TV à projection

Comme je n’avais pas une grande luminosité , cet après-midi j’ai démonté les blocs optiques
Cette photo , c’est avant le nettoyage , blocs optiques en place :

DSC05648.JPG

Celle-ci c’est après le nettoyage de l’écran des tubes , avant repose des blocs optiques :
La luminosité a presque doublée

DSC05649.JPG

Et celle-ci , c’est après la repose des blocs optiques
La luminosité n’a pratiquement pas variée , blocs optiques reposés ou pas :

DSC05650.JPG

Donc j’en conclu que c’était les faces des tubes qui étaient les plus sales

Bonjour,

En effet la différence est flagrante. J’ai toujours été curieux de savoir comment un TV à projection fonctionnait, je vois que c’est similaire aux vidéoprojecteurs tri-tubes.

Il doit être possible de transformer cette TV en projecteur mural, en inversant les images.

Pour le problème de convergences, il semblerait en effet que la panne la plus courante soit les STK qui claquent. J’ai vu une vidéo sur youtube qui parlait de ce problème avec des symptômes à peu près similaires. Il faut remettre une bonne pâte thermique sur les nouveaux en les remontant.

Parcontre sur les premières photos de l’arrière, le tube rouge semble bien décalé par rapport aux autres à moins que ce soit une illusion d’optique.

Bonjour,

et oui, c’est toujours sur les parties horizontales que la poussière se dépose
on peut le transformer en projecteur, mais il faut modifier aussi la mécanique de fixation des tubes et bloc optiques
ils convergent pour une distance de quelques dizaines de centimètres
pour passer à quelques mètres, il faut les dé-converger, probablement pas facile mécaniquement
et le tri-tubes est largué par les LCD et DLP
mais la projection est géniale
perso, j’en suis à mon troisième projecteur tri LCD, écran de 2,40 m de largeur

Michel…

C’est une impression
C’est le tissu en mousse qui est détendu du coté du projecteur rouge qui donne cette impression
Pour déposer les blocs optiques j’ai du enlever cette mousse , elle était cuite et partait en lambeau
Ce tissu sert à isoler de la poussière la partie projection de la partie électronique qui est en-dessous
J’ai viré la vielle mousse , et quand j’aurais tout bien nettoyé , je la remplacerai par un tissu en jersey découpé aux bonnes dimensions

Pour ce qui est de le transformer en projecteur mural , je ne vais pas m’y risquer , d’une part je n’ai pas de mur qui présente une surface assez grande de libre et d’autre part je restaure cet appareil pour le plaisir , car je ne regarde pratiquement jamais la télé et de toute façon j’ai déjà un grand écran lcd

Les deux STK neufs sont arrivés aujourd’hui
Je vais pouvoir attaquer le dépannage ce week-end
DSC05715.JPG

Prévoir une mire délivrant une grille de convergences. La GX 956 METRIX a un « trou » au milieu de la grille, pour faciliter le centrage.

J’ai une petite mire de fabrication maison qui me donne une mire de barres , les trois puretés R,V et B , un niveau du blanc et un niveau du noir , et aussi une mire de convergence avec un gros quadrillage ou un petit
Je peux aussi diviser l’écran avec sur la moitié du haut la mire de barres et sur la moitié du bas la mire de convergence
Sortie sur péritel et sur BNC ( RVB + sync ) , c’est suffisant pour ce genre d’usage

J’ai aussi une mire sans marque que j’ai récupérée à la RTC Dreux quand j’y bossais
Elle est en NB , donne une mire de convergence avec possibilité de rajouter un cercle au centre ou une croix
L’image est grisée et il y a un des carrés du quadrillage qui est noir
Toute en circuits logiques :mrgreen:

Et une Metrix GX 953-A
Et une mire « Servochrome » ( en panne )

Voila , les STK sont changés
J’ai changé les deux mais seul celui qui gère le rouge est claqué , je garde donc l’autre en secours
D’ailleurs , avant le remplacement , seul celui qui est bon tiédissait un peu au bout d’un moment , l’autre restant froid

J’ai refais un essai , il n’y a pas besoin de mire car en mode « convergence » , il y a une croix qui s’affiche au milieu de l’écran
Il faut obligatoirement être en mode « AV » pour que la fonction convergence soit valide , en mode « TV » elle est désactivée ( ligne « convergence » du menu en grisé et inactive )
Ce problème est évoqué sur d’autre forum , certaines personnes n’arrivant pas à rentrer dans le mode convergence probablement par ignorance de cette manip ( que j’ai découverte par hasard )

