BONJOUR A TOUS.
j ai demandé sur le forum troc une lampe de puissance MPT4 marconi -osram pour finir la restauration d un columbia 355…elle correspond a une VT115 ou CV1683…donc je reformule ma demande si quelqu un peut me vendre cette lampe ce serait tres bien …mais ma question est : A la mise en route du poste (je precise aucun mauvais contact dans le support egalement les filaments bien alimentés sans coupure) soit pas de son ou le son demarre et se coupe par intermitence ou des bruits tres fort quelque soit le volume et des claquements…je retabli momentanément un fontionnement correct en tapotant tres legerement la lampe donc un mauvais contact mais pas dans le support .que dois privilegier un probleme dans la lampe ou une mauvaise connexion a l interieur du culot qui lui est tres bien fixé sur la lampe…??? lorsque la lampe accepte de fonctionner le son reste bon et fort donc la lampe n est pas usé…merci pour vos reponses dominique.
quel type de culot ?
commencer par pomper toutes les soudures des broches a la pompe a dessouder
on doit a ce moment la, si c’est bien nettoyé, on doit voir le bout du fil de connexion, et constater s’il est correctement etamé
refaire les soudures une a une
BONJOUR .
J ai refait les soudures dans la partie visible des broches et pas de resultat…
Aie …
mais vu les data sheet c’est tres proche d’une 6V6
BONSOIR .
ce que je peux dire il y a 5 broches + une petite broche sur le coté donc si vous pouvez me communiquer un schema de remplacement pas trop compliqué pour un collectionneur mais pas technicien je suis preneur…merci dominique.
voici les schemas
il vous faudra ajouter un petit transfo 6.3V pour assurer le chauffage de la 6V6
ou un autotransfo 4V>6.3V comme on le faisait a l’epoque
BONJOUR.
merci pour la reponse .je photocopie et essai de m en debrouiller…merci dominique.
c’est assez simple il y a les memes noms d’electrodes a relier
le mieux est de recuperer un culot 5 broches identique au tube d’origine de lui ajouter une vis sur le coté
ensuite on monte dessus un support octal
G1 relié a G1
G2 relié a G3
K/G3 relié a K/G3
Anode a anode
deux fils volants pour les filaments relies provisoirement a un transfo 6.3V on met la 6V6 et on teste
BONSOIR .
merci pour les reponses je teste cela la semaine prochaine …dominique.
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoii mettre une 6V6 en 6,3 volts, il y a assez de lampes en 4 volts.
J’avais proposé la E453 qui a le même culot et chauffée en 4 volts peut-ètre moins puissante … ?
Mais on peut mettre aussi une AL4 qui est en transcontinental aussi en 4 volts …
tout simplement car j’ai deja fait cette transformation
elle ne necessite pas d’intervenir dans le cablage de polar du poste
pour l’AL4 il faut reduire a tension de polar de -10 a -5V et suivant le type de polar c’est facile si polar de cathode ou complexe si c’est une polar par le moins
un culot adaptateur 2fils en sortent pour aller au transfo 6.3V dont le primaire se branche en // sur le primaire du transfo d’alim du poste
aucune modif de polar a faire
et si le tube 6V6 est « trop nerveux » on peut regler sa pente en mettant dans l’ adaptateur de 50 a 100 ohms en serie sur sa cathode
tout est dans l’adaptateur
et si on trouve le tube d’origine il se met en lieu et place de l’adaptateur
BONSOIR A TOUS.
j ai fais ce montage avec une 6v6 et ça fonctionne par contre le probleme reste l alimentation filament pour les essais j ai mis un transfo recuperé sur une epave mais c est gros donc juste bon pour essai…j ai quelques petit transfo 4cmx4cm environ qui debite 8 volts mais ça n alimente pas le filament qui consomme trop que choisir et ou trouver un petit transfo approprié que je puisse installé sous le chassis ou il y a quand meme un peu de place???je suis tout meme toujours a la recherche d une E453 qui remplacerai mon MPT4…
merci dominique.
la 6V6 n’est pas tres gourmande 0.45A
on peut tenter s’il y a un peu de place de bobiner sur le transfo d’alim un enroulement de 2.5V ( environ 16 a 18 spires de fil de cuivre emaille de 0.2mm)
on obtiendra un 2.5V que l’on mettra en serie avec le 4V
ou trouver un transfo 6.3V de 3 a 4W ou un 2.5V de 1 a 2W
pour cela voir les transfos d’ancien chargeurs de telephone ( les lourds contiennent un transfo les legers une alim a decoupage qui ne fait pas l’affaire)