TV cathodique qui perturbe les autres

Bonjour,
J’ai une télévision cathodique Nikkei ou Tokiwa selon le pays de provenance, qui, lorsqu’on la branche et l’allume perturbe l’image des autres télévisions placées non loin.
Je me demande si c’est par l’alimentation 220V ou par la HT?
Avez-vous déjà eu ce genre de soucis?

Bonjour
ce téléviseur est-il relié à un réseau d’antenne ? si oui, comment ?
Qu’y a t’il de branché sur ce téléviseur ?
Décris nous ton installation de télévseurs et leurs branchements pour que l’on puisse t’en dire plus :wink:

Bonjour,
Merci pour ce retour.

Il y a une rangée de téléviseurs, côte à côte, tous raccordés sur la même ligne d’alimentation secteur.
Le signal vient d’un lecteur numérique, passe par un convetisseur HDMI/NTSC puis un splitter pour arriver sur les prises Peritel de chaque TV.

Un splitter péritel ? il n’ y a rie de pire pour perturber un signal, voir transmettre un défaut d’un téléviseur à un autre :frowning: .
Ce splitter a t’il un commutateur ?

2 « J'aime »

Merci pour cette piste. Je ne pense pas qu’il y ait de commutateur, par contre la prochaine fois que j’irai là bas, je pourrais essayer de débrancher cette télé du splitter.
Si effectivement c’est bien ça, du coup que faire, sachant que c’est la seule qui pose ce problème?

Bonjour,
Peut-être d’intercaler un petit préampli video entre la ligne et l’entrée video de ce téléviseur,

Merci pour ce schéma.
Si je comprends bien, le splitter arrive sur le point « entrée vidéo » et le signal amplifié sort par la résistance de 75 Ohms.
Peut être je peux récupérer du 12V sur la carte de la TV, plutôt que de mettre un transfo?

Bonsoir,

En Principe on peut connecter plusieurs moniteurs vidéo à la chaine sur une sortie vidéo composite (CVBS) de 1 V.

C’était le principe des moniteurs vidéo professionnels qui comportaient chaque fois deux connecteurs vidéo BNC (entrée et sortie) et une résistance terminale de 75 Ω commutable.

Seul le dernier moniteur de la chaîne était avait sa résistance terminale en service, les autres « piquaient » le signal au passage à haute impédance.

Vous pouvez faire la même chose avec des entrées péritel sur des téléviseurs en supprimant la résistance 75 Ω de charge sur l’entrée vidéo, mais là il faut intervenir sur le circuit imprimé du téléviseur vers le connecteur péritel.

Oui, j’ ai constaté que certains tv cathodiques de supermarché perturbaient les autres tv avec des harmoniques du au balayage, ça se remarque, surtout avec un signal vidéo 525 lignes 60 hz.

Ce que j’ai remarqué avec ce standard 525 lignes 60Hz (NTSC) c’est un effet de « pompage » en luminosité en alimentant avec le secteur 110V 50Hz. Uniquement sur mes TVs à tubes américaines. Pompage situé vers une fréquence de 10Hz environ. Par contre, je n’ai jamais cherché à savoir si ça se répercutait sur d’autres TVs autour.