TV couleur Ducretet Thomson C412

Bonjour,

Mon père, un passionné de TV, a encore un des premiers postes couleur. Un Ducretet-Thomson C412.
Quelqu’un aimerait t il prolonger la vie de cette pièce assez rare il me semble.
Si vous êtes intéressé je suis à votre écoute.
Si cette pièce n’a aucun intérêt pour des connaisseurs merci pour votre avis.

Bonjour Jpierre et bienvenu sur doctsf, prolongé sa vie oui pour des personnes comme moi qui en apporte un grand intérêt pour conserver le patrimoine de la TV, d’où êtes vous ? Des photos du TV serait le bienvenue :wink: Comme pour d’autres personnes qui passeront outre devant ces appareils.
Christophe

Oui, dans quelle région êtez-vous? Le 412 est un TVC 48cm, il en existait deux versions: une version monostandard (seulement UHF) et l’autre bi-standard (UHF-VHF).
C’est joli petit poste très lourd. J’ai TRC tout neuf et pas mal de pièces détachées pour ce modèle.

Voilà à quoi ça ressemble

Etes vous sûr que c’est un 48 cm ?
Ce n’était pas une dimension standard en tubes couleurs.
Il y avait 56 et 63 cm / 90° au début (coins très arrondis), puis 51cm / 90°, 59 et 67,cm / 110° coins moins arrondis, puis à la fin des tubes dit « coins carrés ».
Attention, du temps des tubes ces valeurs étaient celle de la diagonale de la verrerie, pas de l’écran utile !

Quel type de châssis avait ce C412? je ne m’en souvient plus ;
peut être CBB6; quelqu’un me confirmera son type

C’est châssis CAB3 avec 15 lampes. Le TRC est un A49-17X.

Merci Rémi et oui le temps passe et la mémoire aussi

Bonjour chers passionnés.

Merci pour ces informations. Voici quelques photos.
La TV est dans le 46 (Lot) a 30 mins de Brive.
Je peux également la remonter en Île de France en fin de mois.

Si Christophe ne peut le récupérer, je suis intéressé. En ce qui me concerne, la région parisienne me convient (Est/Ouest?).Quelles sont vos conditions?

C’est pour toi Rémi :wink: sa fait trop loin pour moi, malgré que tu soit côté ouest et moi à l’est elle sera entre bonne mains !!
Christophe

Bonjour Rémi,

Est-il possible de poursuivre cette discussion en privée. J’ai vu que cela était possible mais je n’ai pas trouvé comment faire.
jPierre

Bonjour,

Je vous ai adressé un message privé. Pour envoyer un message privé, c’est très simple, il suffit de cliquer sur le pseudo du membre et de choisir « Message direct ».

Je n’ai pas eu de retour de notre camarade. Dois-je considérer que me proposition ne convient pas eu égard aux espoirs pécuniaires que suscitaient la découverte de cet appareil…
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=254348

Cher Rémi,

Je n’ai pas eu de nouvelles de votre part suite à mon message privé. J’ai donc proposé l’appareil aussi sur le site retro-forum…

C’est curieux, j’ai répondu à votre message hier soir.
https://forum.retrotechnique.org/t/re-tv-couleur-ducretet-thomson-c412/21794

Bonsoir à tous.En cliquant sur ce lien de Mr Rémi,je reçois un message me disant:« vous n’avez pas accès à ce sujet », pourquoi donc? Je m’intéresse aussi à la technique TV! Et les TVC à tubes!D’accord,quand j’ai commencé le dépannage TV,c’était déja les alims à découpage,Mais bon. Voila. Peut-on me donner une réponse? Merci d’avance et bonne soirée.pierre450

bonsoir , j’ai actuellement quelques vieux tv des années 50 .
j’en trouve régulièrement quand je vide des vieux stock .
d’ailleurs j’en connais tout un grenier " bien une centaine " dans le cantal où il faut que j’en descende les radios . si les TV intéresse quelqu’un ces tout cadeaux . il y a aussi pleins de pièces tv :wink:

Le lien envoie vers un message privé. C’est option possible sur les forums. Cdl

Comme d’habitude, avant de jeter un produit, j’écris sur un forum afin d’avoir une idée de sa valeur, tant comme pièce recherchée que la valeur financière. J’ai eu beaucoup de surprise, une radio très très rare, mais qui valait 25€ ou un lecteur de bande que j’estimai valable pour la poubelle qui c’est arraché à 3000€ !!!

Donc avant de faire une bêtise en jetant un appareil j’aime sonder les forums, et outre avoir une valeur marchande (c’est comme cela que fonctionne le monde actuellement) je vois parfois des yeux brillés, comme un homme qui a retrouvé la première radio que son père lui avait offerte. On aurait dit un en enfant. Et j’étais content de ne pas avoir jeté cette radio.

Si mon message d’origine n’était pas assez clair j’en suis désolé…

Bonne journée à tous.