Tube ZA1020

Bonjour Mr Dupre.

Désolé de polluer votre troc, mais j’aurais un service a vous demander, pourriez vous me dire comment vous testez vos ZA1020, car j’en ai deux ou trois en stock et j’aimerais les vérifier. Mais je ne trouve pas grand chose sur le brochage et les caractéristiques. Auriez vous des informations. En plus on est sur du NOVAL 10 broches.
Cordialement.
Pierre

1 « J'aime »

Bonjour,

ce tube est un éclateur à gaz à cathodes multiples, il me semble que ça devais servir sur certaines télés « tous courants » ou « châssis chaud » pour la protection des condos de filtrage…

Le contrôle de ce genre de tube se borne en général a constater l’ionisation du gaz, visuellement , au delà d’une certaine tension (comme pour les tubes 0A2,0B2 …)

Bonjour a tous.
Slouptoouut, de mon coté sur les tubes de régulation type OA2 OB2 ext… je vérifie en plus la tension de régulation pour un courant donné, je le fais avec une alimentation HT variable et un jeu de résistances.
Par exemple le OA2 je le fait débiter 20 mA et je mesure la tension de sortie, qui doit être proche de 150V avec 180V par exemple en entrée. Mais je suis sans doute perfectionniste.
Par contre effectivement le tube ZA1020 est plus un éclateur qu’un tube régulateur.
Merci à Radiolo pour la documentation.
Cordialement.
Pierre.

Bonjour,

oui, l’idéal est de disposer d’une alimentation HT variable, et d’un jeu de résistances fixes de diverses valeurs pour essayer le tube en conditions réelles …

En pratique, avec la plupart des lampemètres, ou avec les montages d’amateurs, on se contente d’insérer une seule résistance fixe, et d’appliquer une tension suffisante pour constater que le tube s’ionise (il s’allumme) et relever la tension et le courant (ça ne tombe pas forcément pil poil sur les conditions réelles…mais c’est suffisant pour avoir une idée de l’état du tube )

Dans le cas du ZA1020 , ce n’est pas un régulateur, mais un éclateur, et la précision n’est pas importante …Le but est simplement d’éviter des surtensions destructrices .

sloup