Tubes 75 etc

Bonjour,
La restauration d’un Ducretet des années 30 me donne l’occasion de tester mon stock de tubes 75, notamment la partie triode.
Certains sont normalement usés (0.6 pour 0.9mA) mais d’autres, en particulier des Radiofotos Grammont de provenance stock Radiofil si ma mémoire est bonne, affichent 2.5 - 3.1mA.
Elles sont super bonnes ou bien?

Sur ce même Ducretet je trouve dans la partie HF des capas axiales de type « mille feuilles » non isolées, avec marquage par points de couleur que je ne sais pas réconcilier avec les valeurs du schéma.
Quelqu’un aurait-il la traduction, et peut-on me dire si ces capas sont fiables?

Et puis tant qu’à ouvrir une discussion, une dernière pour la route et par simple curiosité, peut-on également me dire pourquoi les HP de télés sont souvent en 16 voire 32 Ohms?

merci d’avence

Ou bien elles sont gazeuses, et c’est le courant grille qui se manifeste… :frowning:

Là vous m’étonnez !
Les amplis BF alimentés sous 24V utilisent souvent ce genre de HP, mais tous les télés n’ont pas d’amplis BF à transistors…

Pour vos condos Ducretet, je n’ai pas d’informations, ça date un peu pour ma génération !

Quel modèle ce ducretet?

:wink: Daniel

bonjour René

pour répondre à votre question sur les lampes
je suis très reservé une lampe même bonne ne peux pas avoir de telles différences , soit le vide est très mauvais et il y a du courant ionique
et si c’est très très mauvais le getter commence a être altéré.
autre possibilité
l’ancien propriétaite de radio tube achetait tout un tas de stocks quelques fois avec des défauts de fabrication ( connus ou pas !)
si c’est lié à un défaut de montage des lampes sur le gabari supportant les electrodes cela peut 'expliquer facilement les différences contatées .
donc prudence.si vous êtes équipé vous pouvez aussi contrôler la pente et vous serez fixé.

Mon opinion rejoint celle de mes camarades. Il faut vérifier le courant de grille.

Bonsoir,
J’ai trouvé 5 minutes pour faire quelques mesures complémentaires sur ces (3) tubes, et sur mon U61DM.
Je ne trouve aucun courant de grille et l’isolement cathode est normal, ainsi que la mesure du vide…
Je les essaierai sur le poste qui est un Ducretet 737 et on verra bien.

Ah les lampemètres ! :wink:

Le meilleur essai, c’est toujours sur le poste, en conditions réelles…

Bonsoir, est ce le type de condo?

je regarde ce que j’ai dans la doc…
capas ducretet.jpg

Bonjour,
Oui c’est ce type de condos, non « fagottés » dans mon cas. J’en ai aussi sur un Ducretet 636 voire un Radio LL sur lesquels j’ai toutes les peines à accorder le circuit d’antenne (pas de GO notamment).

Oh voui ! Il parait qu’il existe même des gens qui savent s’en servir ! Mais reconnaissons honnêtement que c’est très décoratif.

et ça « meuble » aussi , surtout un U61 :laughing:

C’est minuscule. Allons-y donc carrément: Neuberger RMP 400, peut-être Grundig 55a.

Oder …150kg schwer …RMT48 von Telefunken ?!

Ah voui ! J’allai oublier celui-là ! Merci de nous le rappeler. Il y en a aussi encore un de Philips. Je ne me rappele que vaguement. Mon Dieu, on ne s’y retrouve plus… Allez bon ! Ils vont suffir, ces trois-là, à tester cette sacrée 75. Non ?

Soyez sympas, dites-nous où il faut se marrer sinon envoyez-vous des mails privés, mais ne polluez pas mon sujet surtout par courtoisie pour ceux qui essaient de m’aider.

Bonsoir,
René voir votre MP, pour l’identification des condos.

Bonsoir Daniel, merci de l’info je ferai ça probablement demain.

