Tuner bloqué Grundig Como 5

avec un pique huile ou un vieux tire ligne ou un brucelle cela permet de deposer qq gouttes exactement la ou on veut sans en mettre partout

Bonjour,
Perso… je chauffe avec une grosse panne de gros fer à souder puis je met de l huile de précision {bombe}

Avec tous vos conseils si je n’y arrive pas…
Bon j’ai redémonté la bête et ai mis du WD40 sur les flèches ci dessous en ayant mis du papier absorbant tout autour et dessous :


Maintenant je patiente…
Pour l’instant ça ne bouge pas d’un poil.
Ça fait 30 ans que la graisse est figée elle ne va pas lâcher comme ça

vous avez un pignon a rattrapage de jeu un ressort assure l’arqueboutement des dens mais permet un certain jeu par elacticite cela doit vous permettre de savoir quelle partie est bloquée
le pignon de commande entrainé par la grande poulie en plastique ou l’axe du CV

bonsoir,

vous pouvez essayer

au centre de la grande poulie recevant la ficelle tapoter doucement avec un petit marteau sur l’axe entrainant le petit pignon démultiplicateur pour le « décoller »

si pas assés de place déporté vous avec un bout de fer plat ou autre du moment que vous pouvez y arriver

bien maintenir pendant le geste le corps du cv attention aux lames mobiles

sur les axes des cv ect j’utilise de l’huile 3 en 1 mis dans une seringue avec son aiguille

J’arrive à faire tourner de quelques degrés l’axe des grands pignons (celui retenu par le ressort qu’on voit en haut à droite de la photo).

Je vais essayer ça demain car cela semble être le petit pignon sur l’axe de la grande poulie blanche qui est bloqué.

J’ai remis du dégrippant hier soir.
J’ai tapoté sur l’axe de la grande poulie mais ça ne bouge pas.
Je ressens toujours une résistance à faire tourner cette roue.
J’ai remis du dégrippant ce midi. On verra tout à l’heure…

Bonjour,

et si on tentais la solution de tout dessouder, tout démonter, et faire barboter ce CV seul comme un carbu … dans du pétrole, ou du liquide spécial, dans une machine de nettoyage à ultrasons ?

@slouptoouut
il a explique qu’il ne se sentait pas capable de demonter

Clairement pas les compétences ni le matos pour le faire.

Bonjour,

Sur la photo détaillée on voit très bien que la première lame mobile du haut frotte beaucoup contre une lame fixe donc le CV est fortement désaxé ce qui provoque un blocage complet surtout si une autre lame mobile n’arrive plus à passer dans le petit intervalle qu’il y a entre deux lames fixes .Une tension excessive de la ficelle d’entraînement est souvent la cause de de ce désaxement et souvent le CV est pratiquement irréparable car certaines pièces ont été faussées par cette tension de la ficelle.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

si il n’est pas seulement grippé, mais fortement désaxé, c’est plus grave !

Comme un tel CV , identique, est introuvable de nos jours, et que l’adaptation d’un modèle différent (même peu différent) nécessitera un démontage complet, et un re-réglage complet de toute la section FM du poste
(il sera quasi-indispensable d’avoir , outre l’outillage pour démonter et dessouder , un générateur AM-FM wobbulé , et un oscilloscope …Et de savoir se servir de ces instruments …ce qui, je suppose, dépasse et de loin les compétences de Paulo !? )

-> Alors il faudra plutôt rechercher un second Grundig Como 5 complet même si il est défraichi , mais avec le CV intact, pour prélever la tête FM , voir le chassis complet …Et adapter les organes de l’un dans la caisse de l’autre
(Là, ça devrai rester dans les compétences de notre bon Paulo , mais « ce n’est pas gagné » de trouver deux Grundig como 5 pour en faire un avec deux ! )

Bonjour,
Je vois que les lames frottent, mais je crois qu’il y a encore espoir de sauver ce CV.
Le montage de ces axes est très rigide et monté sur roulement à billes. Quand tout est bien réglé, l’axe peut supporter des tensions mécaniques de la ficelle sans bouger. Regarder déjà s’il n’y a pas un réglage de position latérale pour l’axe ou un réglage du jeu pour le roulement. Le décentrage de l’axe peut être dû à un jeu excessif dans le roulement.
Je me trompe peut-être, mais il serait intéressant de vérifier ces points avant de tout démonter.

S’il a commencé à bouger , il faut insister gentiment en forçant sur la roue plastique à la main ,avec beaucoup de degrippant comme l’huile 3en1 , ou un truc a base de pétrole

Effectivement s’il commence à bouger, ce CV n’est pas du tout désaxé au point d’être bloqué et F6CER a bien raison de bien préciser d’insister « gentiment » en forçant sur la roue en plastique car la ficelle risquerait bien de déraper ou de se casser…

Je ne connaissais pas ce poste et en regardant ce CV, je pensais qu’il était dans l’un des derniers postes à lampes du milieu des années 60;donc en 1971 certains postes étaient pourvus de CV encore très balaises…

Bonjour,

si le CV est désaxé, mais suffisamment ouvert , il est possible que ça bouge un peu ( soit parce les lames mobiles ne sont pas entrées dans les fixes, soit grace a l’élasticité de ces lames qui permet une légère rotation ) puis qu’ensuite ça se coince !

observer l’espace inter lames avec une petite lampe électrique à piles, ou avec une lampe de cadran du poste dont on aura rallongé le fil …(on verra clairement si il est désaxé ! ou si il est grippé pour une autre raison ! )

Désolé j’étais un peu absent ces derniers jours.
J’ai lu avec grand intérêt vos posts sur le desaxage du CV.
Ce doit être un effet d’optique car en réel de face la lame du haut de frotte pas tant que ça.
Mais elles n’ont pas toutes le même écartement avec les lames fixes c’est vrai.
Me lancer dans un changement de CV va être compliqué.
Déjà il faut en trouver un en restant dans un budget inférieur à celui d’un meuble fonctionnel d’occasion.
Ensuite je ne suis pas équipé dans le matériel nécessaire et pas envie d’investir non plus.
J’aurai je pense les compétences pour y arriver (je suis ingénieur de formation, en mécanique certes mais bon j’ai un peu de jugeote) mais bon j’ai pas non plus l’envie de m’y lancer.
On trouve des meubles audio en état de fonctionnement pour 100 euros maxi voir moins quand on a de la chance.
Donc au final je vais continuer à chercher sans démonter et au pire l’entrée auxiliaire fonctionne.
À suivre…

J’ai suivi vos conseils.
Hier soir j’ai remis du wd40 (comme tous les jours depuis le début).
Ce matin j’ai tenté de faire tourner à la main la roue blanche sur laquelle sont montés les câbles en essayant de forcer un peu.
En forçant quand même j’arrive maintenant à la faire tourner et tourner le CV.
Déjà une grande avancée.
Du coup j’ai remis du wd40.
Et maintenant je vais regarder de plus près s’il n’y a pas du frottement excessif entre les plaques.
On avance…

Et je vais regarder aussi si le CV est desaxé ou pas.