TV CLARVILLE AZUR 43 re:re:

Bonjour, j’ ai inclu une partie du schema relevé sur ce Clarville de 1954-55. Ce poste fourmille de bizarreries (à mon sens !), je l’ai restauré et il fonctionne à peu prés bien. Sur le schéma on peut voir que toutes les lampes sont en E sauf la PY81 qui dispose d’un enroulement spécial du transfo. La bobine de concentration est constituée de 2 enroulements l’un servant à l’aide d’une self à créer une tension négative de -10V pour la polarisation EL lignes et FI, l’autre servant au réglage mais etrangement ne constituant pas une cellule de filtrage. Autre curiosité: la présence de la ht sur le primaire et le secondaire du transfo trame ?? Je ne parle pas pas pour le moment de l’étage video constitué de 2 EL83 et d’une moitié de EB91 en antiparasite :confused: ; je n’ai pas fini de relever le schéma…
Si quelqu’un peut me renseigner sur ces montages …
Merci. :confused:
CLARVILLE AZUR 43.jpg

Bonjour, c’est fait pour éviter une trop grande tension entre filament et cathode ( pour éviter un claquage ).

Je crois savoir que c’est également pour éviter un claquage, entre primaire et secondaire, j’ai lu ça quelque part, si ça vous intéresse je pourrai rechercher…

Merci pour ces infos.
Concernant la vidéo, avez-vous déjà rencontré un étage final FI avec une EL83 ?

Oui bien sûr, c’était très courant, mon téléavia P111 à ce tube en finale vidéo, et mon Arel est équipé de la PL83, identique à part le filament.

Merci, mais je ne parle pas de la finale video qui est aussi une EL83 mais de la finale FI avant détection

Ce sont très souvent des EF80 montés juste avant détection, êtes vous sûr qu’il n’y ait pas eu bidouille et inversions de tubes ou remplacements incorrects??

avant détection , certes non , pas à ma connaissance …
à quoi aurait été utile une lampe de puissance à cette fonction ?? :unamused:
généralement c’ était , comme celles des étages précédents une EF80 , puis par la suite , une EF184 *! :smiley:

  • j’ en ai qqs unes ! , ainsi que EF183 et EF 80 …

Je persiste et c’est d’ailleurs pourquoi je fait appel à vous, le montage apparemment n’a pas subit de modifications et il fonctionne parfaitement, 3 EF80 dans la chaine vidéo+1 EL83 +detection+EL83 ampli vidéo

Pour ceux que cela interesse, je viens de terminer de relever le schema FI vision et ampli vidéo, ça n’est pas ce qu’il y a de plus standard :wink:
CLARVILLE AZUR 43-2.jpg