Pour ou contre ? Ici à Biganos, je suis câlé sur l’émetteur de Bouliac/Bordeaux, à près de 45 kms de distance? La TV locale TV7-Bordeaux, c’est fini en Analogique, Canal + en clair aussi parti dans les oubliettes, et sur la 5, ARTE, nombreuses coupures, on veut à tout prix qu’on achète des décodeurs « TNT ».
J’ai vu une TV reliée à un décodeur TNT chez un voisin, et « ben » ça coupe, l’image se fige et puis que « dalle ». Avec l’analogique, on perdait la couleur, on avait de la neige, mais ça fonctionnait toujours! Alors Monsieur Henri De France, qu’en pensez vous? On vous apeut être oublié ! Votre SECAM va entrer au Musée?
Evidemment, l’analogique ça « bouffe » du courant, de l’énergie, environnemnt oblige, ça coûte cher, crise éco! Mais c’était pas bête ce 625 lignes en couleur, la belle époque! Alors peut être, je suis « idiot », mais la TNT près de Bordeaux, en banlieue, ok! Mais à 40 ou 50 bornes, bonjour l’angoisse, surtout dans un logement « social » où l’antenne est installée et « imposée », et si sur la parabole-satellite, la TV locale, y en a plus?
Qu’en pensez vous les Copains?
bonjour les aquitains
j’ ai pas mal fréquenté le sud ouest dans le passé pour raisons professionnelles ( centre d’ essai des landes - caepe , etc ), et même du temps où il n’ y avait que la TV analogique , ça toujours été la galère pour recevoir un signal correct
la forêt de pins , c’ est connu , ça bouffe le signal … combien de rateaux multi brins j’ ai vu accrochés au plus haut d’ un pin , près d’ une maison , pour tenter de capter quelque chose 8)
certes l’ analogique , par champ faible ou perturbé , ça donne toujours quelque chose , même soufflé ,tandis que le numérique , c’ est du tout ou rien , avec une transition " images figées ou pavés " …
mais même avec l’ analogique , certains habitant en montagne ou même en région vallonnée près de Paris , ne recevaient ( ou ne reçoivent ) pas grand chose ou même rien sans relais !
et puis qd on la chance d’ être pas loin du bassin , y a tellement de choses plus sympa et intéressantes à faire que de regarder la télé ! quand je vais (certes plus rarement maintenant ) chez mon bof à St Jean d’ Illac , jamais on regarde la TV ! 8)
et puis , n’ y a t il pas un réémetteur à Arcachon ??
tvnt.net/forum/emetteur-d-ar … 45e34fbf4e
c’ est vrai , y a une belle forêt de pins entre Biganos et Gujan Mestrras pour atténuer le signal !!! vraiment pas de pôt
le relais , ils auraient du le mettre sur un pylône au milieu du bassin , ou en haut du phare du cap ferret
reste donc la solution de planquer une antenne canal sat sur le balcon … ou regarder la TV par internet ??
y a qd même l’ ADSL à Biganos je pense …
c’ est vraiment pas les solutions qui manquent !!!
ps : moi , je suis en vallée d’ Eure depuis 28 ans ,et masqué de l’ émetteur de Rouen - les Essarts par une colline d e120m et un forêt de pins tout en haut .
ça toujours été galère pour recevoir l’ analogique , dont j’ ai abandonné la réception il y a 25 ans pour passer au satellite . je n’ ai remis un rateau sur la maison que depuis que la TNT est arrivée voici 6 ou 7 ans , et ça passe très bien avec un râteau à 7 brins, et un ampli de 26 dB à trois sorties derrière ! ( en vente libre dans n’ importe quelle grande surface de bricolage !!!
si donc ça passe pas chez vous , y a peut être un pb de niveau de signal à la prise de la distribution collective , à résoudre avec le syndic !
le logement " social " , il est indépendant ( petite maison ) ou en appartement dans un immeuble collectif ??
Bonjour,
Ayant eu le même pb de réception à la campagne, où le bon vieux râteau n’était bon qu’à amener des tonnes de neige même au coeur de l’été, j’avais opté, il y a déjà plusieurs années, pour la réception satellite des 6 chaînes, avec un décodeur et une parabole, pour le prix dérisoire de 45 euros (même pas le prix d’un râteau).
