tube inconnu

Bonsoir à tous.
Un ami m’a donné un poste sans marque qu’il a trouvé dans le grenier de son père. Après un bref nettoyage j’ ai voulu voir le type de tubes équipant ce poste:
récepteur 6 tubes: 1x 6E8, 1x 6M7, 1x 6H8 1x 6V6 1x 6AF7 et 1X ?, le redresseur.
Les informations que je peus donner :
support US 4 broches.
tensions : 2x 350 V filament 5 V
filtrage: 2x 8 µF bobine excitation 5.500 Ohms.
étant très pauvre en lexique de vieux tubes ( je ne fais pratiquement que du noval ) qui pourrait m’ aider à trouver quel tube cela peut ètre.
Surtout que le poste est en bon état j’aimerais bien le rénover.
D’avance merci à tous et bon Dimanche
Claude

Vu les lampes de la série octale on s’attendrait à trouver une 5Y3 ou 5Y3GB mais le support 4 broches US indique qu’il doit s’agir d’une 80.

Bonjour,
La 5Z3 est une énorme valve avec un support 4 broches, 2 grosses et 2 + petites. Je crois me rappeler qu’elle se chauffe en 5 V.

Sacavis

Je n’ai pas de double rectifieuse dans cette série 1X** malgré tous les tuvbes que j’ai passé en revue :
Je confirme la 5Z3 , chauffage direct, 5V 3A - 450V/225mA et la 80 avec 5V 2A - 350V/125ma équivalent à une 5Y3 culot octal. En cas de tube HS, changer de support US4 broches par un octal et mettre un 5Y3 ou mettre une 80 même support.

Jacques DUDORET.

Il y aurait bien la 1V, culot 4 broches type 80, mais c’est une mono-plaque 6,3V.
A moins que Claude n’ait tappé un « X » à la place d’un « x » :bulb:
1x= une fois (comme dirait Marco) :smiley: JC

Bonjour à tous.
Je vous remercie de vos réponses et je pense que je vais faire comme certains le disent, je vais mettre un culot octal et monter une 5Y3 certainement plus facile à trouver qu’une 5Z3.
Encore merci à tous pour vos réponses, et bon Dimanche.
Claude.

Bonjour;
Votre valve est à tous les coups une classique 80.
Je ne vois pas l’intérêt de changer le support pour une 5Y3 :question:
Au contraire: les modif sont à proscrire sur les appareils de collection, surtout quand elles sont parfaitement inutiles.
Maintenant, vous faites comme vous voulez…
Si votre support de valve est riveté comme les autres (cas le plus fréquent) il est d’origine.
Bonne journée. JC

Bonjour, Vu le type de poste la 5Z3 ne semble pas nécessaire, la lampe manquante est une 80.
Je confirme ce que dit Jean Claude, ce serait dommage de modifier ce poste pour une 80 manquante, trés facile à trouver.

Bonne restauration, à propos de restauration, prendre son temps et réfléchir sont les deux premier « principes » à mettre en oeuvre… :exclamation:
:wink: Daniel

Bonsoir à tous.
je confirme pour Jean-Claude, qu’en effet tous les supports sont rivetés sur le chassis, et comme dit Daniel je vais essayer de trouver une 80 en mème temps que les autres tubes afin de préserver l’ authenticité de l’appareil.
Encore merci à tous pour vos réponses éclairées.
Claude