Bonjour
J’ai récupéré ça ce matin à la déchetterie
Il faut que je l’ouvre pour le sécher car entre le moment ou je l’ai vu et celui ou je suis revenu avec la remorque , il a plu
Je ne sais pas du tout comment ça marche , tout ce que je sais , c’est qu’il y a trois tubes
C’est un LG digital 100Hz
Type RN-40NZ60RB
Bonjour,
il est de 2004
trois tubes cathodiques ??? ça fait 20 ans que ça ne se fait plus
sûr que ce n’est pas plutôt trois LCD et trois lampes halogènes blanches spéciales ?
Michel…
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit bien d’un tritube, car si on regarde sur le net le principaux problèmes rencontrés semblent être des problèmes de convergence.
Ce problème a très peu de chance d’arriver avec un tri-LCD où la convergence est assurée par la position géométrique des LCD. Dans ces appareils, il n’y a généralement qu’une seule lampe spéciale dont les 3 composantes colorées sont séparées au moyen de filtres, de prismes et de miroirs dichroïques.
Le problème de ce genre de TV à rétro-projection, c’est la durée de vie relativement courte des tubes ou de la lampe (2000 heures environ) et le prix exorbitant pour les remplacer, à supposer qu’on les trouve.
De plus ces appareils sont très lourds, encombrants et à résolution standard ce qui fait que lorsqu’ils sont en panne aujourd’hui un client « normal » n’a guère d’autre choix que de s’en débarasser car ils n’intéressent plus personne (à part un collectionneur éventuellement capable de les remettre en état).
Je ne sais pas du tout ce qu’il y a dedans
Je vais l’ouvrir ce soir
J’ai dans mes TRC un petit tube de projection avec un filtre rouge et une partie qui est remplie d’huile
Je pensais qu’il y avait trois tubes de ce type ( un rouge un vert et un bleu )
Quand à celui que j’ai récupéré , j’ai été surpris par le fait qu’il soit relativement léger
54 kg tout de même d’après ce que j’ai vu
Voila , il est ouvert
C’est bien un tri-tubes
Y a t’il des précautions pour nettoyer le dessus des tubes ?
Bonjour,
exact, on voit les sorties multiples de la THT
je ne pensais pas qu’il existe des tri-tubes en 16/9 !
perso, je l’aurais laissé là où il est !
j’ai une copine qui a un Sony comme ça mais 4/3, image horrible…
mais pourquoi pas pour s’amuser
Michel…
En tout cas il a l’air en bon état, rien ne semble « cramé ».
Au niveau du châssis, à part la THT et les circuits de convergence cela doit être le même que celui d’un TV 100Hz à tube couleur conventionnel.
Bon courage pour la remise en état !
Justement , ce qui m’étonne , c’est qu’il n’y a pas de grosse platine avec plein de réglages pour les convergences
Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun réglage de convergences
Pour la qualité de l’image , j’ai un ami qui a exactement le même et l’image est belle , le seul inconvénient c’est qu’il faut rester en face de l’écran
En effet ça fait penser à un allumeur de voiture, c’est amusant :mrgreen:
Au pire il y a l’air d’avoir pas mal de composants à récupérer…
Gagné
Il y a bien un gros problème de convergences , le rouge est complètement sur la droite
Le réglage est/ouest du menu n’agit pas du tout , alors que nord/sud agit
De plus l’image n’est lumineuse que sur la partie du haut et vas en s’assombrissant vers le bas
Bonjour,
ce qui arrive souvent, c’est que les blocs optiques, objectifs et refroidissement de la face des tubes se remplissent de poussière
Michel…
J’ai nettoyé le dessus des optiques ( qui étaient bien ternes ) et aussi l’arrière de l’écran de projection et le miroir
Mais je n’ai encore rien démonté dans le système optique
J’ai d’ailleurs remonté le capot du haut , car le miroir est dedans
Mais peut-être que le précédent propriétaire a touché quelque-chose qu’il ne fallait pas
C’est peut-être la cause de mon problème de convergence
Car j’ai constaté qu’il manquait des vis sur les capots arrière et que le connecteur de l’alim à découpage était débranché
Hors , il ne c’est pas débranché tout seul , le connecteur tient bien
Et ce n’est pas la poussière qui est la cause de la panne de convergence
Le dépannage n’est pas aisé car toute la partie électronique est au ras du sol et mon chien viens tourner autour de moi quand je travaille sur le projecteur
J’ai peur qu’il mette sa truffe là ou il ne faut pas
Bonsoir,
Pour rattraper de si fortes différences, il y a des bagues sur le col de chaque tube, comme sur les tubes noir et blanc.
