Tubes fluorescents

Bonjourà tous

Je sollicite vos avis et conseils car dans la cuisinne que je tente de remettre en état, car l'entretien était inexistant pendant des années, j'ai deux rampes fluorescentes commandées par le même interrupteur ,qui ne fonctionnent plus ....

C'est une installation, aujourd'hui très crasseuse , qui date de 25 ans environ .

De technique basique : un starter et un ballast magnétique pour chacun.

Et deux tubes identiques (120 cm de long et de 2,6 cm de diamètre )  mais de marque différente , ce qui prouve que l'un d'entre eux a été au moins changé une fois :

- Philips TLD 36W/54

- Sylvania ES standard F 30W/133-ST

J'ai tenté de les retrouver sur le net mais les références ont apparemment changé .

Problème : comment vérifier que les ballasts magnétiques et les starters fonctionnent ( j'ai testé : le courant secteur arrive quand l'interrupteur est fermé ) ?

Et si c'est OK quels tubes commander pour les remplacer ?

Merci .

Cdt.

Ce.

PS 1: je donne un lien ensuite qui correspond à l'installation théorique mais j'y vais mollo avec mon PC portable très poussif .

PS 2: pouvez vous me refournir le lien du logiciel de compression qui me permet de joindre des photos sur mes messages ? Remerci

Oups !

cuisine naturellement .

http://sitelec.org/cours/abati/fluo.htm

Fleurs

hello ,

normalement , ces tubes sont toujours dispo , un revendeur genre Casto ou autre doit en avoir en stock , par contre , pour le starter , prendre une version renfocer électronique , ca permet de démarrage forcer mème si le tube arrive en fin de vie et son plus long a démarrer .

Clin

BonjourJMD,.

Merci !

Cdt.

Ce

Les tubes fluo, c'est plutôt fiable et très simple à répaprer...

On change, dans l'ordre :

- le starter, prévu pour le bon type de tube, qui est la pièce qui souffre le plus

- le tube lui-même, tout à fait standard et se trouve chez tous les bons électriciens, pourvu qu'il fasse 1,20m tous les types sont utilisables, blanc brillant, blanc industriel ou lumière du jour en fonction du type de lumière souhaité

- les supports de tube qu'on oublie souvent de vérifier...

Il est peu probable que le ballast crame et ça se sentirait !

Vérifier aussi le support de starter...

En conclusion, on trouve souvent en promotion la réglette complète avec le tube, pour une dizaine d'euros et ça vaut moins cher qu'un tube seul !

On trouve aujourd'hui des réglettes fluo complètes avec ballast électronique pour un prix dérisoire (entre 7 et 10€), soit pas plus cher que le tube seul dans la plupart des magasins.

Outre le fait que le démarrage est instantané et à pleine intensité lumineuse sans les clignotements pénibles qui peuvent prendre plusieurs secondes avec un système classique, ces règlettes sont beaucoup plus minces et beaucoup plus légères que celles qui incorporent un ballast et un starter. La base de la réglette est à peine plus large que le diamètre du tube et fait moins de 2 cm de haut.

J'en ai installé deux l'année dernière et j'en suis pleinement satisfait (prix 6,90€ pièce en 2013 chez Bricorama Royan avec tube de 1,20 m).

hello ,

dans ma cuisine , installer depuis + de 20 ans ...

mème ref de tube et sur tout mème bloc ballast , juste un tube et le starter de remplacer en version électronique , le tube : TLD36W

juste a coup de néttoyage régulier pour controler si il n y as pas de bande noir lier a l amorçage !

Bonsoirà tous et Mercipour vos réponses .

J'aime bien apprendre sur des sujets inconnus ....

Mais bon , si chez Brico Royan on en trouve des neufs  et qui démarrent sur les chapeaux de roue , à moins de 10 € , je pense que je ne vais pas trop m'emm.....

ni polluer ce vénérable forum .Siffle

Fleurs

Ce.

châtaigne a écrit :

Bonsoirà tous et Mercipour vos réponses .

J'aime bien apprendre sur des sujets inconnus ....

Mais bon , si chez Brico Royan on en trouve des neufs  et qui démarrent sur les chapeaux de roue , à moins de 10 € , je pense que je ne vais pas trop m'emm.....

ni polluer ce vénérable forum .Siffle

Je viens de voir les mêmes réglettes à Castorama (Paris) à 8,90€ en 1,20m (36W) et à 6,90€ en 60 cm (18W).

hello ,

les versions 60 cm sont pile poile pour faire un banc a insoler , avec une minuterie , pile poile pour faire des C.I.

et mon éclairage de mon coin bazar ... une tube ORYX-S 192 9w

Bonjourà tous ,

Et bien je trouve ce fil tout à fait intéressant .

J'y ai trouvé bien des renseignements et mon problème est quasi résolu .

Je vais déposer les anciennes intsallations et les remplacer par des neuves performantes pour pas cher .

Et j'essaierai de récupérer les anciennes un peu plus tard pour un coin atelier dans le garage qui manque justement de lumière .

Dernière question (je crois) comment teste t'on un starter ?

Merci et à +

Cdt.

Ce.

hello ,

unstarter ca se test pas , du moins en mode multimetre , c est un bilame avec un condensateur antiparasite , si le bilame est usagé , il rempli plus son travail a cause des éffets répétés de l allumage .

Clin

comment teste t'on un starter ?

Par substitution avec un neuf...

C'est la seule pièce qui s'use !

Bonjour,

Pas inutile non plus: vérifier les filaments et du tube, ils ne servent qu'à l'amorçage mais sont indispensables et il arrive qu'ils se coupent ou parfois un mauvais contact ...

Bonjour

Finalement : deux tubes fluorescents indépendants qui ne fonctionnent plus : le plus probable c'est qu'effectivement ils soient tombés HS à des moments différents et que mon père ne s'en soit plus occupé, peut être simplement parce que personne ne savait par quoi les remplacer et qu' à 80 balais et des poussières, et avec les soucis qu'il a eus lors de la maladie de son épouse, je le voyais mal monter sur un escabeau .....!Dubitatif

Hola

Ah au fait j'ai trouvé sans doute la réponse à la question : comment fait on pour joindre des photos maintenant ?   Dans la rubrique aide :

Et bien , avec la nouvelle installation que nous a concoctée JM Bourques , notre webmaster adoré , il n'y a plus de souci puisque l'on peut joindre un fichier jusqu'à 2 Mo....

Donc plus besoin de compresser et donc de passer par un site ad hoc .   Yes

Remerciements encore au taulier de ces lieux qui recevra de ma part , tot ou tard, la bouteille de Pineau millésimée à laquelle il a droit avec toute ma gratitude....Merci

Cdt.   On trinque 2

Ce.