Et depuis, je prends parfaitement les 6 principales chaînes françaises (sauf une quand elle est cryptée).
Or, on a aujourd’hui la possibilité, de capter toutes les chaînes de la TNT gratuites, et bien d’autres encore, avec un simple décodeur TNT satellite qui fonctionne avec une banale parabole. Et cela gratuitement.
Je ne me suis pas encore équipé, par manque de temps, mais dès la rentrée, je pense bien changer mon vieux décodeur satellite actuel, pour un décodeur TNT satellite. La parabole actuelle doit pouvoir être conservée.
Je crois que si on veut regarder la télévision dans de bonnes conditions, et c’est je crois l’objet de ce fil, il faut être un minimum pragmatique et opter pour un système moderne, faisant appel aux technologies actuelles, et qui fonctionne sans problème.
De l’expérience que j’en ai avec mon équipement actuel, je pense que le décodeur TNT satellite devrait donner entière satisfaction.
Prenez de la hauteur (36 000 km ça devrait aller). Optez pour le satellite .
bonsoir et merci …
encore une nouvelle corde à mon arc ! je vais essayer , " pour voir "
comme j’ ai ma parabole 80cm " ofset " , depuis 20 ans fixée sur un trépied sur la terrasse sur la terrasse , avec deux têtes ** ( Astra - Eutelsat ) dont celle ASTRA pour canal SAT avec double sortie , je vais pouvoir me servir de l’ autre avec un décod TNT SAT !
me reste à aller faire un tour ds mon magasin L … C à Louviers pour savoir " combien ça coûte " !
on verra aussi ça à la rentrée pour la mise en service !
- l’ installation a 20 ans , et a pas bougé d’ un poil lors de la tempête de mars 2001 qui a décapité bon nombre d’ arbres de haute et basse tige dans les environs , par contre, de temps à autres, je donne un coup de coude dedans en passant , et faut que je la repointe
mais comme j’ ai noté les marques sur le béton !!! , ça prend 10 secondes
** déport 6° fait avec deux colliers " atlas " de plomberie sanitaire, disposés de part et d’ autre en bout du bras d’ origine !!! et comble de pot , ça fait " pile " les 6° , et juste le diamètre des corps des LNBs
ya un SAGEM TNT SAT d’occase sur la baie … grouillez vous , y a plus que 19 h …
mais y en aura surement d’ autres …
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0491939852
c’ est qd même un peu plus cher qu’ un décod terrestre !
ils parlent d’ une " carte " livrée avec le décod TNT Sat … . à quoi sert cette carte si les programmes sont gratuits ???
bon , j’ avance , parait que la carte livrée avec un appareil neuf serait valable 4 ans à partir de l’ introduction dans le lecteur !!
est ce que ces canaux " TNT sat " se reçoivent avec n’ importe quel décodeur numérique sat MPEG2 ancien ??
parce que si oui , j’ ai ce qu’ il me faut !!! ce soir , je vais enlever ma carte canal sat pour voir ce qu’ il me reste en clair ! 8)
et si le décodeur est compatible , est ce que la carte TNT SAT se vend seule ??
La carte existe pour les décodeurs TNT Sat car les deux bouquets « gratuits » de TNT SAt proviennent du satellite du groupe Canal +.
Or, ce bouquet est crypté, la carte est donc nécessaire!
Il faudra attendre fin 2011 et la fin du satellite analogique pour voir apparaître sans doute les premières émissions en TNT sat non cryptées… Pour le moment, le CSA ne s’intéresse pas trop à ce problème.
Pour la « gratuité » je rappelle quand même que le décodeur TNTSat avec carte c’est 200€ en moyenne… PAR TELE.
ça c’ est un peu un raccourci !
je ne pense pas SES " ASTRA " qui est une compagnie luxembourgeoise qui exploite un parc de satellites fasse partie du groupe " canal sat " .
