tv continental édison

Bonsoir à tous,

Voici la petite dernière.
Elle date de 1968 et n’a pas fonctionnée depuis 20 ans.
Elle possède 2 chaines.
Les lampes sont les suivantes : ECL86,EL183, EF184, EF183*3, ECF801, ECC189, ECL85, ECF80, ECC82, ECF80, EL504, EY88, GY802.
Après un petit dépoussièrage, j’ai remarqué qu’au niveau du canon du tube, le plastique avait fondu. usure normale ou il y a un défaut.
Je n’ose pas branché la tV?
J’ai testé les lames et les filaments sont bons.
le tube est un miniwatt A5922w.
Les récistances et les condensateurs n’ont pas trop varié.
Voici quelques photos.
Cordialement
Romain
chassis vue d ensemble.jpg
tube.jpg
boutons.jpg
vue face.jpg

Suite des photos.
chassis3.jpg
chassis3.jpg
alim.jpg
tht.jpg

Bonjour,très belle tv en effet et bien conservée,il y a une chose bizarre c’est qu’il y a un monogramme couleur à gauche mais les lampes semblent être pour tv N&B,je n’ai pas trouvé la référence A5922W dans télé tubes pour lever le doute,cependant je crois que les tubes finissant en W sont des tubes N&B car les tubes couleurs finissent en X(type A6311X)…
D’autre part je ne vois pas les réglages de convergences,et les lampes de tht me semblent bien faiblardes pour de la couleur…
Quoi qu’il en soit c’est une très belle trouvaille,tentez de la brancher si tout semble en ordre coté condos et alim,tout ce que vous risquez c’est qu’elle ne s’allume pas ou qu’elle fume si il y a un pb,les tubes de cette époque sont des tubes auto protégés donc moins risqués.
Amicalement

bonjour,

c’est bien un poste noir et blanc et il est vrai que les 3 couleurs sur le coté gauche pretent a confusion j’ai deja dépanné ce type de poste souvent malheureusement les tubes cathodique sont pompes.

a part cela mis a part quelques chimiques et quelques resistances qui posent problèmes ils etaient assez robustes;on notera aussi des mauvais contact sur les circuits imprimés qui peuvent occasionner des pannes plus importantes si l’on n’y prete pas attention.

si vos condos vous semblent correct mettez le poste sur un variac ou si vous n’en possédez pas prendre un transfo 220-110 histoire de ne pas mettre toute la sauce d’un coup

bien amicalement a tous

wilfrid

Bonjour à Tous,

TV N&B bien sûr, canon trop mince et quantité d’électrodes bien trop faibles sur le canon pour être un tube couleur.

Casper Remi wrote:

NON, NON ET NON! risque de détruire une pièce introuvable, la THT par exemple.

Hors Tension:

  1. Vérification pas de court-circuit ligne HT/Masse
  2. Vérif condos filtrage → remplacement
  3. Essai avec lampe à incandescence en série pour détection CC
    d’abord 25W, si pas d’éclairage « normal », passer à 50W, puis 100W.
  4. Mise en route progressive sur Variac avec AMPEREMETRE pour suivi précis de la consommation. Couper le secteur immédiatement si brusque saut de consommation.

Un TV non branché depuis 20 ans qui se prend le 230V « plein pôt » sans ménagements, c’est la quasi-garantie d’un grand « Boum » et/ou Flash/fumée/feux d’artifices !

Soyez prudent!

Cordialement,

jhalphen

Mon pere les vendait, je les depannais deja dans la majorité des cas a 14 ans.
Je dois toujours avoir le dossier de schemas de mon pere.
Si besoin preciser le modele.
J’en ais aussi une ou deux en souvenir qui n’on pas marché depuis au moins 25 ans!

Je vais aussi heriter d’un couleur Ribet & Desjardin modèle 777 qui n’a pas tourné depuis 30 ans mais qui n’a pas quitté son salon et dont l’hebenisterie est impec.