Il faut régler celles du tube rouge, puis affiner avec le menu convergences.
Il n’y a qu’un décalage horizontal d’après ce que l’on voit sur la photo, s’il y avait une panne dans l’électronique de convergences, le rouge serait décalé dans tous les sens à la fois, et trapézoidal.
On a probablement déréglé les bagues.
Cordialement.
Je viens de regarder une chose
Il est possible que les bagues aient été déréglées
Mais il y a bien une panne électrique sur les convergences , car , même si les bagues du rouge sont déréglées , je devrais quand même pouvoir faire bouger les lignes de la mire avec le menu
Hors je peux les faire bouger dans le sens vertical , mais pas dans le sens horizontal
Je pense que le cadrage se fait par superposition d’une tension continue dans les bobines de déflexion de chaque tube séparément ( technique utilisée en TVC conventionnelle ) , et que le transistor qui commande cette tension continue pour la bobine de déviation horizontale du tube rouge est en court-circuit
Ce qui fait que l’image rouge est décalée à fond vers la droite et que le réglage n’agit plus
Il faudrait que je trouve le schéma pour voir ou chercher car c’est plein comme un œuf là-dedans
Après quelques recherches
Au début du fil , je disais que je n’avais pas trouvé de platine de convergence
En fait , il y en a bien une , mais je l’ai prise pour la platine audio , car dessus il y a deux amplis hybrides de type STK
Comme le projecteur est stéréo et qu’il y a de bonnes enceintes , j’ai cru que c’était son ampli stéréo
Sur le net , on y parle souvent de pannes de convergences et de remplacement des STK pour régler le problème
J’y ai même trouvé la référence des circuits : STK392-120 ( ce sont d’ailleurs des circuits audio )
Hors c’est bien les deux circuits qu’il y a sur la plaque , et trois groupes de fils notés R,G et B en partent vers les tubes
Il se peut que certaine résistances de faible valeur soient grillées aussi d’après ce que j’ai pu lire
Ce circuit se vend sur EB pour une dizaine d’euros
Je vais donc en commander une paire , mais avant je vais contrôler l’état optique du projecteur et tout nettoyer
Bonjour,
si ce sont les même, il n’y a qu’à les inverser pour voir si le défaut change de côté, ça économise quelques zeuros
mais il ne faut pas qu’il y ait un défaut qui les fasse claquer
pour la poussière, je parlais de l’arrière des objectifs et surtout de la surface des tubes
Michel…
Bonsoir,
Si un STK était claqué, ça donnerait une image comme a posté marceljack précédemment.
Cordialement.
J’ai déposé la carte convergence
Je pense qu’il y a bien un STK de grillé , car il y a deux résistances de puissance de 3,9 ohms qui sont bien noircies , mais pas coupées
Il y en a 12 au total
2 pour le bleu V
2 pour le bleu H
2 pour le vert V
2 pour le vert H
2 pour le rouge V
2 pour le rouge H
Et les deux qui sont noircies correspondent au rouge H , c’est à dire justement le réglage que je ne peux plus faire
Ça part vers le déflecteur rouge
Je vais contrôler si les bobines rouges n’ont pas souffert avant de tenter une inversion
J’ai lu quelque-part que le refroidissement se faisait avec de l’huile entre les tubes et les lentilles
Et que cette huile jaunissait avec le temps et qu’il fallait la changer
Quelqu’un sait-il comment on fait ?
Voici la platine de convergence avec les deux STK :
J’ai regardé les datas des STK , ce ne sont pas des amplis audio détournés de leur fonction , mais bien des amplis prévu pour les convergences
Il y a trois amplis par STK , soit six au total
Trois amplis H
Trois amplis V