Que " canal sat " , détenu pas canal +, rediffuse les canaux de la TNT depuis ses canaux loués à bord de satellites ASTRA , soit , et fasse donc payer le service rendu , re soit !
mais de là à faire l’ amalgame …
par ailleurs en cherchant dans le dédale des offres commerciales , ou infos techniques sur le site canal sat , je n’ ai pas réussi à déterminer si l’ un ou l’ autre de mes décodeurs , ( ou les deux ) , SAGEM d’ une part , vieux de 10 ans , ou NOKIA ( itou ), d’ autre part , est capable de recevoir uniquement la TNT, moyennant la carte ad hoc , achetée à canalsat bien évidemment , ( étant entendu que ce " bouquet " canaux TNT fait déjà partie de mon abonnement thématique par ailleurs )
bonne nuit à tous
En effet la carte fournie avec ces demodulateurs TNT Sat est réputée activée pour 4 ans à la 1ere mise en route.
Que se passera t il ,passé ce délai? mystère et boule de gomme, rien sur la doc des demodulateurs si ce n’est
qu’il est dit de contacter l’operateur sans le nommer… ce qui laisse presager une facturation qui viendrait de facto mettre à mal l’argument de gratuité prônée à l’achat ( ou bien qqchose m’a echappé)
rien non plus sur les sites des constructeurs/ distributeurs etc… comme un vide, non ?
quand a se procurer une carte seule, j’ai un doute: la carte d’un demodulateur semble être appairée avec ce demo, et ne fonctionne pas sur un autre demo ( de même type et même marque): on vous demande une sorte de code PIN qui n’est pas fourni…
tout ceci devrait faire du bruit chez les revendeurs dans qq années, d’autant que ceux ci ne disposent pas de plus d’infos: heureusement pour eux, très/trop peu de consommateurs lisent la doc jusqu’a la page mentionnant cette fameuse durée de 4 ans.
j’ai personnellement un peu de mal a penser que canal+/canal sat ( detenteur du procédé de cryptage/decryptage
viaccess utilsé et justifiant la carte) soit prêt a se priver d’une source de revenu ( croissante pour le moment).
qui eclairera notre lanterne ?
Jean-Pierre
Bonjour à tous!
Pour ceux qui veulent s’équiper pour recevoir la tnt par sat , il ne faut pas oublier les récepteurs Fransat! ,ils possèdent aussi une carte mais celle ci est à durée illimitée ! voir le lien pour plus d’infos pour les différences entre tnt sat et Fransat:
forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=2258
amicalement,
Gilles.
bonjour
ben oui , tout ceci que je découvre est bien flou .
c’ est du " demain , on rase gratis " , car effectivement rien n’ empêche l’opérateur, dans quatre ans , d’ avoir défini d’ autres modalités d’ accès pour rendre invalide la carte dite " à validité permanente " de fransat .
dans un autre ordre de sujet , mais du même tonneau : dans les années 80 , j’ ai eu sur mon passeport un tampon visa pour les USA marqué " indefinitely " .
mais comme bien évidemment ce passeport est périmé depuis maintenant au moins 25 ans …,et donc même si j’ en dispose encore , et si je voulais le faire , comment faire reconnaitre ce " indefinitely " estampillé sur un document périmé , alors que les règlements d’ accès ont plusieurs fois changé depuis 2001 notamment !!
Bonjour à tous!
Donc derrière TNTSAT sur ASTRA se cache le groupe CANAL+/CANALSAT.
A savoir que le cahier des charges des démodulateurs avec le LABEL TNTSAT a été imposé par ce groupe
aux constructeurs STRONG SAGEM etc… puisque maintenant le client peut acheter une carte seule CANAL+/CANALSAT VIACCESS et recevoir leurs programmes (LABEL CANAL READY et TNTSAT pour STRONG SAGEM)
Les cartes TNTSAT ne sont pas disponibles seules et sont activées pour 4 ans lors de la première mise en service.
Les démodulateurs et les cartes sont liés, les cartes ne peuvent donc pas fonctionner dans un autre terminal VIACCESS sans LABEL TNTSAT.
La politique est la suivante: cryptage de toutes les chaînes même les gratuites pour des raisons de droits
de diffusions… En france on vient d’inventer la télévision gratuite numérique PAYANTE!!!
De plus les nouveaux systèmes de cryptages PC4.0 pour VIACCESS la nouvelle version MEDIAGUARD de CANAL+/CANALSAT autorise l’opérateur a mettre en place des restrictions voir une interdiction d’enregistrement en fonction de la bonne humeur des ayants droits! Vous payez mais certains films ou événement ne seront pas enregistrables ou limités en lecture dans le temps (les fameux DRM).
