Tube EL84, réglage de volume

Bonjour à tous,

Sur un montage en amplificateur autour d’une EL84 comment placer un potentiomètre permettant le réglage du volume de sortie ? Et quelle valeur faudrait-il mettre.

Je précise qu’il s’agit d’un simple montage bidouille.
Merci !

Bonjour,

la EL84 manquera de sensibilité (niveau d’entrée très élevé nécéssaire !).
Si vraiment vous voulez un pot. de volume : 470 Kohms en lieu et place de la 0.47 Mohms à gauche, et le curseur va sur la broche 2 du tube… 1 patte du pot. à la masse, et l’autre c’est l’entrée.

volume

On peut améliorer en rajoutant une résistance de 1 à 2 Mohms entre broche 2 et masse qui évitera des accidents si le pôtentiomètre a des ratés !

Bonjour,

oui, le tube EL84 est assez peu sensible pour être utilisé seul, sans tube préamplificateur, mais c’étais déjà bien mieux qu’une E443H, une 42, ou une EL2, et pas mal du fait de sa forte pente, et ça rend le montage jouable (et parfois utilisé à l’époque dans des postes de réalisation commerciale )

Pour une plus grande sensibilité il faudrai utiliser une lampe double avec préamplificatrice incorporée dans l’ampoule , en culot noval et dans le même encombrement, je conseillerais les ECL82 et ECL86 (je déconseille la ECL80, vraiment peu puissante, et souvent pompée)

1 « J'aime »

même neuve?

Certe, neuve, c’est mieux …Mais cette lampe ne sort qu’a peine 1 à 2W (c’est peu) et elle bien moins courante à trouver en neuve qu’une EL84 (La ECL80 n’a guère été utilisé que sur de tout petits postes genre Reela Baroud, ou comme séparatrice ou ampli trame sur les TV 819 lignes …Tandis que la EL84 est un tube universellement utilisé en finale BF sur de très nombreux postes, mais aussi sur des amplid hifi ou guitare, elle est de ce fait bien plus facile à trouver)

1 « J'aime »

Bonjour,

La ECL80 a « le souffle court » si on peut dire, de plus sa cathode commune a la triode et à la pentode rend la conception de l’ampli difficile !

ECL82 ou ECL86 parfait. Voir même une ECL 85!

On peut envisager une EL84 avec transistor préampli : il y avait ça sur le TVC Thomson CAB3 :

CAB3-EL84.pdf (267,8 Ko)

Bonjour,

Oui, la ECL80 a « le souffle court » ou « n’a rien dans le sac » (bon, c’est suffisant si on se contente d’un petit H.P de 10 ou 13 cm, et que l’écoute se fait dans une pièce calme, pas un atelier de mécanique !)

Et oui, en effet, sa cathode commune rend quasi obligatoire une polar par le retour H.T , avec chimique de polar ayant son pôle + à la masse, et avec un pont de 2 résistances pour polariser séparément sa triode et sa pentode , ça rend le montage compliqué a concevoir, et déroutant a dépanner pour les dépanneurs inexpérimentés !

Je conseillerais vivement les eCL82 à 86, bien plus performantes, et faites pour ça !

1 « J'aime »

Il me semble que la ECL85 donne de bons résultats en audio si montée en pseudo-triode ?

Merci à tous pour vos réponses.

1 montage simple:

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec 2x ECC82 en cascade, ne risque t il pas d’y avoir trop de gain ?

Pouvez vous me dire à quoi correspond le chiffre sur les datasheets a l’entrée audio de ces tubes de finale bf?
EBL1

EL84

J’ai un poste avec une EBL1, sans lampe de preampli, j’y raccorde directement (via le potentiomètre du poste) un appareil.comme un tuner, lecteur cd, le son est bien fort, très fort si je pousse un peu le potentiomètre. Le potentiomètre est câblé d’origine sur EBL1.
Quand je vois que les chiffres sur les datasheets sont presque identiques, une EL84 sans préampli devrait déjà donner du son assez fort ou je me trompe?

C’est le niveau BF efficace a injecter pour que le tube atteigne sa puissance maximum de sortie

Bâ,

tout dépend de la source audio … Si c’est un sordide téléphone portable, dont le niveau et l’impédance n’ont rien de normalisé ! et qui sort souvent trop peu ! il faut bien ça …
(et peut être même une EF86 devant la ECC82 tant qu’on y est ?)

1 « J'aime »

les schémas ne manquent pas!


Bonjour,

encore plus simple, sans 2 eme tube d’entrée, sans contre réaction, sans aucun composant rare , et avec un seul tube , ou 2 en version stéréo (mais un ECL86)

Ce montage a été simplifié au maximum tout en fonctionnant bien et en répondant au besoin d’un ampli basique à lampes avec un potar de volume (j’avais fait quasiment le même montage, étant encore gamin, ça fonctionnais bien et du premier coup )

quelques précisions :
-le 0,1µF au primaire, facultatif, est un condensateur antiparasite secteur, il doit être du type X2 275 à 300V AC (surtout pas un condo ordinaire pour 400V continu)
-le 3,3nF 400V en shunt sur le T.S entre +A et plaque peut être modifié si on trouve le son trop criard, essayer dans ce cas 4,7 ou 6,8nF
-La résistance du filtre en pi d’alimentation de 1500 ohms entre les 2 condo chimiques en 400V devra faire au moins 2 à 3W pour être tranquille, et pourra être augmentée si le transfo d’alimentation est trop généreux (on doit avoir 200 à 240V en +B)
-Le pont moulé B380C1500 peut être remplacé par 4 diodes 1N4007 (sans modif) ou une valve EZ80 (avec un secondaire H.T à point milieu)
-pour la version stéréo, il faut évidemment un 2 eme canal avec une 2 eme ECL86

2 « J'aime »

Oui, c’est pas mal comme montage… Merci !

Bonjour,

merci …
(Pour une fois que je ne me fais pas critiquer ! Ou que ça n’est pas pollué et parti en hors-sujets ! )

Notez que ce montage, très simple, est quasi-inratable (du moment qu’on respecte les valeurs et qu’on ne fait pas d’erreur de câblage) et peut ensuite être perfectionné en gardant les mêmes bases (ajout ultérieur d’un correcteur de tonalité, d’une contre réaction, d’un indicateur de modulation…)

1 « J'aime »

Du moment que tu n’écris pas la phrase qui tue, il n’y a pas de raison que ça parte en sucette!