Tuner TV analogique vers HDMI

Bonjour les gars !
Avez-vous entendu parler de ce dispositif qui est un tuner TV analogique vers HDMI ?
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=5&t=11943
Je me demande toutefois quel est son intérêt… :question:

Hello Domi-Niaque,

Du même fabricant chinois, j’ai le modèle exactement inverse : HDMI vers modulateur (VHF uniquement) acheté via amazout. Il fonctionne très bien en modulation M/N (Amérique) et CCIR / B (Europe), PAL ou NTSC et dispose même d’une mire de barres couleurs bien utile quand aucune source HDMI y est connectée.

Je présume que l’intérêt principal consiste à relier une source modulée ancienne analogique : console de jeux vidéo, magnétoscope sans sortie composite, ancienne caméra vidéo… À un moniteur PC dépourvu de démodulation muni d’une entrée HDMI. :unamused:

Manifestement, il ne peut pas démoduler correctement en positif (norme L française associée au Sécam).

Attention aussi à la mention de cadence 60Hz en sortie HDMI dont la conversion ne devrait pas être très bonne avec une source à 25i/s européenne et devrait produire au mieux, des sacades désagréables.

Je note que celui qui teste une très vieille console (N&B) probablement adaptée à la norme française, n’obtient pas grand chose, ce qui est logique car la modulation de la porteuse vidéo doit être positive.

Voilà le PCB du bestiau (clic droit pour afficher l’image en totalité):

Bonjour,
Là, ils se sont amusés !!!
image_2021-01-25_094747.png

S’ il est mentionné SECAM, sur ces appareils, il s’ agit du SECAM B/G ou du SECAM OIRT D/K/K’

Pas de norme L.

Donc, pour les anciennes consoles version France de l’ ATARI 2600, ça ne marche pas. Il y a eu 2 types de modulateurs:
-Le UHF, vers le canal 32 UHF
-Le VHF Bande I, mais sur un canal batard, mais pas conforme L’ !

En revanche pour les versions avec modulateur CCIR, ça marche plus ou moins bien !

Les forumeurs sur ce site, ne savent même pas que les remodulateurs de VIDEOPAC( celui qu’ on voit avec une fiche orange ), remodulent en VHF Bande I canal L’ 04/C, le modulateur frère jumeau, avec fiche grise, remodule en Bande III VHF, norme L’ ou E, canal 9( 203,25 Mhz pour la porteuse image )

C’était la première videopac, de 1980, avec modulateur interne, qui utilisait la Bande I VHF, norme E, canaux F2 ou F4, qui ne convient pas avec les tuners analogiques des ecrans plats, s’ ils ont les normes Françaises, c’est, uniquement en L/L’ pas en norme E.

C’est obligatoire de sortir en 60 Hz si on veut l’utiliser avec un moniteur informatique car la grande majorité de ces moniteurs n’accepte malheureusement pas de fréquence trame inférieure à 55 ou 56 Hz.
Mais ça n’entraine pas nécessairement de saccades ou d’autres artefacts: j’ai utilisé plusieurs décodeurs TNT avec leur sortie HDMI paramétrée en 720p/60 ou 1080p/60 pour attaquer un moniteur informatique à entrée DVI ou HDMI (ou même VGA après conversion HDMI-> VGA) et je n’ai pas constaté de saccades ou d’autres problèmes d’affichage.

Je m’attendais à ce type de problème mais l’image est étonnamment fluide, ce qui prouve que la conversion de fréquence de balayage de ces appareils bon marché est tout à fait correcte. :wink:

Il me semble que le modulateur de ces consoles ne passait que l’image, pas le son alors que le récepteur soit en norme L’ ne doit pas empêcher la réception à partir du moment où on peut régler la fréquence de manière continue.
Le fait de ne pas être sur le bon « flanc de Nyquist » n’est pas vraiment un problème pour ce type d’image.

Bonjour
Si le modulateur passait le son :wink:

Exact, le modulateur de la vidéopac passait le son, ce qui n’ était pas le cas avec les modulateurs VHF bande I norme E, des consoles PHILIPS en noir et blanc( N 60, Telelude, PONG ), où il n’ y avait qu’ une porteuse image, le son sortait du petit HP avec ses bip-bip-bip-bop !

On retrouvait le PONG en couleur, aux States, chez MAGNAVOX intégré dans un tv, qui n’ avait même aucune entrée CVBS, il y a 45 ans environ !

Le modulateur VHF bande I de certaines consoles VCS ATARI 2600, n’ était pas optimisé pour la norme L’, ce qui montre bien le manque d’ enthousiasme pour "Franciser " les appareils !!!

L’ ATARI 400 était mieux " Francisé ", il avait une sortie RVB native sur Péritel( une vraie RVB pas une PAL decodée ), et ça faisait sensation, comme la CBS Colecovision, sur les CRT, de qualité jeux d’ arcade, que l’ on ne retrouve pas sur les RVB péritel de tv à écran plat. L’ ATARI 400, avait conservé son modulateur UHF en norme CCIR B/G, et il y avait une couleur PAL.

Je pense que la puce F54285 est un convertisseur CVBS + Audio vers HDMI, je n’ai pas trouvé plus d’infos à ce sujet.
Elle est présente dans cet adaptateur PS1 vers HDMI:

Il n’ y a pas, ici, de HDCP.