Tubes Rimlock

Bonjour à tous,
Je cherche la différence de performance entre certains tubes « Rimlock », par exemple :
ECH41 ou ECH42 ? EL41 ou EL42 ? De même EF, EBC, EAF, etc…
Pourquoi 41 ou 42 ? D’après moi, la série « 41 » serait plus puissante, mais je peux me « gourer » !

• ECH41 a ete remplacée par ECH42 améliorée sans doute.

• EL41 en finale BF « standard » pour postes de radio secteur, EL42 en finale BF moins puissante et plus économique pour les autoradio il.me semble

• EAF41 a été remplacée par EAF42 améliorée.

Tout cela est disponible dans de nombreux articles de revues de 1948 à 1951 maintenant en ligne qu’il suffit de consulter pour se documenter et se culttiver sur le sujet.

1 « J'aime »

Par exemple en cherchant dans la base de données ANPERE :

En saisissant « nouveaux tubes rimlock » on trouve tout cela :

Pas tout est disponible en ligne mais le numéro 865 du Haut-parleur l’est, il suffit de cliquer sur le lien pour le télécharger et obtenir l’article :

Est-ce que cela répond à vos questions @philipperadio ?

Bonjour
Ces lampes séries E et U beaucoup utilisées chez Philips et Ducretet Thomson années 1948:/ 52 avec en exemple les E où UCH41 et 42 avec des caractéristiques améliorées avec la EAF41 et 42, la EF41 ne peut pas être remplacée par la EF42 forte pente spéciale TV…???

Heureusement, il n’y a eu que très peu de modèles en culot Rimlock :
Je rappelle que RIM en anglais, c’est l’anneau métallique à la base du culot que l’on trouve sur la ECH41 par exemple…

Et qui parfois cassait le « téton/détrompeur » en verre !

Bonjour,

il y a eu assez peu de lampes en rimlock, mais plus qu’on le crois …Car, en plus des jeux usuels pour la radio, il y en a eu un certain nombre qui étaient "spécial télévision (et c’étais les débuts des séries de tubes « spécial télé » ) comme la EF42 (pentode a forte pente pour étages Hf ou FI ) ou la UL44 (pentode de puissance finale lignes ) il n’y avais par contre (curieusement !?) aucune valves à gros débit en rimlock comme les GZ32,GZ34, ou EY82/PY82 (ça faisais parfois défaut, et il fallais recourir a des grosses valves à culot octal …)

Les rimlock de première génération avaient en général une bague métallique avec le téton latéral (et là, c’étais solide) ensuite, le téton latéral étais moulé dans le verre (a manipuler délicatement , risque de casse du téton , et évidemment de rendre le tube inutilisable par entrée d’air !)

Bonjour,

Ces tubes étaient très pratiques sur les auto-radio (Philips ou radiola) des années 50, le verrouillage interdisait aux tubes de quitter leur support malgré les vibrations…

Merci à vous pour ces réponses bien détaillées qui répondent à mon interrogation en essayant de rendre plus performant un récepteur, surtout en HF.