Bonjour
J’ai terminé le câblage de l’amplifil et suis arrivé au réglage des courants anodiques des tubes EF184.
Toutes les tensions mesurées sont nominales par rapport à celles indiquées dans le manuel.
Par contre, je constate que les tubes EL84 sont vraiment très chauds ( impossible à toucher au bout de 2 mns et dégagent une forte odeur de chaud sur les deux voies ) .
J’eteints donc systématiquement au bout de 120’ l’ampli.
mesurer courant anode et tension anode : le produit des deux donne la puissance dissipée anode , si elle est dans les normes constructeur pas de soucis
et effectivement comme le dit Omale les EL84 ça chauffe dur
Merci pour toutes vos réponses. J’ai mesuré la température au pistolet :80°C ce qui parait cohérent avec le shema des températures.
J’ai également mesuré le courant d’anode en mettant une résistance de 8,2ohm entre la HT et les points 3+4 du TS tq decrit dans forum => 200mV/8.2 = 24mA
Les autres valeurs me paraissent correctes :
HT1 = 248V
Ecran =174V
Polarisation = -8V ( en mettant 220k Ohm en // sur R1 sinon pas atteignable )
Courant anodique EF184 = ± 200mV
Sur El84 : je préfère éteindre avant stabilisations sinon ca chauffe beaucoup mais la plage est de ±1V
J’ai essayé de brancher les enceintes plutôt que les résistances de charge : j’ai un horrible sifflement même avec volume au minimum…
Afin de continuer, j’ai une question et un doute sur les transformateurs de sortie.
Les TU101 n’étant pas disponibles, j’ai commandé des TU1012 chez ampli à tubes.
Les points de câblage sont les mêmes et j’ai mis les caractéristiques et photos en PJ.
Il est indiqué une impédance de 8000Ohm de plaque à plaque et j’ai mesuré un primaire de 400Ohm entre les points 1 et 6 du TS
=> est ce compatible avec les caractéristiques du TU101 attendu ?
Est il indispensable de croiser les fers ? Tu1012.pdf (510,4 Ko)
si les fils du secondaire du transfo soit inversés la contre réaction devient réaction ce qui transforme l’ampli en oscillateur …
Comme dit Radiolo inverser les fils de sortie (ou d’entrée) du transfo
Les vraies EL84 tiennent beaucoup mieux surtout en classe A, après c’est pas dis que les nouvelles JJ et autre tiennent la route pendant 1 ans a ce tarif là !