Que faire, recuperer quelques composants et benner? Ce serait dommage mais c’est enorme et affreusement lourd.

Avis aux amateurs region 03

Bjr et meilleurs voeux à tous.
J’ai bien connu ce châssis N&B et suis entièrement d’accord avec « wiwior ».
Assurez-vous que tout est bien sec, quitte à le laisser (sans le brancher) fond ouvert près d’une source de chaleur.
Il faudra effectivement le démarrer doucement au variac, c’est plus prudent.
Sinon, comme on vous l’a écrit, méfiez-vous des chimiques de filtrage, des 3 tubes tht (el504,ey88,gy802).
La gy802 peut être remplacée par un tv18.
J’ai eu pas mal de pannes dont le clavier 819/625 et vhf/uhf était la cause, les contacts charbonnent. Vous pouvez schunter en 625 de toutes façons.
Enfin ces tv finissaient tous par un tube pompé, mais vous pouvez tenter la régénération, cela tenait qq temps…
Bonne bidouille.

Bonsoir à tous,

D’abord mes meilleurs voeux à tous.

Patrick, vous avez de la chance d’avoir trouvé un Ribet-Desjardins couleurs type 777.
C’est en effet un des premiers téléviseurs Secam commercialisés en 1967.
Ce modèle existait également sous les marques Grammont et Sonneclair.
Je joins sa présentation dans le numéro spécial du 2 novembre 1967 du Haut-Parleur.

Même si c’est lourd et encombrant, (mon Novak c’est pire…:unamused: ) cette pièce devenue très rare doit être absolument sauvée et restaurée d’autant plus qu’elle est probablement dans son jus.

Cordialement, Christophe Rfl2221.
Ribet-Desjardins 777.jpg
Ribet-Desjardins couleurs.jpg

Bonsoir,

si vous souhaitez vous séparer du poste couleur je serais intéréssé de plus je vois que vous etes dans l’allier et j’ai un ami qui habite dans cette region.Comme dit christophe il faut le sauver on en a assez laisser partir a la benne comme cela et de plus si l’ebenisterie est belle autant qu’il revive.

amicalement a tous

wilfrid

Bonsoir,
Surtout, ne pas mettre à la benne un TV couleurs de la première génération.
JJG

Mes parents avaient un Continental Edison 59 cm achété 2400 F en 1965 (avec le meuble bar qui le supportait). Le châssis ressemblait, mais le HP était à gauche, et les commandes étaient dans un renfoncement sur la paroi droite de l’appareil. C’était assez insolite d’avoir le HP et le tweeter à gauche, dans la mesure où tous les autres TV avaient le HP à droite de l’écran. Je l’ai démantelé pour récupérer des composants dans les années 1984 (sniff…). Ce châssis avait connu un grand nombre de pannes dès 2 ans, mais cette TV a quand même fonctionné jusque dans les années 1984, avec vers la fin une image sans aucun contraste. Je croyais que le tube était pompé, mais quand j’ai démonté le TV, je me suis aperçu que la redresseuse THT avait le verre complètement blanchâtre et comme coulé (il y avait des boursouflures sur le verre). J’aurais dû changer cette redresseuse, et la THT retrouvée aurait sans doute rendu à cet appareil une image beaucoup plus lumineuse.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.
Il s’agit bien d’une tV N/B.
Sur la gauche de la TV, il y a des petits voyants de couleurs qui correspondent à la chaine sélectionnée. (1ere et 2 eme chaine et même la 3 ème chaine en option (voyant pas branché).
Après quelques vérifications, je l’a brancherai avec un variateur.
Cordialement
Romain

Romain, le 3 ème voyant, de couleur mauve, s’allume en tournant le rotacteur sur une des positions correspondant à des canaux belges ou luxembourgeois de l’époque. En tout cas, sur celui de mes parents, il s’allumait comme ça. Il est exact que les voyants verts (819 lignes) rouge (625 lignes) et mauve pouvaient laisser croire à une TV couleur (rouge, vert bleu) mais c’était peut être un artifice flatteur du constructeur.

