Tuner fm compact

bonjour a tous ,
voila il y a longtemps que je voulais monter un petit tuner fm compact de qualité ,après avoir essayer tous les modules existant sur la place de paris et ailleurs (tuner kit usa ),tous aussi mauvais pour moi ,avec le fameux circuit Phillips TDA7000,le meilleur encore fut le starkit ,meilleur que le velleman.
je vous ai mis une photo de tous les kits que j’ai mis de coté ,et vous présente une petite réalisation facile a monter et de qualité par rapport a tous les autres .
je suis parti d’une base d’un excellent petit récepteur de chez Grundig évidement Chinois le mini 62 sp,sur lequel j’ai sortie un blindé au niveau du pré-ampli et qui attaque un petit préampli de chez vellman le K1803 le tout dans un petit boitier avec une alimentation12 v SK 13 de chez starkit.
Conclusion un vrais récepteur fm de qualité je l’ai ouvert évidement pour sortir mon fil ,je peut vous dire que tout est monté sur deux circuits imprimés avec de véritables circuits hf etc etc ,le tout avec un affichage digital ,et mémorisation de 10 stations ,et possibilité de stéréo.
La qualité du son est incomparable par rapport aux kits ci dessus ,le mini 62 vaut dans les 20 euros plus le preampli et l’alimentation ,faite chanter tous vos vieux postes radio avec la fm avec un petit prix et la qualité en plus
Amicalement JAK
P1020811.jpg

LES TUNERS
P1020801 (2).jpg

Le tout avec le LOWE ET OPTA
P1020813.jpg

Moi j’m’en fiche, j’ai un Tuner FM vintage Pioneer (merci à Jak !)

Pioneer TX-500 bro1.jpg

Bravo il est tout beau.
amicalement
Jak

Bravo il est tout beau.
amicalement
Jak

C’est la photo du prospectus Pioneer, mais il est aussi beau en vrai…

Bonjour à tous,

Bonjour Jak,

J’ai utilisé le Mini 62 Gründig comme baladeur radio. Il a un gros défaut: quand les piles/batteries sont épuisées, il perd instantanément toutes les présélections des stations AM/FM, donc après avoir mis des accus rechargés, il faut tout reprogrammer - soit au max. 10 stations, c’est casse-pieds !
Conséquence: alim permanente nécessaire.

Etant curieux, j’ai cherché mieux et j’ai trouvé le BD-20 de chez Blaupunkt. Il possède aussi un synthétiseur de fréquence, 10 présections en FM + 10 en AM, réception FM Stéréo, et gros avantage, les mémoires conservent les stations même sans aucun accu. OK, je n’ai pas essayé de le laisser sans accus pendant plusieurs jours.

La marque Blaupunkt a été reprise par un consortium Suisse. Le site + modèle exact ici:

blaupunkt-wr.com/BD-20-21.html

Techniquement, je suppose que le Gründig utilise une mémoire RAM volatile et le Blaupunkt une mémoire EAROM non volatile.

Prix du BD-20: 57.00 Eu dans mon quartier.

Cordialement
jhalphen

Bonjour ,alors c’est bien une bande de voleur ,car je l’achète a la caprofem 18euros ht ,environ 21 euros ttc.

jak

je me suis trompé ,je parlais du grundig pour le prix

jak

Jérôme habite un quartier cher…

pour en finir avec le petit grundig vu le prix je peux de temps en temps refaire la mémoire ,mais je vais penser a partir de l’alimentation 12 v faire une sortie 3v en permanent, qui m’évitera de refaire les mémoires .
cordialement
jak

Bonjour Pierrot,

Oui, c’est vrai, Paris 17e est un quartier cher, mais j’ai un petit magasin Radio/Hi-Fi « à l’ancienne » avec 2 personnes très compétentes. Il s’appelle MUSTEL (Avenue de Wagram) et existe depuis les années 60.
Ils ont un ProFeel SONY 56cm en marche permanente depuis 30 ans, toujours bon pied, bon oeil sur un démod TNT. Il y a aussi un Darty et une FNAC dans un rayon de 500m.

Pour le Gründig, une alim 3V secourue par une paire d’accus Ni-Mh en charge permanente à très faible débit serait une solution élégante.

De mémoire, la CAPROFEM ne vendait qu’aux professionnels et aux comités d’entreprise.

