Tubes type oeil magique fatigués

Salut à tous.Sujet très intéressant .Mr.Massart, pouvez vous nous communiquer les réf.de tubes indicateurs susceptibles d’être régènèrés en plus de ceux cités dans votre message précédant ?Mon petit stock vous en remercie par avance. Question complémentaire : Pouvez vous « plancher » sur un système semblable qui permettrait de régènèrer quelque peu l’auteur du présent message ?..il vous en serait fort reconnaissant…Signé: Claude HQD.

Tout celà est peut ètre possible mais celà ne contribue pas à la refabrication de certains tubes et contribue plutôt à faire baisser la demande ,et là dans 60 ans les gonzes y vont vraiment pleurer pour trouver un EFM1 ou un EM34 et dans 60 ans pas question de les régénérer ils seront vraiment nazes !!!c’est pas grave ils mettront des galvanomètres la place !!!hi!!

cordialement

Pierre. :sunglasses:

ou des LED !

Jacques

Bonjour à tous…

il y a pas mal de choses à dire sur le sujet;

concernant la remarque de JC Jardine,il est vrai que dans le cas du tungstène thorié,le thorium migre lentement à la surface en cours de fonctionnement,il ne saurait en être autrement,ce qu’il faut comprendre,c’est la relation d’équilibre devant exister entre les conditions normales de fonctionnement du tube(courant cathodique)et le « débit » de cette migration,car celui-ci étant immuable pour un large plage de températures,c’est ce qui explique le risque d’épuisement en cas de surcharge…ce sont bien aussi les cathodes de ce type,celles à tungstène thorié dans la masse,qui sont les seules à pouvoir être régénérées,à l’exclusion de tous les autres types sans exception…mais comme dans toute chose,la plus grande fantaisie a régnié dans la conception des cathodes et il est bien difficile en présence d’un tube donné de déterminer à quelle structure on a affaire…une seule solution:tenter le coup,sans perdre de vue que l’insuccès peut être du à une multitude d’autres causes(mauvais vide,cible brulée)…à ce propos,quand Pierre demande combien de temps une lampe « flashée » peut encore durer,il est évidement impossible de répondre,tant l’ensemble des variables qui interviennent dans chaque cas rend les résultats aléatoires.

Cependant,il m’est arrivé de devoir régénérer des EM4 Adzam pratiquement neufs qui avaient été mis hors d’usage suite à une utilisation dans des conditions inapropriées…ces tubes fonctionnent à merveille depuis des années car ils disposaient encore d’un grand potentiel…

Quand à refrabriquer des tubes genre EM1-EM4…ne rêvons pas,ca n’arrivera jamais…pendant la guerre,on en avait déjà suprimé la fabrication en premier lieu pour cause de « non indispensabilité au fonctionnement des postes et consommation inutile des matières premières nécessaires à l’industrie de guerre »(j’ai encore la copie d’un décret allemand en attestant)…je pense donc qu’il est parfaitement justifié d’en tenter la régénération puisque de toute façon on n’a rien à perdre et que parfois,ca marche très bien!..

Je me limite cependant aux indicateurs d’accord irremplaçables,sinon les tubes les plus susceptibles d’être régénérés sont ceux de la série transcontinentale rouge dans les grandes marques du giron Philips…

Bien à vous,

André

PS:Pierre,un message dans votre BAL…