Tuner UHF Merci aux contributeurs,sujet clos

Bonjour à chacun.
Quelqu’un aurait il une piste sur la maniére de connecter 1 tuner UHF à tubes(PC 86,PC 88 et EF183)
sur TV ancien aux normes européennes(CCIR)?Merci .CDLT.JM.B Rfl 6175.

Bonjour
Pour quelle utilisation ?
Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser un tuner UHF à tubes dont ceux-ci chauffent et s’usent rapidement :frowning:
Quels sont la marque et la référence du téléviseur à équiper ?

2 « J'aime »

Voir ici sur le site de @PieterH à traduire par le navigateur internet :

2 « J'aime »

Non seulement les tubes s’usaient mais les tuners UHF à tubes dérivaient en fréquence au cours des premières dizaines de minutes de fonctionnement.
C’est pour ça que c’est la première fonction des TV qui a été transistorisée.

De plus, sur ce tuner ce sont des tubes à chauffage filaments en série (PCxx). à voir donc comment les alimenter :thinking:

Et pour couronner le tout les tubes de tuners UHF avaient un facteur de bruit déplorable :frowning_face:

Oui mais les premiers tuners UHF avec transistors AF139 étaient encore pires! Jusqu’à 13dB de souffle à 500MHz.
Il aura fallu attendre le AF186 pour obtenir à peu près les mêmes caractéristiques que les lampes

1 « J'aime »

Apparemment on a vexé @thJMB qui n’a pas répondu mais s’est contenté de modifier le titre de son sujet en un "… Merci aux contributeurs,sujet clos ":frowning: :thinking:

2 « J'aime »

bof , pas si sur .

Je n’ ai pas connu le AF186 , :thinking:
je n’ ai connu que les tuners avec 2 x AF139 puis 2 x AF239

ci dessous fiche technique tuner ARENA ( mars 1968 ) avec 2 x AF139 , facteur de bruit 7 à 8 dB !

effectivement en 1964 un des premiers tuners utlisé par Grammont , de fabrication allemande , avec 2 x AF139 aussi ( nov 1964 ) , < 11 dB à 800 MHz , et < 12 dB à 860MHz , donc légèrement meilleur que les lampes quand même

Oui 7-8dB en 1968
Mais les 1ers tuners Philips transistorisés avec des AF139 datent de 1964 et avaient un facteur de bruit de 13dB soit pas mieux que les derniers tuners à lampes

1 « J'aime »

C’est très bien expliqué sur le site de @Pieter_H
que @Jeanmonod_Henri-Louis a mentionné ci-dessus

1 « J'aime »

Bonjour

C’est dû à quoi ?

Est ce que les AF139 de 1968 étaient réellement devenus meilleurs que ceux de 1964?

Bonjour,

Ayant testé les deux (transistors AF139 et tubes EC88 et EC86), la version transistors était plus sensible (sensibilité réception) que la version tubes. On avait beaucoup plus de contraste avec les AF139 que les tubes qui donnaient une image palote…

A l’époque, on trouvait des promos sur les tuners UHF à tubes EC88-86 dans les 1ères pages du haut-parleur : « même pas le prix des tubes ! ». J’en avait acheté un : un condensateur passe fil « bypass » pour la HT était d’origine en court circuit !!!

Moi vers 1964/65 , je ne sais plus exactement, j’ avais achete en occase chez LAG ou ailleurs un tuner a trs AF139 ARÉNA pour mettre les UHF sur le P111 des parents au lieu du tuner a tubes preconise par Teleavia et ca a parfaitement fonctionne.

Concernant le tout 1er tuner transistors, Philips a simplement remplacé les triodes par 2 AF139
alors que la version suivante de 1965 a été complètement remaniée notamment en déplaçant les transistors à l’intérieur du boîtier blindé. Cette version était bien supérieure à la version de 1964
Chez Philips en tous cas la 1ère version transistors n’était visuellement pas meilleure que la version à lampes, ce que confirme le site de PieterH

2 « J'aime »

Peut-être que le processus de fabrication a été amélioré ?

1 « J'aime »

Bonjour,
De ceux que j’avais vu : les tuners UHF à tubes avaient de gros boitiers avec les lignes en 1/2 ondes, alors que les UHF à transistors AF139 avaient de petits boitiers et des lignes accordées en 1/4 d’onde !!!

1 « J'aime »

raccordement d’ un tuner " Arena" à transistors des années 1960 sur une TV à tubes N et B de la même époque

1 « J'aime »

Bonjour Claude
ce « kit » porte mal son nom car apparemment il n’y a pas de matériel pour ajouter une commutation 625 lignes.
En 1965 (nous habitions encore Paris), j’avais récupéré (pour 20 F ) un vieux téléviseur Rééla uniquement VHF/819 lignes pour notre maison de campagne et j’avais acheté un VRAI KIT comprenant un tuner UHF ET un commutateur avec son circuit 625 lignes à câbler (il y avait bien sûr des connexions d’origine à couper et d’autres à ajouter). Pas simple pour le débutant que j’étais, surtout que je n’avais pas le schéma du Rééla :frowning:

2 « J'aime »

Pourtant à l’époque des tuners à transistors on savait depuis longtemps que la 2ème chaîne serait en 625 lignes !
Le nom de « kit » ici est dû au fait qu’en plus du tuner il y a un démultiplicateur intégré et un bouton affichant le canal UHF, ainsi qu’un berceau de fixation.
Ce « kit » s’adressait aux TV « prévus » pour la 2ème chaîne avec balayage 625 lignes mais sans tuner UHF (période de 1962 à 1964 environ, après tous les TV avaient le tuner UHF intégré).

3 « J'aime »