Je possède un tuner Dewald L-803A AM/FM/FM AFC à tubes, il fonctionne parfaitement mais j’aurais voulu avoir de l’aide pour augmenter un peu la puissance de sortie (output).
C’est une sortie Mono (FM AFC), j’utilise un Y pour le branchement à l’ampli (faux stereo). Je trouve le signal en sortie faible ce qui est peut être normal puisque je dedouble le signal mais je voudrais augmenter la puissance de sortie, malheureusement elle n’est pas réglable.
J’ai les plans ci joint du tuner mais je suis incapable de savoir ce qu’il faudrait changer pour avoir un peu plus en sortie et sans danger pour l’ampli.
Je sais qu’une platine cd à environ aux RCA une sortie de 200 mv et 47 kOhm
Pouvez vous m’aider, en espérant que c’est pas le parcours du combattant sinon c’est pas grave…tant pis.
Non, c’est un dessin de relevé d’oscillogramme, qui doit se trouvrt sur une autre page du schéma…
Avec un scan de cet oscillogramme, on pourrait évaluer l’amplitude du signal de sortie de votre tuner et voir si c’est votre ampli qui manque de sensibilité ou votre tuner qui est asthmatique.
Ah oui ok je pense avoir ça aussi, j’espère que c’est ça.
Merci pour votre aide!
PS: j’ai essayé une platine CD sur l’ampli à tubes, pas de problème avec la puissance sortie (du cd), j’ai pas besoin de pousser l’ampli pour avoir du son
Bonjour F16515
voici une maniere peu ortodoxe de doubler (1) le niveau de sortie de ton tuner, tu passe à 15k les 2 résitances R26 et 27.
G51561
euh,non,soyons serieux : Gérard
(1) cela est valable sur un ampli avec une impédance d’entrée de 47k
Il me semble que l’asthme éventuel du tuner devrait se traduire par un son disgracieux, non ? Qu’en est-il exactement ? Il faudrait peut-être ajouter un étage préampli à lampe, transistor ou circuit intégré …
Merci pour vos réponses, en premier temps, j’ai pas remplacé les tubes car je n’en ai pas encore de remplacement.
Concernant le son, il est pratiquement identique en AM (pas d’antenne) comme en FM.
L’antenne FM est neuve (ruban de 300 ohm) et il y a une super réception!
Le son en FM est super bon à mon niveau, pas disgracieux.
En sortie c’est pas une catastrophe c’est juste que je trouve un manque de pèche rien de plus ( je dois pousser plus l’ampli pour avoir un son correct à mon écoute).
C’est peut être normal du fait du deboublement en Y
Encore merci à tous, je vais peut être remplacer les tubes et voir ce que ça donne, si pas de changement je le laisse comme ça…
Je viens de faire le changement des 2 resistances, j’ai remplacé par 15k R26 et R27 mais sans grand changement, je pense que je vais laisser comme ça, je changerais les tubes après que j’ai la série.
Bonjour (ou bonne nuit,enfin pour ce qu’il reste de la plus longue de l’année) On peut encore essayer autre chose sur ce tuner.
tu suis le signal bf depuis le point millieu du transfo discri pour aller d’une
part à la masse avec une100k(r24) et d’autre, vers les r26 et 27 au travers d’une autre 100k(r25) celle ci peut passer à 47k et la premiere
100k, changée par 150k et remettre d’origine r26 et 27 si pas amélioration
Allez, je vais finir ma nuit apres une pose verticale non assise.
Gérard B
bonjour
il serait bon qu’avant de faire cette modif, tu t’assure qu’une de tes lampes FI, ne soit pas faible. Un appareil en état n’a pas le lieu d’etre
modifié, et pour lever le doute sur ta FI,cela aurait été bon de mesurer
avec un voltmetre electronique(et à cadre de préf)la sortie (500 a 800mv)
en alternartif. Gérard B
Oui en effet, c’est une bonne idée même si ça devient un peu compliqué pour moi, j’ai un bon multimètre mais pas à cadre, je pense que je vais pouvoir faire ça, il faut que je trouve le brochage des lampes.
De toute manière je pense que je vais commencer à rechercher la gamme complète des tubes, au moins j’aurais un jeu de rechange .
Même si je change tous mes tubes je peux laisser la modif de R26 R27 sans problème?