Je suis actuellement sur une panne un peu bizarre, une TV 16/9 cathodique floue.
C’est un poste de sous marque équipé d’un chassis beko et d’un tube real flat thomson.
Le défaut a commencé à se produire par intermittence et faiblement, j’ai corrigé le potentiomètre de focus, et ça a fonctionné deux mois, puis ça a recommencé de plus en plus fort, mais avec des variations rapides du focus, comme une instabilité permanente.
j’ai remplacé quelques petits condos chimiques près du transfo THT mais ça ne change rien.
Voici une photo du défaut, le potentiomètre de focus est en butée et je n’arrive plus à avoir mieux.
malheureusement ce sont souvent les tht les solutions marqué des point a verifier sont jusdicieuse malheureusement cela ne represente que 20-30% de probabilité avec ce sympthome a savoir tout de meme qu’il est preferable de changer certains condo ht afin de ne pas reflinguer rapidement la nouvelle tht
sinon le tube ne represente que moins de 10% mais cela est facile a verifier si vous entender un petit clic dans le tube et que l’image redevient plus nette ou plus claire pas trop la peine d’insister a moins d’avoir 2 fois le meme poste.
si l’image est aussi verdatre le tube est souvent fatigué bien qu’il arrive parfois que je simple remplacement de la tht suffise.
moi, je vérifierai hors tension à l’Ohm mêtre la résistance du pot de Focus en la comparant au schéma (si dispo) et d’autre part la régularité de la variation en mesurant sur le curseur par rapport aux extrémités.
Un Pot qui reste des décennies sur la même position peut avoir usé la piste et générer un contact instable ou tout simplement être sale.
Comme dit ci-dessus, si vous avez une sonde THT, mesurer la tension de Focus sur le tube en fonctionnement.
Comparer au schéma ou avec la doc constructeur du cathoscope.
FAIRE ATTENTION A LA CONNECTION DU FIL FOCUS QUI EST GENERALEMENT CONNECTE SUR LE SUPPORT DU TUBE. CE SUPPORT PEUT ETRE OXIDE A L INTERIEUR .APRES IL FAUT FAIRE ATTENTION AUX ECLATEURS.SUR LE PIP 25000 VOLT VERIFIER SI IL N Y A PAS UNE RESISTANCE PLACEE ENTRE LE FIL ET LE PIP .LE DIVISEUR DE TENSION FOCUS G2 QUI SE COUPE PAR MOMENT .CONTROLER SI IL Y A DES RESISTANCE DANS LE CIRCUIT G2 SUR LA PLTINE TRC . POUR AVOIR LE SCHEMAS DE L APPAREIL PEUT ETRE SUR LE SITE ELECTRONIQUE . COM .OU ALORS SUR ILAP.COM LA IL FAUT S INCRIRE C EST GRATUIT. SI IL ON LE SCHEMAS SUIVANT LE TYPE DE TV ON LE CHOISI ET ON LETELECHAGE.