Donc maintenant , le réglage agit bien sur la croix rouge , que je peux superposer aux autres , et cela dans les deux axes H et V
Mais quand je repasse en mode normal , la convergence rouge n’est pas correcte sur les bords droit et gauche de l’écran ( ce qu’on ne peux pas voir pendant le réglage , la croix étant petite par rapport à l’écran )

Donc , j’arrête tout et je contrôle la température des deux STK
Celui du bleu , qui était bon à l’origine , est tout juste tiède , comme avant le remplacement
Celui du rouge , qui était claqué et qui restait donc froid , est maintenant bouillant
( le vert utilise un ampli sur le STK du rouge et un autre sur celui du bleu )

Donc , si j’insiste , il vas re-claquer

J’en déduit qu’il y a bien une autre panne qui fait débiter anormalement le STK qui gère le rouge
D’ailleurs , il y a deux résistances de puissance de 3,9 ohms en // qui ont chauffées

Sur tout les forums que j’ai lu au sujet de cette panne , chaque fois il était dit qu’après remplacement des STK il y avait une amélioration mais que le problème n’était pas résolu ( réglage actif , mais toujours une mauvaise convergence )
Puis plus de nouvelles , personne n’a l’air d’avoir trouvé la panne d’origine
Je pense que pour ces personnes , le STK a fini par re-claquer et qu’elles ont renoncées

L’idéal serai que je trouve au moins le schéma de la partie convergence
Je vais essayer de suivre les fils , et je vais tenter de le faire marcher sans brancher les bobines rouges pour voir si ça chauffe toujours

A suivre …

Bonsoir Alain,

on trouve sur le net ici : google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … 2246,d.ZWU

Une doc, pas en français, mais il y a beaucoup d’images, si ça peut t’aider …
Il y a tout un tas de références dont certaines correspondent assez au tien !

Patrick

Bonjour,
Généralement le constructeur ne s’éloigne pas trop du schéma d’application du fabriquant du circuit intégré.

Voici le datasheet du circuit hybride :

pdf1.alldatasheet.com/datasheet- … 2-120.html

A priori le fonctionnement n’est pas très éloigné des amplis op. Ces circuit sont visiblement alimentés en symétrique et sortent dans les 4 A.

Ne pourrait-il pas s’agir d’un accrochage qui provoquerait l’échauffement anormal du STK ?

« « Sur tout les forums que j’ai lu au sujet de cette panne , chaque fois il était dit qu’après remplacement des STK il y avait une amélioration mais que le problème n’était pas résolu ( réglage actif , mais toujours une mauvaise convergence )
Puis plus de nouvelles , personne n’a l’air d’avoir trouvé la panne d’origine
Je pense que pour ces personnes , le STK a fini par re-claquer et qu’elles ont renoncées » »

Bonjour

J’ai réparé cette même panne sur un appareil à un ami…J’étais pas très chaud pour le faire!!

Fait comme toi + changé les résistances qui avaient chauffé, le STK a repété après 3 semaines…

donc comme tu écrit "Je pense que pour ces personnes , le STK a fini par re-claquer et qu’elles ont renoncées
" Parfaitement exact…et c’est dommage mais nous avons décidé d’arrêter les frais. C’était il y a 3 ou 4 ans.

Bon courage quand même.

Pascal

Merci pour les docs
Celle en chinois est illisible :laughing: , mais il y a les dessins des circuits imprimés , ça vas m’être utile

J’ai aussi trouvé sur le net la notice d’utilisation , en français ( traduction un peu spéciale , mais ça vas le faire )
Il y est dit entre autre qu’il y a bien une possibilité de faire un réglage de ce que l’on pourrai appeler les convergences « dynamiques » , sur la position du menu convergences marquée " 9-1 "
Il apparait 9 croix sur tout l’écran
Je ne voyais pas l’utilité de cette fonction car je ne pouvais régler que sur la croix centrale ( donc en statique )
Hors , pour sélectionner une autre croix , il faut la télécommande , en utilisant les chiffres de 0 à 9
Heureusement , l’ancien propriétaire que j’ai retrouvé vas me donner la télécommande

Il y a aussi une fonction accessible par la télécommande qui permet de faire le réglage sur le faisceau bleu
J’étais étonné de n’avoir accès qu’au faisceau rouge

Comme le dit Pascal , cette panne à l’air bien dure à trouver
Il se peut que se soit une des bobines de convergence qui soit partiellement en court-circuit

