Tuner FM

Je vient d’ajouter une revue Radio Electronics d’Avril 1953 dans la base !

A la page 53, un tuner FM qui me donne envie et que j’ai mis dans mes projets !

La tête FM ne devrait pas poser de problème en elle même mise à part que, le CV National de 5x15pf est introuvable !

De plus la deuxième cage doit être isolée de tout le reste, première solution, trouver 5 CV de 15pf à double axes et monter le tout avec des coupleurs souples, mais il faut des CV assez petit pour ne pas que la chaine fasse 3km de long !

Deuxième solution mettre des varicaps, mais alors là c’est pas trop mon domaine avec 5 étageS en plus !

Une idée ?

2 « J'aime »

on dirait que ce n’est pas un CV 5 cages mais 5 petits ajustables couplées mecaniquement par des bouts d’axes isolants

des trucs de ce style que l’on trouvait a la pelle dans les surplus US dans les années 50
image
ce n’est qu’une idée

Effectivement :

Oui effectivement ce sont des ajustables ou petits CV, mais il faut que j’en trouve cinq à double axes, pour les coupleurs souples je les ai !

1 « J'aime »

Si c’est celui à la page 58, il était intéressant en 1953. Mais de nos jours, c’est juste le contraire qu’il faut: Un récepteur capable de se battre vaillamment dans le chaos des nombreuses stations.

2 « J'aime »

En fait pages 52 à 55 du fichier PDF et 58 à 61 de la revue …

Je partage cet avis mais merci beaucoup pour la mise en ligne de cette revue.
On y découvre le début de l’utilisation des UHF en TV avec 10ans d’avance sur le reste du monde.

1 « J'aime »

Merci pour la revue. Belle réalisation en perspective.

Le problème, est que c’est précisément, à ces appareils maintenant complètement dépassés auxquels, nous nous intéressons ! Pensez ! On s’intéresse encore aux Grandes Ondes, alors … Allez comprendre !!

1 « J'aime »

Pour moi le but est toujours le même, le construire et le faire fonctionner, mais 5 étages quand même, et s’il faut que j’en arrive aux varicap sur 5 étages ça va être chaud !

Je trouve des fois sur Ebay 2 CV de 15pf identiques mais jamais 5 surtout avec double axe !

Bonjour à tous,
Bonjour @Ondescourtes ,

le plus simple serait de récupérer un CV 5 cages sur une tête FM d’un tuner désossé.

Genre ceci, recherche E-Bay « FM frontend »:

Cordialement
jhalphen

Merci mais pas bon, car la deuxième cage sur le schéma doit être complètement isolée !

Dans le pire des cas et c’est certainement ce qui va arriver, je peux m’inspirer de ce montage pour mettre des varicaps à la place de ce CV 5 cages !

Les diodes KBC111A ( KVS111A ) se trouve facilement !

Ca fait beaucoup de diodes quand même, mais on gagne de la place !

Il y a des choses qui m’échappent ici :
C’est un sacrilège de remplacer une EZ80 par 2 x 1N4007
Mais des varicaps dans un montage a lampes ça choque personne :roll_eyes:

??? ais-je parlé d’alim avec 1n4007 ??

Pourquoi ça choquerait ? vous avez peut être des CV à proposer pour sa fasse plus vrais ?

Les varicaps fonctionnent très bien avec les lampes pour votre gouverne !

Faut juste pas mesurer le Q ou espérer une fréquence stable.
Au lieu de 2etages HF a tubes en cascade on en met juste un et un préampli a transistor ou une
vraie antenne…
Une cascade d’étages simples est bien moins sélective qu’ un filtre de bande avec autant de circuits
accordés

En fait vous voulez que je change de schéma, ou plutôt en fait ça vous plait pas !

Cette tête FM sort de l’ordinaire et quand je suis borné sur un truc…, et il y en a eu plein par le passé et tous ont fonctionné, y compris le super cascode, schéma assez balaize en FM, j’en ai fait deux c’est du tonnerre !

Sinon pour sûr la tension varicap devra être stable !