TV a Huile.....!

Quelques photos du demontage de ma TV , enfin un projecteur…

Et decouverte surprenante, de l’huile entre le tube et la premiere lentille !

le tapis a failli…heuresement ma femme m’a amene le sopalin

rapidement
PB010010.jpg
PB010009.jpg
PB010006.jpg
PB010005.jpg

Bonsoir le liquide se trouvant entre le tube et la premiere lentille n’est pas de l’huile mais serait du glygol ou une solution eau-glycol. le liquide de refroidissement de nos voitures est comparable à part sa coloration bleue.

Bonsoir Christian C.

Le liquide n’est pas mis pour embêter le malheureux technicien TV et encore moins pour tacher les tapis mais pour refroidir la couche de phosphore luminescent.

Un vidéo projecteur opère en général sous des THT très élevées (30 à 65 KiloVolts!) pour générer une forte luminosité et un phosphore non refroidi serait détruit en quelques minutes par échauffement excessif.

Après 2-3-4 ans de fonctionnement, le liquide s’opacifie: pollution, micro-organismes, etc. et il faut « faire la vidange » pour retrouver le contraste et la netteté d’origine.

2 précautions élémentaires sur ce type de technologie:

• Ne JAMAIS faire fonctionner les tubes sans le liquide de refroidissement, sinon dégâts irrémédiables garanties: cathoscopes fichus.

• ATTENTION! à la THT, 35-45-50 KV c’est dangereux, d’autant plus que le débit peut être élevé si la THT est commune aux 3 tubes (2000 micro-Ampères x 3).

Pour comparaison, une THT de TV couleur 63cm ordinaire débite 1500 micro-Ampères maxi.

Bonne remise en état!

Cordialement,

jhalphen

bonsoir a tous,
c’est une partie d’un retropro thomson?quel etait son probleme?
gilles

Bonsoir,

J’ai lu quelquepart qu’on pouvait remplacer ce liquide par de l’huile de paraffine?

Quelqu’un a t il déjà essayé?

Le châssis du mien est basé sur le châssis ICC21 Thomson, il y a des modifications pour les circuits de convergences évidemment, sinon le transfo THT me semble classique, hormis l’absence de potentiomètres G2 et focus qui se font sur un module externe pour chaque tube.

Le THT côute à peine 60€ neuf, j’en ai un en stock, on ne sait jamais.

Carractéristiques tirées des documents officiels Thomson: THT 32Kv maxi, courant 1.2 mA

bonsoir a tous,
oui c’est moi qui a tenté l’experience avec plusieurs retroprojecteurs que mes collegues ont recupérés et le premier que j’ai redémarré depuis sept ans environ (philips sur base chassis G110)est revenu pour un probleme de convergences,j’ai verifié l’etat de l’huile par la meme occasion et cela n’avait pas bougé:l’huile etait toujours transparente.
gilles

Bonsoir a tous,

Mon retrojrojecteur n’etait pas reparable, le chassis et une bonne partie

des composants ayants ete ronges par du pipi de chat ! Merci Tomy …

Donc j’ai demonte pour recuperer quelques pieces, optiques etc etc

Merci a Jerome pour ses explications, j’ai envie d’essayer de mettre

un petit tv N&b a l’arriere de l’une des optiques…avec ou sans huile…

je sais que cela risque de manquer de luminosité, mais cela risque d’etre un essais amusant

a bientot

christian

Salut,

c’est faisable avec un écran normal, mais ça risque en effet de manquer de lumière. A savoir que sur Ebay ils vendent des kits lentille de fresnel pour transformer un écran de PC en videoprojecteur.

Enfin voir ici pour adapter un écran LCD normal en videoprojecteur (marche vraiment pas mal et coute pas cher):

http://www.allinbox.com/allinbox2008.htm

J’ai un tube rouge neuf , le meme que ceux de Christianc
Si quelqun est interresse je le vend
DSCN4279.JPG
DSCN4278.JPG

Bonjour,

Je suis dubitatif sur les valeurs très élevées de THT annoncées : sachant qu’à partir de 25KV, la dose de rayonsX émise double a chaque fois qu’on augmente de 1000V, quelles sont les précautions prises au niveau du tube pour éviter une irradiation des spectateurs si la THT est effectivement de 30, 40 voir 50 KV ?

Pour indication, il semble que les TVC standards sont protégés par un verre à base de plomb jusqu’à 27 KV et pas au delà…

Bien cordialement. jean-Marc.

pour rassurer les utilisateurs de rétropro, la tht est identique aux chassis
qui les équipent, pour ce qui est de Philips, ils ont mis du 3A du G110,
du FL1 (16/9) et le dernier, je ne sais pas, ce dont je suis sur, c’est un
chassis americain Magnavox. Pour la vidange de ces tv,ce n’était pas une mince affaire, 3h pour changer les 3 kit: joints et liquide caloporteur
puis convergence,G2, focus. G B