Un détail me conforte dans cette idée , j’ai remarqué que lorsque je déplace le faisceau rouge , j’ai très peu de marge de déplacement dans un sens par rapport au centre , alors que dans l’autre sens , le déplacement est beaucoup plus important
Ça devrait être symétrique normalement
Une bobine partiellement en court-circuit peut provoquer ce phénomène

Si il y a un accrochage , je devrais le voir à l’oscillo

De toute façon , je pense qu’en trouvant pourquoi les deux résistances ont chauffées , j’aurai localisé la panne , puisque ce n’est pas le STK qui est en cause au départ

J’ai fait un essai en débranchant le connecteur qui vas vers la bobine de convergence rouge
Je pense que c’est bien la bobine , mais à vérifier , car je ne vois pas exactement ou vont les fils , il faudrait que je monte le projecteur sur une table , car l’électronique est au raz du sol et c’est pas pratique de travailler à quatre pattes
Suite à cet essai , le STK du rouge ne chauffe plus , par contre il y a deux autres résistances dans le circuit rouge qui deviennent bouillantes
Et ce ne sont pas celle qui ont déjà chauffé quand le STK a claqué

J’ai donc déposée la carte convergence pour en tracer le schéma et arriver à comprendre ce qui se passe ( j’ai les datas du STK ainsi que les schémas d’applications )
Ça ne devrait pas être trop compliqué , les trois circuits R, V et B sont identiques

Bonjour,

Voici le schéma de convergences de chez Thomson, les STK sont remplacés par des AOP et transistors de puissance.

Si ça peut aider…

Cordialement.
Convergences thomson.pdf (378 KB)

Merci , ça vas surement m’être utile , justement pour la partie la plus compliquée à retracer
C’est à dire le processeur de gestion
Sur ma carte , c’est aussi un STV 2050 A
Pour le reste , c’est assez différent mais les oscillogrammes doivent être à peu près les même

J’ai tracé le schéma de la partie puissance des convergences rouge
C’est exactement le même circuit pour le vertical et l’horizontal , avec les mêmes valeurs de composants

Montage classique d’un ampli op avec une résistance de puissance de faible valeur dans le retour à la masse de la bobine pour la mesure du courant ( info ramenée à l’entrée inverseuse de l’ampli et au processeur de convergence ) , et aussi une résistance de puissance en parallèle sur la bobine

Les résistances qui ont déjà chauffées ce sont les deux résistances en // de 3,9 ohms qui mesurent le courant
Donc , le STK a claqué à la suite d’un débit trop important dans la bobine Horizontale
J’ai pensé à un court-circuit dans la bobine H
Mais ce n’est pas le cas , car quand je débranche les deux bobines H et V , la résistance en parallèle sur la bobine H se met à chauffer anormalement , alors que celle en parallèle sur la bobine V reste froide

Donc j’en conclu que le STK délivre une tension trop élevée sur sa sortie H , ce qui provoque l’échauffement de cette résistance quand les bobines sont débranchées

L’ai lu dans plusieurs notes techniques que un court-circuit dans le circuit de puissance pouvait détruire le processeur de déviation ( le STV 2050A )
Il se pourrait bien que ce soit lui la cause du problème

Je vais essayer de débrancher la sortie H rouge du processeur et voir si ça chauffe toujours , et faire une mesure des tensions de sortie du processeur
DSC05759.JPG

Bonjour,
Donc cela correspond bien à ce que j’ai vu dans le datasheet, c’est un ampli op de puissance.

Le coup de chance c’est que les montages étant les mêmes, cela permet de faire des comparaisons. Débrancher la sortie du processeur est une bonne chose, inverser les deux étages serait plus parlant aussi.

La solution n’est plus très loin :slight_smile:

Cela ressemble de loin à un bête montage amplificateur avec une contre-réaction. Voir aussi pour la mesure de courant, je ne connais pas le montage mais si c’est un processeur qui commande le tout peut-être un souci dans la liaison avec la patte qui fait la conversion analogique/numérique.

Inverser deux étages , ce serait aussi une bonne idée
Je n’aurai qu’à croiser les pattes de deux résistances qui sont côte à côte

J’ai regardé sur la carte de gestion , entre le processeur et les AOP , il y a un transistor cms sur chaque voie

Bonjour,

Y’a pas quelques condensateurs élertochimiques à remplacer dans le coin ou sur l’alimentation, certaines fois un condensateur sec peu avoir des effets pervers.