Il ne faut pas jouer sur les mots, ce n’est pas une licence, c’est juste une référence dans une nomenclature nommez pompeusement un indicatif. Michel, le patron de Radio-Tubes n’était pas un copain mais une relation commerciale. Lui ne travaillait pas chez Béric.
Je n’ai jamais obtenu aucune licence d’exploitation ni de certificat d’opérateur pour émettre sur les bandes décamétriques avec les ART-13, GRC-9 et autres Drake en bellelulu.
J’ai pu faire un nombre très important de QSO sur des fréquences hors bande R.A avec une kyrielle de R.A qui bien entendu omettaient de donné leurs indicatifs, . D’ailleurs il y avait, à l’époque ou j’étais sur les ondes, bien plus de R.A sur les bandes pirates que sur leurs bandes propres.
Félicitations, vous avez parlé dans un micro sur 6,6 Mhz, ce qui vous élève au rang de grand héros international.
Mais, très sincèrement, quel rapport avec la question d’origine ?
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet dédié à vos remarquables exploits, et laisser celui-ci revenir sur le problème des EL34 ?
Bien vu, Blaireau.
Bonjour Blaireau. Vous devriez lire le post de totodu76 qui semble avoir résolu son soucis de tubes fatigués en se faisant prêter une autre paire d’EL34:
-…aigus/médiums/graves bien a leurs place.
appairage exellent.
Tout baigne dans l’huile à première vue.
Quand au 6.6, comme vous notez, j’ai laissé cela depuis très longtemps aux adeptes du 11m recyclés ensuite sur le 45m. Il y a multitude de fréquence utilisable ailleurs que sur les 6MHz, suffit de chercher un peu.
Je n’ai aucune ambition d’être un héros international, seul la technique me semble digne d’intérêt et je laisse l’apprentissage des lois, règlements et autres décrets à ceux qui veulent un indicatif pour sembler sérieux.
Comme je l’ai noté au début, totodu76 semble avoir trouvé une solution pour ses tubes pompés. Bonne journée et vive les amateurs-radio pirates (ceux qui en reste)
Votre extraordinaire vie privée ne concerne que vous…
Vos critiques déplacées n’auraient t’elles que l’intérêt de rompre une immense solitude ?
Mais quel rapport avec le sujet d’origine ?
bonjour,
mon père constate la même chose que moi a l’écoute des vieux tubes…
je suis complètement perdu sur le choix de mes futurs tubes…
quels sont les différences entre KT77, EL34 et 6CA7 ?
KT77 c’est une tétrode, comme son nom l’indique (Kinkless Tetrode.)
Et EL34 et 6CA7 c’est le même tube, déclaré comme pentode mais certains disent qu’en fait ce serait une tétrode ?.
facile a verifie il suffit d’en ouvrir un qui a un mauvais son
Oui mais si elle a un mauvais son c’est peut-être parce-que l’intérieur s’est transformé
possibilite que je n’avais pas envisagée
bonsoir,
voici quelques photos…
tube JJ EL34 standard a droite (de prêt) et mess tubes guigang EL34 a gauche.
guigang aurait-ils copiés sur des 6CA7 ou encore KT77 ?
on voit que l’anode et la bouteille de verre des tubes guigang sont + grandes.
je recherche les équivalents actuels avec ces critères la.
Dans mon jeune temps, on utilisait des EL34 pour faire des alim régulées qui marchaient du tonnerre !
Alors, c’était voilà bien longtemps…
J’ai un ampli de basse avec 6 en push parallele que j’avais fait dans mon jeune temps ce sont des RTC
Dis donc, jeunot ! Je te permets pas !!
Bonjour,
même après toutes ces réponses, je n’ai pas bien compris comment un tube, même usagé, pouvait notablement affecter le spectre sonore restitué… mais peut-être la réponse se trouvait tout au début:
si ce n’est pas le cas, à part discuter sur l’âge ou la marque des tubes (et quelques invectives au passage, non, je ne vais pas rapporter à la maitresse ), je ne vois pas de réponse convaincante!
ce qui me choque dans la presentation de ces divers tubes c’est que les caractéristiques d’un tube sont données par les cotes mécaniques de ses électrodes
tres rapidement
la pente est donnée par le pas de la grille, sa distance par rapport a la cathode
l’impedance interne du tube par le rapport des diametre cathode plaque
donc si on a des tubes avec des électrodes de cotes différentes leurs caractéristiques electrique doivent etre differentes
bonjour,
@semreh : c’est sans doute du a une dispersion des caractéristiques du tube.
l’électronique de mon ampli n’as aucun soucis, voir les messages au dessus.
c’est un ampli en classe A avec un cathode bias…rien de plus simple.
Rk fait 130 Ohms et Ck fait 100 uF/35V
le condensateur de liaison fait 47 nF/400V.
@Radiolo : c’est pour ça que j’ai un peu peur pour mon futur achat.
je cherche toujours ou ils aurait pu copier ces tubes la…de façon a ce que je puisse reprendre les mêmes en fabrication actuelle.
je confirme que entre le son des JJ et mes guigang c’est pas pareil…
je compare avant quand les guigang étaient neuves et les JJ…je préfère sans hésiter guigang.
mais ces tubes ne se fabrique plus…d’ou mes questions.
il y a aussi une différence sur G3…une EL34 normale le fil de grille 3 va jusqu’au extrémités…moi aux extrémités j’ai des sortes de plaques…on aperçoit ça sur ma dernière photo.
Damned, mais c’est terrible!..