Tubes: RCA 829B, Philips QQE03/20 et QQE06/40

Bonjour,
Je souhaite éviter la déchêterie dans un premier temps. Tubes issus d’un stock de tubes de mon père décédé. Je ne connais rien mais par respect pour sa passion pour la TSF et radio amateur, je m’adresse aux amateurs et passionnés qui pourraient être intéressés. Par avance, je vous remercie.
Les tubes Philips ont l’air en bon état mais il y a quand même une tâche sur le bas des tubes. Voir photos
QQE03/20 (numéro série : rM9 K4J)
QQE06/40 (numéro série : k+A 18)

Pour le RCA , ce qui m’inquiète, c’est un petit bruit métallique quand je bascule le tube, est-ce un signe qu’il est HS. Sur ce tube, grosse trace argentée sur le bas. voir photos.
Merci pour vos retours, Cordialement, Christine

la tache brillante c’est le getter
brillant tube encire sous vide
blanc tube ayant perdu son vide donc HS

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_qqe0320.html

1 « J'aime »

Bonjour Christine,

Merci d’avoir pris le temps de poster des photos ici.
Radiolo vous a donné quelques informations et sans mesures, il sera difficile d’être plus précis sur l’état réel des tubes.

Etant moi même radioamateur et utilisant des tubes, si vous avez d’autres modèles en stock, n’hésitez pas à me les proposer. Concernant ceux de votre message, je suis déjà équipé, d’ailleurs l’un d’eux est presque le même que mon avatar (logo) sur le forum :wink:

A bientôt.

Oui, et j’ajouterais un 3 eme cas :
ni tache grise brillante, ni blanc mat, mais plus de tache visible du tout, tube encore étanche et sous vide mais ayant énormément chauffé et ayant fait du dégagement gazeux interne : Tube très probablement rincé !

certains des tubes montré n’ont plus cette tache, et sont donc probablement rincés , donc techniquement inutilisables et sans intérêt (si ce n’est les exposer en vitrine comme curiosités, ce sont de jolis objets et ils ont des apparences curieuses…)

Sloup, on voit que tu n’as jamais utilisé de 06/40 et similaires, alors pourquoi tout ce baratin erroné ?

3 « J'aime »

Oui : Certaines de ces lampes n’ont pas de tache de getter, mais pas d’anneau de getter non plus (et là, c’est normal) en ce cas, elle ont un getter d’une autre forme et d’une autre technique, qui ne se flashe pas (et ne laisse pas de trace visible)
Mais d’autres ont bien cet anneau , et il n’est pas normal qu’il n’y ait plus de tache en regard de l’anneau (or, c’est le cas ici …Et on vois l’anneau, entouré de légers reflets irisés)

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier… :grinning_face:

4 « J'aime »

Je ne peux que confirmer les dires de Blaireau. J’ai utilsé ces tubes dans les années 70, à la grande époque ou la plupart des équipements amateurs étaient réalisés par les OM eux-mêmes.
Tant qu’on n’a pas fait des essais, les histoires de getters, de blancs ou de pas blancs…

…toilettes !?

Ce ne sont pas ces considérations sur les marmottes qui vont aider Christine!

1 « J'aime »