Bonjour à Tous,
J’essaie de dépanner ce petit tuner FM Stéréo Fantavox FM-T1.
C’est un tout petit boitier alimenté par une pile de 9V (neuve)
Il fonctionne, mais mal : importante distortion BF, particulièrement audible dans les graves. J’ai d’abord connecté une sortie directe au démodulateur FM car ce tuner étant muni d’un décodeur stéréo, je ne savais pas si celle celle-ci provenait de la platine FI ou du décodeur.
En sortie directe discri, le son est un peu meilleur. J’ai mesuré les chimiques à l’ESR mètre, et trouvant ceux-ci plutôt douteux, je les ai tous remplaçés. La différence en qualité de son après cette opération est à peine audible et la distortion est toujours là.
J’ai ensuite essayé la méthode du « signal tracing » : un ampli BF à très grand gain ° diode Germanium de redressement.
Résultat : j’ai un signal clair et net jusqu’au 3e étage FI (il y a en tout 4 transistors) et à la détection, la distortion.
Les 2 diodes du discri sont bonnes à l’Ohmmètre. J’ai essayé de faire varier le réglage du discri en notant sa position d’origine et la distortion augmente, donc retour au réglage d’origine.
Pour être totalement franc, le changement des capas a été une horreur, les pistes imprimées sont de très mauvaise qualité et se décollent facilement. J’ai un chimique non relié à une extrémité dans la section discri, mais en essayant de connecter cette extrémité aux points adjacents possibles, pas de changement. J’ai pris un soin extrême à la polarité des chimiques, mais bon, une erreur est toujours possible.
Je cherche donc le schéma de ce petit tuner pour pouvoir progresser.
Si vous le souhaitez, je peux poster des photos de la platine FI, recto/verso.
Merci beaucoup d’avance pour toute aide,
Cordiales Salutations
PS : 21/06 j’ai rajouté des photos de la platine FI dans l’espoir que cela rappellera quelque chose à l’un d’entre vous…

Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces