Tubes 75 etc

Bonjour et merci à tous pour ces précisions et mises au point.

La piste « oscillations » me paraît pertinente car la connexion de grille sur mon montage est plutôt longue.
Bien que je n’aie rien constaté d’anormal sur mes autres lampes 75 je vais refaire des mesures en prenant les précautions conseillées.
Je rappelle que les lampes incriminées sont des Radiofotos Grammont en boîte d’origine, ce qui pourrait écarter l’hypothèse de rebuts de fabrication.

Concernant le lampemètre, le U61 est certainement conséquent, mais il me permet de faire plus de mesures que mon précédent 310 et surtout, comme rappelé dans son manuel, il me sert aussi d’alimentation de labo (HT variable, filaments, etc) remplaçant ainsi plusieurs appareils.
Si l’on fait le bilan encombrement/poids/performances je ne suis pas sûr qu’il soit en sa défaveur.

Pour ce qui est de la possession d’un lampemètre en soi, je pourrais vous dire que je le tiens à la disposition gracieuse des collègues radiofilistes, jeunes « grateux » et autres possesseurs d’amplis à lampes du coin, et croyez-moi personne ne s’en plaint!

M. Martin a malheureusement raison. Certains fabricants ont vendu à des revendeurs peu scrupuleux, sans les marquer expressément, des tubes plus ou moins défectueux sachant pertinemment ce qu’ils en feraient. Ces dits revendeurs ne manquèrent pas de faire ce qu’il fallait redouter, c’est à dire vendre au nigaud ces tubes comme s’ils étaient en parfait état. Pour ces fabricants, il était plus économique d’agir ainsi plutôt que de dépenser de l’argent pour la casse. Reste à savoir s’ils se sont rendu un bon service. Car si ces tubes conservèrent leur marque de fabrique, la mauvaise réputation retombait quand-même sur le fabricant.

Je rappelle que les tubes dont je parle sont marqués sur le verre et m’ont été livrés « en boîte d’origine ».
La supercherie ne pourrait venir que du fait que Radiofotos Grammont ait été une marque « revendeur » acceptant de marquer des produits de différentes origines, y compris douteuses, et ça je l’ignore.
En tout état de cause, mesures faites avec l’inductance dans le circuit de grille = pas de changement.
Mesure de la pente (j’avais oublié) je trouve 1,6 pour 1,1.
Essai sur poste : fonctionnement normal.
Je vais donc les conserver comme bonnes et cesser de vous ennuyer avec ça.
Merci encore à tous.

1 « J'aime »

OK ! Noté !

45 % en plus ! Hmmm… Allez, n’en faisons pas un drame ! C’est mieux que l’inverse.

Je m’en doutais. Si le point de fonctionnement ne s’écarte pas trop de ce qu’il devrait être, je laisserais…

Il serait dommage de les jeter.

Ah non ! Voyez donc: vous nous donnez l’occasion de discussions intéressantes !

Je me permets quand-même encore revenir à l’attitude de certains fabricants de tubes. Ils sont bien loin d’être des saints. Nous savons qu’ils échangeaient souvent à tord et à travers leurs produits entre eux, les marquant alors à leur odeur personnelle. Comme ces constructeurs fabriquaient aussi bien souvent des lampes d’éclairage, ils ont même poussé leur amour réciproque jusqu’à former former le cartel Phoebus. Aux USA, durant la seconde guerre mondiale, ils ont conclu un accord avec l’armée afin que celle-ci ne reviennent pas aux USA avec leur matériel électronique. En contrepartie, ils ont accepté de collaborer ensemble à l’effort de guerre. Ailleurs, on appellerait ça du racket. Oh le vilain mot ! Les habitudes étant prises, cette collaboration a continué après la guerre, bien sûr.

On peut voir ça comme on veut. Mais quand je vois une EF94 marquée « Telefunken Made in West Germany » et qu’un expert en la matière me confirme qu’il s’agit d’une loupiote (j’ai oublié le code qu’elle portait à l’origine) fabriquée à Novosibirsk, je considère qu’on se fout de ma poire. Même si certains tombent en extase en lisant « Telefunken ». Ce tube n’est d’ailleurs même exactement équivalent à une EF94 car la connexion de la grille de suppression est différente. Mais avec son marquage d’origine, la loupiote se vendait à mois du quart du prix.

Par ailleurs, on trouve tout un tas de tubes marqués « Philips Made in Holland », portant un code de fabrication indiquant clairement (si on peut dire) que la loupiote a été fabriquée tout à fait ailleurs.

On pourrait continuer comme ça… Par exemple avec le tube General Electric de type marqué « 12BY7/12BV7/12DQ7 ». Si on se prend la peine de regarder les feuilles techniques de chacun de ces trois types, on remarque tout de suite qu’il y a des différences notables entre les trois. Alors qu’y a-t-il dans la boîte ? Pareil pour « 6U8A/6AX8/6KD8/5KD8 ». Et ce ne sont que des exemples. Et les EL183 à suffixes ? Elles n’étaient certainement pas des EL183 et quelque chose, puisqu’il aurait été plus simple de prendre une vraie EL183 plutôt que plusieurs à suffixe à la place.

Allez bon ! j’arrête !

C’est sûr Mme Souris! Cet effet de racket résulte de l’abus de position dominante constitué par la cartellisation des fournisseurs … vaste sujet très actuel en droit de la concurrence :unamused:
Il y a eu également un tel accord entre TFK et MAZDA Belvu dans les années 60: les EF86 MAZDA de l’ORTF sont toujours des TFK (diamond …) ! Et les dernières ECC88 AMperex « Globe logo » sont toutes russes … :neutral_face:

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Lampemètre Neuberger RMP 400