Tuner bloqué Grundig Como 5

Bonsoir à tous.
Je me suis inscrit sur ce forum pour me renseigner sur ces appareils et avoir de l’aide pour mon problème.
Je n’y connais pas grand chose en électronique / électricité mais plutôt en mécanique auto :wink:.
Bref, j’ai acheté récemment un meuble radio Grundig modèle Como 5.
Le tuner fonctionne mais il est bloqué sur une fréquence. Quand on tourne la molette le câble « patine » sur la roue…
J’ai démonté pour regarder mais bon j’ai pas vu grand chose excepté que sur le module tuner la roue est bloquée.
Rien ne tourne.
J’ai mis basiquement du wd40 sur l’axe mais bon ça n’a rien fait.
Est ce que vous avez une idée quoi vérifier / tester ?
Merci à vous.

bonjour et bienvenue sur doctsf
attendre qq jours que le WD40 fasse effet , sur la vieille graisse figée cele peut prendre un certain temps

Bonsoir !
J’ai le même problème avec un poste équipé de la FM, sauf que ce sont les GO, PO et OC qui restent bloquées. D’après les premières constatations, il s’agit d’une petite rondelle de caoutchouc entre les deux poulies qui ne fait plus contact, que faire ? :thinking:

remplacer la rondelle…, passe fil, magasin de bricolage rayon plomberie ; tout depend de sa forme

Bonsoir
Pour la vieille graisse figée, la chauffer au sèche-cheveux

.a condition qu’il n’y ait une poulie en plastique
et un systeme a noyaux plongeurs lui aussi en plastique
donc a utiliser avec prudence en connaissance de cause

Les tuner AM bloqués chez Grundig (essentiellement), Nordmende (plus occasionnellement) et parfois aussi sur d’autres allemands, c’est un grand classique, à >90% du à un CV bloqué pour cause de graisse figée. Chacun sa « combine » pour y remédier, perso sur les appareils à tubes j’utilise le sèche cheveux pour fluidifier la graisse et ensuite j’utilise larga manu du dégrippant type WD40 pour évacuer la graisse fondue et je finis avec un coup de bombe silicone ou téflon.pour l’étape 3 j’évite plus que soigneusement de pulvériser sur la ficelle, sinon on sait pourquoi ça va patiner un bon bout de temps !!.
J’évite de reproduire cette méthode sur un transi, il y a des composants qui ne font pas bon ménage avec la chaleur : soit je peux isoler le CV avec une plaquette qui évite la propagation de la chaleur, soit… j’ai même dessoudé le CV pour l’opérer en externe, mais gare au remontage de la poulie de ficelle !!!

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Merci à tous pour vos réponses. C’est très sympa.
Ça fait 4 jours que le tuner est ouvert sur l’établi…
C’est cette roue blanche qui est bloquée sur la photo ci jointe.


Je vais encore patienter et essayer la technique du sèche cheveux à bonne distance quand même.
Et remettre du wd40.
Je vous tiendrai au courant quand ce sera réglé.

Bonjour,

même avis, le condensateur variable est grippé (le bloc en alliage moulé avec des vis et dans lequel des lames mobiles coulissent entre des lames fixes , enfin bon, coulissaient, plus puisqu’il est grippé …) et c’est une maladie très courante !

Comme c’est un poste a transistors (et que là, on ne peux ni le passer au sèche-cheveux, ni l’immerger entier dans un liquide) et que la poulie est en plastique, il va falloir se résigner a défaire la ficelle du cadran en repérant soigneusement le trajet de la ficelle et le positionnement des pièces, dessouder les connexions en les repérant pour ne pas inverser de fil, et tomber ce condensateur variable pour l’asperger abondamment de WD40 (ou, plus radical, l’immerger carrément dans du pétrole ou du solvant de nettoyage pour fontaine , dans une petite cuvette , ou une machine à ultrasons …comme pour nettoyer un vieux carburateur !)

Rehuiler les roulements de ce condensateur au remontage ( lubrifiant au téflon, ou huile fine , comme pour un mouvement d’horlogerie)

bonjour,

j’ai personnellement débloqué deux tuners qui étaient à noyaux plongeurs : dans ce cas, il faut démonter, car il y a encore des ficelles et des poulies à l’intérieur!

Ce n’est pas la roue qui est bloquée mais le CV sur lequel elle est fixée.
Le CV est la partie inférieure, au dessus le bloc FM qui est fragile et ne supportera pas la chaleur. Sauf erreur le couplage entre les deux se fait par engrenages. Il est possible de les dissocier A CONDITION de parfaitement repérer la position des engrenages pour respecter le couplage et donc le position de l’aiguille.
Une fois retiré le tuner FM, mettre une plaquette entre le CV AM et la poulie plastique, ensuite il sera possible de chauffer le CV par l’arrière, par conduction interne cela pourra défiger la mauvaise graisse. Une fois débloqué et relubrifié, repositionner le CV AM à l’endroit exact où il était bloqué et replacer le bloc FM, s’il n’a pas été modifié le couplage sera bon.
Il faut de la patience et de la précision mais c’est parfaitement réalisable.
Ce qu’il faut c’est éviter de faire sauter la ficelle, c’est galère à repositionner :wink:

pour cela fine bande de" scotch" papier autour de la poulie (2 tours par securité) pour pouvoir la demonter sans que tout se defasse .
idem « scotch » sur les petites poulies de renvoi pour garder la position de la ficelle (et attention a la glace cadran un coup de scotch ou d’eau derrière et tout s’efface)

Bonjour,

si notre bon Paaulo est dans la mécanique auto, pour le démontage de tout ça, il n’aura qu’a faire comme si c’étais une distrib …
(sauf que c’est bien plus petit …mais que les conséquences seront moins grave en cas d’erreur de positionnement des pièces …On ne risque pas de casse moteur mais juste de ne pas « balayer » toute la course du cadran ou recevoir n’importe quelle station a n’importe quel endroit ! )

sloup

Bon j’ai de quoi m’occuper à ce que je lis…
Pas certain de m’engager à dessouder et ressouder…

l’interieur du CV n’est pas visible et accessible par dessous ?
image

Si c’est bien visible et accessible par le dessous

peut on avoir une photo de ce que l’on voit par dessous

Voilà la seule autre photo que j’ai à peu près du dessous du tuner. Je dois tout redémonter le meuble pour en faire d’autres. J’essaierai ce week-end

lubrifier aux points indiqués
image
aider a tourner en entrainant avec le doigt la paire de grosses lames ( ne pas toucher aux petites fines tres fragiles)

C’est noté merci.
Je vais tenter cela.
Et mettre tout autour du papier absorbant pour limiter les « débordements » de wd40…

J’en avais jusque là mis que à la flèche en haut à droite