Bonsoir René, il n’y a pas matière à rire :lorsque des constructeurs de matériel électronique s’ingénient à pondre des monstres de ces dimensions pour tester des tubes , c’est qu’il doit y avoir une raison, non ? Alors si le verdict des différents points de mesure correspond au gabarit des points de fonctionnement de la datasheet , c’est que le tube est dans les specs. Si en revanche, il est hors specs , vous le savez instantanément, et vous avez levé le doute. Donc pour répondre à votre question, seul le test sur un vrai « lampemètre » vous donnera la réponse … même si le tube « fonctionne » en mode dégradé dans le circuit qui l’utilise. Dans un vieux BCL , avec les composants d’origine, les variations de valeur des composants (resistances aglomérées à Plus ou moins 100%… ) risquent de vous enduire d’erreur dans l’interprétation des mesures en cas de défaut et de fait vous ne saurez pas ce qu’il faut incriminer . Et n’oubliez pas : Frank Philips Sylvania est votre ami :wink: Pierre @ Va 250V et Vg1= -2V → Ia = 0,9mA

Je me demande si c’est une bien bonne idée de faire ces mesures dans la précipitation.

Ah cette mesure du vide sur les lampemètres ! Cela induit en erreur. Ce n’est qu’un test superficiel du courant de grille. Mais ce dernier peut avoir bien d’autres origines qu’un manque de vide. Nous en avions déjà parlé. C’était avec M. Martin, si je me souviens bien.

Dans toute cette histoire de mesure conduisant à un courant anodique sensiblement supérieur à la valeur nominale, il y a quelque chose qui cloche, surtout si cela se produit avec 3 tubes différents. Même si n’aimez pas l’entendre dire, je vous encourage pourtant à vérifier si tout a bien été réglé comme il faut. Ensuite, je redoute que le tube n’entre en oscillation lors des mesures, même s’il faudrait alors s’attendre à trouver du courant de grille. Le U61 est livré avec des inductances enfichables. Essayez de mesurer avec ces inductances. Essayez d’abord sur la grille seulement, ensuite l’anode seulement, et finalement les deux. Encore un truc: Approchez la main de la loupiote lors de la mesure donnant un courant exagéré. Si le courant plaque change en approchant la main, il est sûr qu’il y a oscillation. Et puis encore: Le bout de câble allant au téton de la lampe, doit être très court. Pourtant, avec ses minables 1,1 mS de pente nominale, une 75 ne devrait pas avoir une bien grande tendance à l’oscillation.

Chez Sylvania France, on disait déjà: Le tube essayé sur poste. Allez ! C’est parti comme à la poste !

a l’attention plus particulière de nos collègues M .Wagtbtoobz et le pseudo bien connu Souris blanche que je ne connais pas ?

il est agréable de voir quelques fois des gens compétents qui prennent la parole… pardon je devrais dire qui répondent sur certain sujets.
Pour d’autres !je dirai pour faire de l’humour avant de continuer en reprenant les termes d’un auteur bien connu! la compétence , c’est comme la confiture , moins on en a plus on l’étale !!!
Pour tous ceux qui connaissent les lampes ,le lampemètre ou plus exactement les analyseurs de lampes sont des appareils exeptionnels je ne comprends pas le plaisir de certain pour dénigrer ce type d’instrument . je suppose que c’est parce qu’il n’en ont pas , ne les connaissent pas , ni le fonctionnement intime des lampes .
Pour tous les passionnés dont je suis en tant qu’ancien fabricant de lampes c’est un exellent appareil.
Pour en revenir au sujet , les caractéristiques d’une lampe sont fonction de la précision de montage des electrodes dans l’ampoule . il peut arriver des erreurs , les lampes fonctionnent, mais très en dehors des caractéristiques.
Elles n’ont plus le droit de porter l’appellation pour laquelle elles ont été fabriquées et les constructeurs qui constataient ces erreurs lors des tests de fin de chaine de production les retiraient de la vente pour conserver leur notoriété et réputation . ils les envoyaient à la casse ou chez des broqueurs type "radio tubes "
Les lampes objets des mesures à l’origine de ce fil rentrent certainement dans ce cas d’école , puisqu’il n’est pas contaté de courant grille.
Pour les explications données par nos deux collègues ci dessus , ils ont raison ,des oscillations peuvent aussi perturber les mesures, surtout pour des lampes à forte pente ou avec des raccordements grille ou anode sur le dessus de l’ampoule .
Leurs explications données pour le mettre en évidences sont à garder en mémoire . il en est de même pour les lampes de puissance quand il est constaté des variations anormales sur le galva filament du lampemètre .
amitiés à tous .