Turbomoteur Astazou Turbomeca

encore une panne de la fibre ?

@marcopolo
Des nouvelles de Solange ??

Fibre OK mais temporairement plus de smartphone ni d’ordinateur pour accéder au forum.

Bonjour

Depuis tout ce temps j’ai bossé sur les commandes du turbomoteur
C’est au point :blush:

J’ai aussi trouvé comment activer la fonction « pleine puissance »
Ça décoiffe , le turbomoteur c’est transformé en turboréacteur , il y avait vraiment de la poussée à la tuyère , le turbomoteur c’est mis à reculer et je me suis retrouvé coincé entre lui et la Matra
Et le bidon de kéro se vidait rapidement

Au début je fait tourner la turbine à vide pour virer tout les résidu d’huile ou de kéro qui pourraient se trouver dans la chambre de combustion et s’enflammer brutalement au démarrage
De nombreux amateurs ont bousillé leur turbomoteur en ne respectant pas cette règle , qui est valable aussi sur les jets
Et mon compte-tour ne monte qu’à 30 000 Tr/mn alors que le turbomoteur monte à 43 000 Tr/mn ce qui fait qu’il part en butée
Mais ce qui m’intéressais c’était de pouvoir gérer la vitesse en descendant le plus bas possible sans caler
Le ralenti c’est 25 000 Tr/mn

J’ai remis une vidéo sur la nouvelle chaine YouTube ( j’ai viré l’ancienne )

Il n’y a pas le passage à pleine puissance , je ferai une autre vidéo car il faudra être deux pour la faire

Prochaine étape , me procurer chez Turboméca les éléments nécessaires pour la prise de mouvement
Il ne devrai pas y avoir de problème , je suis en permanence en contact avec eux
J’ai même été invité à des visites plusieurs fois mais Tarnos dans les Pyrénées ça fait un peu loin

2 « J'aime »

Bel engin pour souffler les feuilles :rofl: :joy:
ça décoiffe :+1:

Je n’ai plus qu’à monter les batteries , le boitier de commande et le réservoir de kérosène sur le châssis , rajouter un volant pour tourner les roues et je pourrais déjà faire le tour de mon rond-point :rofl:

4 « J'aime »

Bonjour,

bravo !
je me rappelle que l’Artouste de l’Alouette III avait le ralenti à 17500 t/m, la fin du cycle d’embrayage à 22000 t/m et le régime régulé à 33500 t/m
et poussée résiduelle de 40 kg

Michel…

Bonjour Electron190
C’est le radiateur d’huile que l’on aperçoit sur le coté ?
Il ne se trouve pas dans un flux d’air apparent. Le refroidissement doit tout de même efficace. La T° d’huile monte a combien ?
Je n’ai pas pu voir l’aiguille du thermometre.

Sur « notre » Ecureuil, j’ai photographié la tempé d’'huile à 54 degrés et 4,2 bars

@yan1950
Oui c’est le radiateur d’huile
Il est prévu d’y monter un ventilateur mais pour l’instant je ne fais pas tourner le turbomoteur suffisamment longtemps pour que l’huile chauffe
Et le thermomètre d’huile que j’ai acheté ne correspond pas à la sonde de température
Il faudra que je l’adapte
Le plus important c’est la température des gaz en sortie de tuyère

@F6FLC
Pour la pression je n’ai qu’un voyant , il s’éteint bien
Écrans MFD sur l’écureuil ?
Le tableau de bord parait bien vide par rapport aux anciens avec mano

1 « J'aime »

Oui, je pense, pas trop regardé en détail
voila le tableau complet, mais c’est un B-3 avec FADEC

1 « J'aime »

Le FADEC a grandement simplifié la gestion du turbomoteur
Fini le grand cadran ou il fallait afficher les paramètres de vol ( tp ext , altitude , QFE … )

Au fait , et la température d’eau , elle est ou ? :rofl:
:je_sors:

pour le bain ?

Tiens, devinette pas facile
quels hélicos j’ai photographié vers 2000 ?

Celui ci est anglais , car frein a main a droite donc conduite a droite donc anglais ! :rofl:
C’est toujours impressionnant un cockpit, avec tout ces instruments… impressionnant !
Cdlt

:rofl:
c’est c’la, ouiii…

1 « J'aime »

Deux réponses faciles :wink:


Voilà la planche de l’Alouette III de la Sécurité Civile il y a 20 ans

et voilà leur Ecureuil à la même époque, modèle B sans Fadec

(la main est à mon ex)

Ah, il y en a qui suivent !
il en manque un…