Tube PTT 141

Bonjour à tous,

Je possède quelques tubes de cette référence, type NOVAL, fabriqués par CSF.
Mentions sur tube: PTT141 - FSE 6215 - RTF.
J’aimerais connaître leur équivalence et fonction. Peut-être équipaient-ils des matériels en utilisation dans les PTT de l’époque…

Il s’agit d’une triode à faible souffle, à grande pente et ayant une longue durée de vie. A ma connaissance, il n’existe pas d’équivalent. Il existe pourtant une certaine ressemblance avec la 417A et la 5842. Ces tubes étaient utilisés sur les appareils amplificateurs de ligne à large bande. Certains radioamateurs les utilisaient parfois à l’entrée des récepteurs VHF et UHF.

Bonjour « Souris blanche », et merci pour la réponse.
Pas d’emploi de ce type de tube pour moi. C’est surtout une question de curiosité. Certaines fabrications devaient être réservées à des domaines professionnels avec une identification spéciale pour une fonction très spéciale également et probablement des qualités au dessus de celles rencontrées dans le domaine public.
Comme ils sont neufs en emballage d’origine, il vont aller dans le petit musée perso.

Bonne journée.

Oui,j’ai vu ça en push pull :unamused: (sans doute pour faciliter le neutrodynage ? )
Puis est arrivé l’AF139 qui a remisé ces tubes au placard du moins pour l’entré des récepteurs !
Aujourd’hui, avec le retour des tubes en audio, on peut en faire d’excellents préamplis phono (RIAA) ou micros.

Avec des loupiotes aussi nerveuses que ça ? Moi, je me méfierais…

Bonjour,

Caractéristiques en haut de la page 2 : mif.pg.gda.pl/homepages/fran … PTT141.pdf

Cordialement

Bonjour Yves et Eric,

Merci pour vos infos.
Les caractéristiques sont les bienvenues, Eric.

Vu le domaine d’emploi (VHF) j’aurais tendance à être d’accord avec « Souris blanche », mais

.

Là, je suis perplexe…

Cordialement.

Ben… pourquoi pas ? Une paire en PP, on pourrait en sortir 4 W, peut-être. Et avec cette pente de 25 mS, ça ferait même assez sensible. Faut oser, Msieudames !

Non, non.
C’était bien un préampli 144Mhz en PP monté par un OM: F1BF.
Je n’avais pas 20 ans (ça fait presque un demi siècle !).
En préamp RIAA on trouve beaucoup d’exemple avec la 417A qui est tout aussi nerveuse.
Avec des charges résistives ça se maîtrise sans trop de problèmes à condition de penser lors du câblage qu’un bout de fil des quelques centimètres peut se comporter comme un circuit résonnant :open_mouth:

Avec des PC900:

http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html

sorte de version « grand public » 20mA/V . . . seulement !

http://frank.pocnet.net/sheets/010/p/PC900.pdf

Yves.

Ça c’est inhabituel. Et je n’arrive pas à en comprendre l’intérêt.

Tout bout de fil se comporte comme une ligne de transmission. Il a donc un nombre infini de résonances. Pourtant, il en faut davantage pour en faire un oscillateur.

Il est vrai que les « audiofils » s’aventurent souvent avec des loupiotes à grande pente. La E88CC étant certainement la plus populaire du genre. Nous, les vieilles carcasses, nous choisirions plutôt des loupiotes à faible pente, ECC83, EF86 ou autres, du même cru. Mais nous sommes complètement déphasées, je le sais bien. Et on s’applique même à me le dire souvent, sans grand détour. Je vais devoir m’en faire une raison.

Des tubes répéteurs de ligne, pourquoi pas ?

Et pourquoi ne pas utiliser des transistors de CATV (Télédistribution TV) pour faire des préamplis phono RIAA ?

Ils leur sont certainement supérieurs… :wink:

A chacun sa folie, n’est-ce pas ? Les audiofils nous montrent la voie. Moi, je vote pour NE5532AN, sans ballotage !

Me rapelle plus ! J’avais suggéré que ça pouvait simplifier le neutrodynage ?
Et puis le bruit de chaque tube étant aléatoire alors que le signal ne l’est pas doit améliorer le rapport signal/bruit . . .

La moindre impédance dans la cathode et c’est parti !

Toutes ces références sont devenues hors de prix, le plaisir est de détourner des tubes « pas cher » de leur fonction primaire.
Les PC900 faisaient partie d’un lot acheté trois fois rien, personne n’en veut 8)
Une EL34 a une pente de plus de 12mA/V :wink:

Yves.

Un tube en plus pour faciliter le neutrodynage ? Il existe quand-même des moyens plus simples. Comme le bruit est aléatoire pour chacun des tubes, cela ne compensera rien dans le cas d’un montage push-pull. A mon avis, la question reste posée.

A mon avis, vous aviez bien raison de les prendre. D’ailleurs, cette loupiote possède une sorte d’électrode supplémentaire, qui facilite sensiblement le neutrodynage.

Oui, mais c’est un peu un leurre. Comme cette loupiote a un courant de cathode important, une telle pente ne représente pas un tube bien nerveux. Il serait probablement intéressant d’introduire une sorte de facteur de nervosité: la pente divisée par le courant de cathode.

Tiens ! Ça ne fait certainement rigoler que moi, ce facteur de nervosité. Ce serait en mA/V par mA. Finalement donc, une unité en 1/V. On pourrait inverser le tout et l’unité serait le V, mais ce serait alors un facteur de calme, mais pas de nervosité. C’est gaga ! Mais plus on est de fous, plus on rigole. Alors essayons…

PTT141 (920 mV), D3a (629 mV), E88CC (1,2 V), EL34 (10,45 V), EL84 (4,73 V), 6V6 (13,38 V), 6L6 (12,83 V).

Mais est-ce tellement saugrenu ?

@ Yves 07 : il se trouve que F1BF est un excellent copain à moi !! De nos jours, c’est un adepte du trafic à longue distance sur VHF, avec les modes spéciaux…

Bonsoir,

Pour en revenir à l’origine du fil, la PTT 141 était utilisée entre autre sur les faisceaux hertziens CSF comme celui-ci : emetteurs.ch/gallery/sottens/aau
Ce dernier a été en service une vingtaine d’année (jusqu’en 1986) entre l’Hôtel des Postes de Lausanne (place St-François) et l’émetteur de la Dôle pour la transmission de la modulation des programmes de la Radio Suisse Romande à destination des émetteurs FM.
C’est un faisceau hertzien à klystron reflex, dans la bande des 6-7 GHz qui pouvait être utilisé pour la TV ou la téléphonie.
Dans le cas présent Il était précédé d’un multiplexeur analogique CSF à transistors qui comportait six voies BF de qualité musicales et suivi du démultiplexeur correspondant à l’autre extrémité.

Il se souvient peut être du gamin qui montait le voir en 4CV à la tour gonio de St Romain de Lerps ou il trafiquait le soir en 144Mhz.
Ca devait être en 64, 65 . . .
La tour gonio est démolie, il y a un centre émetteur TDF à la place qui diffuse essentiellement des radio locales :frowning:

Yves (F6BNY).

Ce genre de matériel était très courant, à son époque. Comme presque toutes les caractéristiques étaient définies dans des normes internationales, tous ces machins se ressemblaient beaucoup, peu importe le fabricant.

Ça ne doit pas être facile depuis le 4ème arr. de Lyon.