TV AYA A32BD3205/2 ne sallume plus

Bonjour,
J’ai la tv de ma belle mère qui ne s’allume plus. La led rouge s’allume mais c’est tout. J’ai lu que cela pouvait le rétroéclairage ou l’alim mais j’ai du mal à valider.
Je vous mets les photos avec les références.
Savez vous quelle tension je dois avoir aux bornes de chaque diodes ?
Quel test puis-je faire pour savoir ce qui est HS ?
Vous remerciant par avance.

Le mieux est de suivre le conseil donné sur l’étiquette, car vous semblez ne rien connaitre à ces choses-là. Bon, il ne faut pas nécessairement qu’il soit agréé, mais qu’il connaisse le sujet.
JK

1 « J'aime »

le seul test que vous pouvez faire sans risque est d’eclairer l’ecran devant et de tres pres avec une lampe torche
si un bout d’image est visible c’est une panne de retroeclairage
si rien n’est visible c’est plus grave et concerne le traitement vidéo du TV

1 « J'aime »

Du même avis que Nuage.
Il y a de fortes probabilités pour que ce soit l’alimentation. Et ce n’est pas facile à réparer ni même à trouver une alimentation de rechange.

Bonjour
Il y a quand même possibilité de tester diodes et condensateurs de l’alimentation à l’ohmmètre.

Bonjour,
Ce n’est pas le rétroéclairage (ou pas seulement) car dans ce cas le TV sort de veille et le son fonctionne normalement.
Si le voyant de veille reste allumé et rien d’autre ne se passe, c’est probablement une panne d’alimentation.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours je vais voir le retroéclairage.

As-tu du son ?
Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas le rétroéclairage (ou pas que).

Bonjour
Pas forcement,souvent une anomalie dans le rétro-éclairage bloque l’utilisation au niveau du processeur ou de l’alim. C’est une protection anti incendie .

J’ai aussi écrit « ou pas que » (le rétroéclairage) :wink:

Bjr
D’accord , mais dans la démarche de ce type de dépannage il est primordial de s’assurer du bon état du rétro-éclairage(après les mesures conventionnelles sur l’alim)sinon continuer la recherche devient aléatoire avec beaucoup de perte de temps.

Je confirme la bonne méthode de Louis ,surtout sur ce châssis AYA A32BD3205.
Bonne journée,

Bonjour,

Bon après avoir voulu tester le rétroéclairage, elle a redémarrée. L’image semble un peu abîmée en périphérique mais elle fonctionne.

Etrange et à suivre si ça tient dans le temps.

Image abîmée ?
Ou dalle fendue ?

Bonjour
Une photo peut-être ?

non pas fendue juste floue noire en périphérie

Ça fait un effet de fenêtrage sur les coins de l’écran (liseré de tâche en bord d’écran)

J’ai rencontré le cas, surtout sur des dalles de second choix genre les CMO/AUO. Je ne sais si c’est un problème de tensions d’effacement ou de dalle…
Une fois, le changement de la T-con a résolu le problème…

Tension d’effacement sur un LCD ???
Sinon les défauts de luminosité localisés peuvent être dus à des LEDs fatiguées …

Oui, parfaitement, tensions d’effacement entre la T-con (externe ou intégrée dans le bandeau de matriçage de la dalle) et les mulets de la dalle, les tensions Vgh et Vgl… C’est ce dont je parlais…