Cordialement
jhalphen

Bonjour ,on est toujours des pros ,en plus si on a un fiston qui possède la carte !!!
salutations
Jak

Bonjour à tous,

Au début j’ai lu: « avec le fameux circuit Phillips TDA7000 ».
Tout à fait un circuit curieux, la mère d’une série d’ autres.
Le formule de Carson indique que on a besoin d’une bande passante de 2.(75+15)=180 KHz pour écouter la FM en mono. La fréquence intermédiaire d’ un TDA7000 est environ 70KHz. On a choisi une baisse FI pour utiliser des filtres simples en intérieur du circuit intégré. Impossible de créer une bande passante de 180 KHz à cette fréquence intermédiaire. Pourtant le TDA7000 existe et fonctionne d’ une manière acceptable. (ils existent des meilleurs récepteurs) Le clé est un système breveté de Philips qui réduit la déviation de fréquence à une valeur qui peut passer l’ ampli de fréquence intermédiaire. Ils arrivent des nouvelles choses bizarres. Une fréquence intermédiaire de 70 KHz a une réception fantôme qui se trouve près de la porteuse. Si près que la présélection HF n’ est pas efficace. Mais on a trouvé d’ autres trucs pour vivre avec ça. Il est intéressant de plonger dans l’ intérieur de cette série de circuits intégrés.

Cordialement,

Eduard

Bonsoir
tout ces tuners branchés en annexe, ça fait pas bien, récupérez donc des platines AM FM de radio K7, j’ai fait le ménage dans les vieux appareils de mon ex entreprise, j’ai de quoi faire plusieurs TSF, ça l’avantage de pas se voir et dans certains cas, raccordable a l’entrainemnt, pas toujours synchrone celui de mon article n’a pas ses 3 photos, faut que je les importe de l’article original, vla encore truc qui va me faire chier, je le sent, voila le truc

ce qui suit va peut être m’attirer, de la part des puristes, les diatribes d’usage, à savoir; on ne modifie pas les tsf, on ne les transforme pas,
on les laisse dans leur jus d’origine, même si ce jus n’est plus bon.
Et bien voila, j’ai a nouveau enfreint la règle, apres avoir modifié des alim,
placé des transfos ou y en a pas, j’ai FMisé un bon vieux Dudretet de 1952
C’est l’appareil d’une amie que j’avait révisé il y a quelque années.
Dernièrement, elle me reparle de son poste en me précisant qu’il marchait de plus en plus mal ? !. Apres une écoute sur place, je me suis
rendu compte que ce poste, comme bien d’autres AM, ne se sentais plus bien en ville (Nantes) polution hf en tout genre, elle à pourtant une antenne dans les combles, tout ça pour lui dire que je pouvais plus rien.
Que n’ai-je point dit là, je sentais que le crédit que j’avait chez elle etait en train de fondre, elle allait devoir mettre en décoration uniquement, ce bien de famille, ne comprenant pas que son radio réveil de merde, lui ne faisait pas de parasites. Devant un tel émoi, que pouvais-je proposer.:
" Je vais te faire une transplantation, quand j’aurai un greffon, je te
préviendrai, en attendant, garde ton poste." j’ai recherché dans les épaves de radio k7 de mon ex entreprise, des ensembles AM FM facilement désolidarisables, je les ai presque tous récupèrés en prévision
d’en modifier d’autres.
J’ai hospitalisé le malade et fait la transformation, tout en laissant l’AM,
j’ai placé ce module en face du tambour AM et raccordés l’un/l’autre par
un mini flextor au bon diametre puis fixé ce module par 2 pattes équerre,
la BFest connectée à la fonction PU, l’alim (permanante) via une diode et un condo 220mf au 6.3v, j’ai pris le temps (1) de faire une graduation
à la place de la bande étalée, c’est la seule chose qui est visible.
Et le résultat me direz vous ? carément génial, j’l’aurais bien gardé.
je pense que je reproduirai la chose, soit pour des amis qui me le demanderont ou pour des postes que je destine à la vente apres révision
Si j’ai la place dans certaines tsf, je pourrai mettre des tuners récupèrés
dans des tv n et bl Arphone,Tévéa,Amplix des années 65/68 mais il me faut récupèrer les schémas, ils n’ont plus leur lampes(avis de recherche)
Tout ceci m’amène à vous dire que la restauration d’un appareil peut
etre différente selon l’usage ou destination, si c’est seulement pour faire
le beau sur une étagère et n’en descendre que pour l’expo des anciens
combattants ou des bonnes oeuvres de la paroisse, là, je fait le minimum,
le coup de cirage 2/3condos par ci par là. les lampes, je ne les laisse pas
je vais pas laisser a l’interieur tout mon stok de lampes, la collection en état
ça a ses limites, si on se contente des lampes, on peut mettre des étiquettes
pour ce qui manque
Si par contre il descend de son piedestal, le séjour ou autre mirador pour
etre sollicité régulierement dans la cuisine, l’atelier, voir la cave, alors là
je fiabilise au mieux, des fois, cela passe par des modif ou transfomations
Rassurez vous, je ne mettrai jamais un interieur de poste à transistors
En attendant en retour, une volée de bois vert, je vous dit bonsoir.

(1) je crois que dans cette tranfo,je n’ai pas pris le temps, je l’ai donné, on ne compte pas, quand on aime, la tsf je précise, bourdaud gerard