SUR ASTRA
→ Démodulateur TNTSAT SD = 80 Euros
→ Démodulateur TNTSAT HD = 200 Euros
→ 1 Démodulateur par poste de TV
SUR ATLANTIC BIRD 3
→ Démodulateur FRANSAT SD = 120 Euros
→ Démodulateur FRANSAT HD = 250 Euros
→ 1 Démodulateur par poste de TV
CONTRE UN RECEPTEUR TNT TERRESTRE 20-50 EUROS!!!
Avec la tnt les problèmes de réceptions se sont aggravés, beaucoup plus de zones d’ombres, sans parler de la non
maitrise des telediffiseurs sur la technique ISOFREQUENCES. Le mécontentement des gens est très fort: pour eux la seule solution restante est le satellite mais c’est pas la même facture!!!
De plus la robustesse de ces produits laissent a désirer mais c’est un autre débat…
Pour FRANSAT sur Atlantic Bird 3 (5°OUEST) les cartes ne sont pas limitées dans le temps. Si pour une raison
de piratage du système de cryptage l’opérateur doit le modifier l’utilisateur aura l’obligation
de racheter une nouvelle carte.
C’est pas une pub, juste un exemple :
bonjour
je me suis abonné voici plus de 10 ans à L’ un des deux diffuseurs de bouquets SAT de l’ époque , puisque je voulais avoir des chaines thématiques comme Odyssee ou Planète .
TPS étant alors meilleur marché que Canal sat , j’ai donc pris ce bouquet thématique .
je n’ ai jamais loué de décodeur , étant propriétaires de mon démod SAGEM 3100, puis ensuite pour utilisation sur un second poste , d’ un NOKIA avec disque dur ( qui a viaccess intégré , et un slot PCMCIA pour y mettre un autre lecteur à discrétion - médiaguard par ex dont je disposais aussi . )
j’ avais donc acheté à l’ époque ( 10 à 12 ans ), avenue de Clichy ( je bossais à Clichy et c’ était sur mon chemin vers la gare St Lazare !! ) , ds une des nombreuses officines vendant des matériels de réception SAT , une carte TPS seule prévalidée … ( la plupart de ces cartes prépayées l’ étaient avec une adresse " hôte " en France , mais partaient à destination des familles d’ outre mer !!! de l’ autre côté de la grande bleue !!! mais la mienne est restée en Normandie !!!
TPS comme le concurrent fermaient les yeux , cela leur rapportait des abonnements sans faire aucun effort commercial .)
cela a toujours bien fonctionné dans mes deux démods .
puis qd il y a deux ans env , Canal Sat et TPS ont fusionné , j’ ai migré tout seul de Hot Bird vers ASTRA (aucun pb , j’ avais déjà les deux têtes sur ma parabole , voir photos ci dessus ) et canal sat m’ a envoyé la nouvelle carte seule .
depuis ils m’ ont envoyé déjà deux fois une nouvelle carte ( changement cause certains piratages disent ils ), la dernière en date de début juin de cette année , qui fonctionne sans pb dans mon Sagem ( j’ ai pas essayé ds le NOKIA que je n’ utilise plus guère pour le moment ) , l
seul pb , je n’ ai plus la sélection automatique ordonnée et régulièrement mise à jour que j’ avais avec TPS . faut que je fasse un scan complet et que je me refasse ma sélection moi même !
bonjour
Pour résumer la situation des cartes canal+
POUR LA TNT TERRESTRE
→ Carte dont le numéro de série commence par 015… utilisable avec un module CAM ou décodeur compatible
→ Carte dont le numéro de série commence par 024… utilisable uniquement avec les décodeurs TNT CANAL+ a terme remplacera la carte 015
→ Carte seule CANAL READY: cette nouvelle carte est utilisable uniquement avec le module CAM SMARDTV CANAL READY associé à un téléviseur avec LABEL CANAL READY
POUR LA RECEPTION SATELLITE
→ Carte seule Carte dont le numéro de série commence par 039… utilisable avec un module CAM ou décodeur compatible viaccess sauf pour la HD ou le cryptage est different et necessite OBLIGATOIREMENT un decodeur avec LABEL CANAL READY (une partie du décryptage est pris en charge par la carte mère du décodeur donc LABEL CANAL READY). Pour le moment cela n’affecte que la HD… mais ils peuvent basculer cette contrainte pour la SD
→ Carte seule Carte dont le numéro de série commence par 018… utilisable avec un module CAM ou décodeur compatible mediaguard mais obligation de souscrire la location d’un décodeur. La carte décrypte alors la SD et la HD. Mais canal+ annonce vouloir coupler la carte et son décodeur en location pour eviter cette
utilisation détournée de la carte.
