, quatre selfs de filtrage fabriqués chez le bobineur ayant construit les deux transformateurs d’alimentation. Ces quatre self était dans les circuits HT 400V et 1150V pour le filtrage. Elles faisaient chacune 15 Henry.
La HT 400V était filtrée par 3 groupes de 2 condensateurs série 15µF 450V, shunter par des résistances de 360K, avec les deux selfs intercalées.
La HT 1150V était filtrée par 2 groupes de 5 condensateurs série de même valeur, shunter par des résistances de 750K avec une self entre les deux groupements et une self à la sortie.
Le redressement des tensions se faisant, pour le 400V par un pont de 1N4007 et pour le 1150V par un pont de 8 BY228 montées par deux en série avec des résistances de 4.7 mégohms en parallèle sur chacune des BY228.
Il y avait d’autre composants après le filtrage et avant l’envoi des HT sur l’émetteur Collins.
Voilà ce que je faisait il y a maintenant quelques années. Des bons souvenirs pour quelqu’un qui ne sait pas comment fonctionne un tube. HI 3 fois.

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai un peu de mal à comprendre la relation entre le test d’une lampe sans lampemètre et la réalisation d’une simple alimentation pour ce pauvre ART-13 qui n’a finalement besoin que de 1200V , 400V , et 24V

et voila …il suffit donc d’un simple milliampèremètre , vous savez , un multimètre peut mesurer un courant :laughing:

Avant de noter n’importe quoi, vous irez tester le courant ou la tension plaque d’une 813 avec un multimètre tenant 1kV au maximum.
Puisque vous avez l’air d’avoir la science infuse, qualité de beaucoup de licenciés du REF, avec leurs licences 144 actuelles vous auriez dù allez à l’époque ou Michel tenait son petit magasin de vente de tubes, 40 Bd du Temple à Paris. On peut supposer qu’Il devait connaître le fonctionnement des tubes qu’il vendait. Vous auriez du voir avec quoi il les testait, un multimètre avec une Alimentation HT ou un lampemètre. C’est vrai que dans un U-61 il n’y a pas de HT et pas de galvanomètre pour constater la santé du tube en test.
Ah oui, c’est vrai, Michel avait une grave lacune, ce n’était pas un licencié du REF donc il devait ignorer comment fonctionne un tube, c’est bien cela ?

Bon vos références historiques et pseudo-techniques sont attendrissantes voire lassantes mais quelques points :
1)il n’y a pas de « licenciés du Ref »
2)je ne vois pas quelle est cette " licence 144 actuelle"
3)votre copain « Michel » devait travailler chez Radio-Tubes , je n’ai jamais fréquenté ce genre de magazin
ps : un radioamateur passe un examen qui donne droit à un certificat d’opérateur puis ensuite à sa demande il obtient une licence d’exploitation
tout ça n’a rien a voir avec le Ref ou n’importe quelle autre association
ps : on peut très bien mesurer une 813 sous 999V si on sait comment fonctionne une lampe , il suffit de lire les courbes :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tiens ! Y’a longtemps qu’on avait pas vu d’anti-REF !! ça revient périodiquement ! Et je le dis d’ autant plus que je ne suis plus membre du REF depuis longtemps.

Bon, au fait c’était quoi la question d’origine ?

Bonjour
vous avez raison , on s’égare …