J’ai besoin d’aide pour comprendre et identifier une panne sur un tuner Toshiba ST-U12L, alors je précise que j’ai une manque de connaissances sur le principe de fonctionnement des tuners, et je n’ai trouvé aucun schéma de cet appareil, il va falloir faire sans.
Voilà la bête
La personne se plaint qu’il n’y a plus du tout de réception FM, que du souffle, et qu’avant la panne totale il a commencé par ne plus capter la bande basse jusqu’ à 100 Mhz environ, puis toute la bande haute a disparue également progressivement. Les tensions d’alimentations sont correctes, aucun faux contact, et à la mesure rien d’anormal.
Et puis comme ça, en regardant si le noyaux de la self de la partie FM n’était pas cassé, le tuner c’est mis a fonctionner, j’enlève mon tournevis il ne fonctionne plus, je le remet et je le laisse planter dans la self il capte toute la bande FM fort et net.
Alors là, deux possibilités, soit je trouve la panne, soit je perce la capot et je laisse mon tournevis
Tous vos avis seront les bienvenus, merci d’avance.
Cdt.
verifier les soudures et plus particulierement celles des petites capa associées a ce bobinage
pour controler si ce n’est pas un probleme de mecanique ( contraintes apportées par l’outil retablissant un contact) , utiliser une tige isolante de meme gabari
si vous ne trouvez pas recuperer un petit noyau ferrite sur une epave
refaite les soudures a cet endroit, plus particulièrement sur le bobinage.
observez l’état des soudures des fois que l’on serait pas en présence d’oxydation des soudures.
Le fait que le tuner souffle montre que la plus grande partie de la chaîne de réception fonctionne et le fait que la réception reprenne avec le tournevis placé où il est tend à indiquer un problème dans l’étage d’entrée (partie FM-RF entourée en jaune), peut-être le transistor d’entrée (entouré en rouge).
Vérifier les soudures dans ce coin et si rien d’anormal vérifier/changer le transistor entouré en rouge.
@Radiolo@totodu76 Les soudures je les ai déjà vérifiés, elles sont bonnes. Il faudrait peut être que je la dessoude pour vérifier si il y a des petites capacités cms à l’intérieur qui seraient défectueuses ?
La contrainte mécanique non, parce que le fait de juste planter le tournevis sans appuyer le tuner refonctionne, par contre avec un élément plastique isolé je n’ai pas essayé.
@marceljack les soudures sont toutes ok, les transistors sont bons à la mesure, mais il faudrait peut être les remplacer d’office. Avant celui-là il y en a deux autres (cachés derrière le blindage vertical) un classique NPN ou PNP je ne sais pas un un mosfet 2SK241.
peut-être un transistor qui manque de gain comme j’ai pu souvent avoir…(souvent NPN/PNP)
vérifiez que leur gain mesuré corresponde bien au datasheet…
attention : une soudure peut avoir l’air bonne mais la patte en dessous est oxydé et la soudure est mauvaise malgré un bel aspect extérieur. (déjà vécu)
Est-ce que d’approcher la main du bobinage où tu plantes le tournevis fait le même effet (rétablir la réception) ? Si oui c’est toi qui fais antenne et c’est bien l’étage d’entrée qui a un problème.
Si non c’est le métal du tournevis qui modifie les caractéristiques de la self et qui rétablit sans doute le fonctionnement de l’oscillateur local FM.
Est-ce que les stations (fréquences) sont à leur place sur le cadran avec le tournevis dans la bobine ?
Peut-être un problème de condensateur sur la tension de commande des diodes d’accord varicap qui court-circuite celle-ci, si le défaut s’est produit progressivement c’est peut-être une piste …
C’est une possibilité: si pas de tension sur les varicaps la fréquence d’OL est trop élevée (hors de la bande FM) et le fait d’approcher le tournevis la fait redescendre.
Il faudrait vérifier avec un voltmètre si la tension d’accord bouge lorsqu’on tourne le bouton des stations.