[IP:62.147.210.–]

Je suis en train de dépanner un électrophone CLAUDE des années 60 .
En plus des fonctions réglables classiques ( puissance , grave/aigu , vitesses de rotation ) , cet électrophone possède un gros bouton moleté blanc en plastique - diamètre 4 cm - gradué de 1à10 et avec en son centre , un bouton poussoir de 2 cm de diamètre .
Quelqu’un connaît-il l’utilisation d’un tel système ?
Me donner vos coordonnées télèphoniques, je vous contacterai hors-forum.
D’avance merci pour votre aide . Daniel / R Ph 515 . [FICHOT]

[IP:193.249.81.–]

Bonjour.

Sauf erreur c’est un changeur de disque RADHIOM qui équipe votre électrophone, je crois me rappeler (j’ai du en dépanner pourtant au moins 100 dans les années 60) que c’était le sélecteur de choix du N° du disque à passer , mais je n’en suis plus sur du tout.

Amitiés JP [TONNELIER JEAN PIERRE]

[IP:194.158.98.–]

bonsoir,
je crois que c(est bien ça…
j’en ai un dans un rangement, en fin de cause je le chercherai pour vous renseigner [louis chainon]

[IP:194.158.98.–]

bonsoir,
voilà j’ai retrouvé mon « Claude ». s’agit-il du même modèle ? probablement…
problème (mineur) je sais qu’il fonctionne mais il faut que je vérifie les fonctions…sans doute ce soir.
confirmez-moi le modèle.
amitiés [louis chainon]

[IP:62.147.70.–]
Bonjour ,

  1. Je ne connais pas le modèle de l’électrophone que je possède . Par contre , il est différent du vôtre : pas de cylindre de chargement central , le bras de lecture est celui que l"on trouve avec les électrophones CLAUDE classiques c’est à dire beaucoup plus mince que celui apparaissant sur la photo , par contre il y a un système de triangulation qui supporte le bras de lecture .
  2. Comme j’ai avancé dans mon dépannage , l’électrophone est maintenant opérationnel en tant que tel , reste à régler tout ce qui gravite autour . A mon avis , le bouton moleté gradué sert à pré-sélectionner le nombre de fois que l’on souhaite écouter un disque , le retour du bras ainsi que le positionnement en début de disque se faisant à l’aide de la triangulation dont je parle en 1) . Avez-vous connaissance de ce système ?
  3. Je pense y voir plus clair d’ici quelques jours et je vous tiendrai au courant de la suite des évènements .

Salutations amicales . Daniel . [FICHOT]

[IP:194.158.98.–]

bonjour,
je pense qu’il y a de fortes analogies car ma platine est bien estampillée Claude. il est vrai que des platines Radiohm ont été utilisées par Claude avec une cellule réversible avec 2 languettes porte saphir « à 4 pattes » s’inserant dans l’éoaisseur d’une rondelle de caoutchouc.
sur le changeur en photo il y a un sélecteur 16 33 45 78 tours à gauche et un sélecteur à droite avec une position 0 arrêt complet avec galet d’entraînement écarté et ampli hors tension, une position M pour utilisation manuelle, des positions 1 à 10 faisant décompteur vers le M quand on veut répéter un disque ou plus techniquement utiliser le changeur 45 tours pour 1 à 10 disques le dernier disques étant répété s’il y a moins de disques que de disques programmés. il y a aussi une position >< qui répéte indéfiniment un même disque.
amitiés [louis chainon]

[IP:62.147.70.–]
Bonjour ,
Je viens de terminer la remise en état de l’électrophone en question . Je confirme l’exactitude des différentes possibilités offertes à partir du bouton moleté situé à droite de l’appareil et telles que vous les décrivez dans votre mail ci-avant . Par contre , je ne vois pas l’utilité de tout ça si lélectrophone n’est pas équipé d’un chargeur , ce qui est mon cas .
Merci por votre aide . Amicalement . Daniel . [FICHOT]