La politique de canal+ est de bloquer la possibilité de décrypter leur bouquet avec des décodeurs libres, les portes se referment doucement mais surement par la mise en place d’un label « maison » CANAL READY associe à un cryptage « maison ».
Sur ces nouvelles technologies de cryptage il faut bien comprendre que la carte n’est plus le seul element actif, mais une partie du decodeur prend en charge ce décryptage et ceci pour deux raisons:
-
Afin de coupler les cartes et les démodulateurs officiels ou avec LABEL CANAL READY (c’est la même chose le pognon va chez eux que vous optez pour la location ou l’achat d’un décodeur CANAL READY)
-
Afin de contrôler les enregistrements en fonction du desir des ayants droits soit:
- Pas possible d’enregistrer
- Possible d’enregistrer mais pas de donner ou copier pour un tiers, il faut savoir que le cube ou le
dual-s enregistre un flux crypté et cet entregistrement ne peut etre lu que chez l’abonné
détenteur des droits, si vous sortez le disque dur pour le brancher sur un autre décodeur d’un
autre abonne il est impossible de relire l’enregistrement, orange a annoncé que l’activation de ces
protections est possible et sera prochainement activée pour leur réseau ADSL à la demande du
groupe canal+ - Enregistrement limiter dans le temps pour la relecture
- Enregistrement libre
Le temps de l’achat libre sera bientôt révolu…
A++
ben tant mieux ! ça me laissera plus de temps pour dormir le soir … et je pourrai me lever plus tôt pour aller dans mon jardin écouter les oiseaux se lever , et voir mes fleurs s’ épanouir
Pour Philippe Marsan , j’ai le test virtuel de réception à Biganos sur le site de TNTtest qui donne une réception possible sur Bouliac actuellement de 4/5 et qui sera augmentée le 29/03/2011 à 5/5 lors de l’arret de l’analogique.
Le lien :
tnttest.org/
Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit.
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu’à l’arrêt des chaines analogiques
sig:4/5 | BORDEAUX BOULIAC | En service transitoire
sig:3/5 | ARCACHON 1 | En service transitoire
sig:0/5 | BORDEAUX CAUDERAN | En service transitoire
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l’arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:5/5 | BORDEAUX BOULIAC | Mise en service à venir : 29/03/2011
sig:3/5 | ARCACHON 1 | Mise en service à venir : 29/03/2011
sig:0/5 | BORDEAUX CAUDERAN | Mise en service à venir : 29/03/2011
CHAINES ANALOGIQUES arrêt planifié
sig:4/5 | BORDEAUX BOULIAC | Arrêt : 29/03/2011
sig:3/5 | ARCACHON 1 | Arrêt : 29/03/2011
sig:1/5 | BORDEAUX CAUDERAN | Arrêt : 29/03/2011
Certes le relief est très plat par chez vous (mon frère habite au Pian-Médoc ) je suis passé il y a qq années sur le bassin et c’est vrai que les mats sont haubanés très hauts mais avec une antenne de qualité type Wisi ou Fracarro-Portenseigne et un préampli la réception est possible et gratuite !
Merci pour l’info, aujourd’hui, 25 juillet, plus de signal analogique sur TV7 (Bordeaux), La 5, Canal +, il n’en reste plus beaucoup !
plus de télé …
quoique , pas si sur , quand je suis passé à Andernos l’ an dernier début juillet , elles étaient polluées à l’ algue rouge et interdites à la vente , et les restaurateurs servaient donc à la consommation des " Marennes Oléron " , mais sans le dire …
les " touristes " pas trop curieux comme moi qui ai posé la question , n’ y voyaient que du feu !
pas de quoi Cancaler … pardon , cancaner