Tv Barco Rosario II

Bonjour,
En vue de sa restauration je recherche le schéma de ce TV de 1976 équipé du châssis 29.
Tube Philips A66-500X (début canons en ligne)
Il possède un panneau avant avec la télécommande IR.

Il a subit plusieurs modifs et le schéma pourrait m’aider a en trouver l’utilité.

Merci,
Fred.
barco_rosario_001.jpg
barco_rosario_005.jpg
barco_rosario_006.jpg
barco_rosario_009.jpg

moi , j’ … ai le chassis CT30 , de fin 1975 … en multistandard , de fin 1975 !
y a des platines identiques , d’ autres qui se ressemblent , mais c’ est pas le même poste !

peut être un ami belge aurait il une introduction chez Barco à Courtrai , pour tenter de récupérer des docs d’ archives …
le distributeur parisien de l’ époque : DISTRIMO , av de la république à Paris , évidemment , n’ existe plus ! :confused:
j’ avais encore il y a 15 ans des relations avec Barco Courtrai , mais ils doivent maintenant aussi être en retraite ! mais je vais tenter …

Bonsoir,
Je me suis repenché sur ce TV dont je n’avais pas eu le temps de m’occuper.

Première mise sous tension après remplacement de chimiques et réfection de soudures, le TV fonctionne. Petit souci : pas de réception les seules images que j’ai pu afficher sont appliquées par le connecteur A/V. Geométrie ainsi que convergences pas bonnes, ces dernières se sont déréglées quand un fil s’est fichu dans les bagues. On entend le balyage trame dans le HP, doit encore y avoir du chimique à changer :frowning: .

Ce TV à circuits intégrés peut paraitre récent par rapport à un appareil à tube delta équipé de lampes mais est tout de même de technologie assez ancienne. Ayant l’habitude des TV plus récents le tube m’a surpris, un A66-500X (série des tubes 20AX) possèdant à la façon des delta des G1 et G2 indépandantes d’un canon l’autre dans un col de 36,5. Autre chose surprenante ce tube possède une correction dynamique des convergences.
Pour plus de détails l’excellent site : http://www.dede75007.com/alacouleur/15/15alacouleur.htm

Pour faire moderne barco avait doté ce tv d’une télécommande avec 16 chaines, d’une mise en veille et d’un OSD qui est réalisé sans aucun circuit intégré.

Ce TV à été pas mal bidouillé avec l’adjonction d’un connecteur A/V pour fonctionner avec une usine à gaz U-Matic VO-1810. TF1 déjà en couleur à l’époque le technicien à détourné la commutation 819l pour la selection A/V, pratique qui semblerait courante à cette époque où les magnétoscope n’étaient pas tous pourvus de tuner.

C’est avec un intérêt certain que j’ai étudié et remis en route ce TV qui était jusqu’a récement le plus ancien appareil couleur que j’avais.

Fred
convergences-osd.jpg
barco.jpg

L’OSD est original, il agit sur la luminance mais pas sur les signaux chroma, il change donc un peu de couleur suivant le contenu de l’image.

Le TV n’est pas toujours en couleurs au changement de chaine même sur les chaines numéricable possèdant des bouteilles. La synchro et la chroma ont été bien bidouillées elles aussi, le TV perd la synchro sur certaines images avec un tremblement horizontal et passe en noir et blanc.
osd.jpg
platine_convergences.jpg
bouteilles.jpg

Pourrais-tu stp nous montrer à quoi ressemble un VBI avec les salves Macrovision ?
Même chose avec un enregistrement de C+ décodé (décodeur Discret 11, celui avec le clavier à touches) ?
Merci.
Quand je pense qu’au aujourd’hui, les tv crt récents gèrent leurs bases de temps avec un µcontrolleur…
On ne peut plus accéder à ces réglages…

L’ avantage de ce tv, est de disposer d’ un connecteur CVBS EIAJ dont les niveaux et les impédances sont de 75 Ohms, identiques aux broches 19 et 20 des Péritels, mais il n’ y a pas d’ entrée RGB/RVB.

Avis à ceux qui ont des consoles !

Un sacré déterrage (12 ans !). :wink:

Il suffit de bidouiller un cordon CVBS EIAJ pour y brancher un tuner TNT ou autre, et ça marche :smiley:

Mais je pense que ce TV a le Chipset TCA 640 650 660, et peut être réacordé en identification ligne en SECAM. Pour le PAL, je ne sais pas quel circuit s’ en occupe sur ce TV, ni pour le NTSC

Car, Barco a toujours équipé ses TV de circuits couleur Tristandard