Tube néon

Bonjour à tous,
J ai récupéré une lettre en tube néon.
Je voudrait savoir comment faire pour le tester dans un premier temps puis le faire fonctionner.
Cordialement
Romain




Bonsoir
Bon début, il ne te manque plus que " etrotechnique" :joy:

. :je_sors:

1 « J'aime »

Bonjour,

ce sont des tubes luminecents , pas forcément au néon mais pouvant être a plein d’autres gaz, et à cathode froide et à haute tension, il faut compter une tension de l’ordre de 3 à 5 kV par mètre de tube, sous un courant de 15 à 30 mA

On utilisais pour cela un transformateur HT spécial , fortement élévateur (pour les quelques kilovolts nécessaires) et à fuites magnétiques (pour la limitation de courant) , mais c’est difficile a trouver
On peux aussi utiliser un convertisseur à transistors , mais c’est délicat à réaliser avec ces tensions et courants .

A défaut et pour des essais, on peux utiliser un transfo d’allummage de chaudière (il y aura un peu trop de tension, mais trop peu de courant , ça ne sera pas optimal mais suffisant pour allummer le tube et avoir une idée de sa couleur )

Dans tous les cas : meffe gaffe avec de telles tensions , c’est parfaitement léthal !

2 « J'aime »

il faut un transformateur ballast d’alimentation specitique neon
entre 5 a 10KV /metre sous 2mA environ

1 « J'aime »

Bonjour,

oui pour la tension …Mais pour le courant, 2 mA c’est a peu près ce que donne un transfo d’allumage de brûleur pour chaudière à mazout ( ça s’allummera mais pas fort), habituellement c’est plutôt 10 fois plus (20 mA environs)

Ce transfo doit être spécial, spécifique pour ce type de tubes, un transfo d’alimentation normal ne convient pas (il doit avoir une caractéristique très tombante en courant, comme les transfo de poste à arc MMA )

le courant depends du diametre du tube
la il semble que ce soit un phi 5 ou 8mm / calendrier
20mA c’est plutot pour des tubes de phi 15 ou 20mm

Bon, effectivement, il est d’un plus petit diamètre que je le pensais …Mais, dites, a propos de diamètre, comment diable avez vous écris le « symbole diamètre » au lieu de l’écrire en toutes lettres ?

tout est expliqué ici

et le lien vers un quantite d’exemples
http://asciimath.org/

sum_(i=1)^n i^3=((n(n+1))/2)^2

Asciimath n’a pas l’air de marcher sur ce forum

Tu as oublié les « % »!

image

sum_(i=1)^n i^3=((n(n+1))/2)^2

1 « J'aime »

image

donne phi

Ha
Ils ne le disent pas sur le site

sum_(i=1)^n i^3=((n(n+1))/2)^2

Merci Alain

@slouptoouut
Pour les diamètres , ça je connais

En tenant la touche « alt » enfocée tu tape 155
ø
Et pour plus gros tu tape 157
Ø

J’ai juste fais un copier/collé de l’exemple donné pour tester ici
Je n’ai pas regardé si la formule était exacte

Je viens juste de remarquer que suivant la méthode utilisée la forme du symbole est différente

J’avais mal lu la formule! Elle est bonne.

taper 157 en maintenant la touche « alt » enfoncée (alt 157) (code ASCII)
Ø

Edit : grillé par Electron qui a répondu a la vitesse … d’un électron :smile:

c’est quand meme plus simple avec % et le nom de la lettre grecque
plutot que de retenir 48 codes …

ça dépend, à force, il y en a beaucoup que je connais par cœur (alt 0156 pour le œ :wink: )

c’est plus simple : coeur
et clic droit et valider
image

1 « J'aime »