Document : Tv couleur ou arnaque?

RÉCLAME DE 1972 POUR UN FILTRE QUI RESTITUE LA COULEUR AU POSTE NOIR ET BLANC INVENTION AMÉRICAINE :question:


Devinez ! :mrgreen:

Je me rappelle de cette pub et je me suis toujours demandé ce que vendait la société. A l’époque, je m’étais dit que ça devait être un simple filtre coloré (bleu en haut, vert en bas, vaguement rouge au milieu) ou alors un filtre qui réagissait à l’éclairement (plus l’image est lumineuse plus la couleur tire sur le jaune). Si quelqu’un connait la réponse, ça sera une grande avancée pour compléter les articles de Wikipedia sur la télévision en couleur (catégorie arnaque).

Bonsoir

Il me semble que votre première hypothèse est la bonne. En tous cas c’est le souvenir que j’en ai.
Il faudrait aussi retrouver les pubs de loupes qu’on mettait devant les écrans. Sur le principe des lentilles de Fresnel je crois…

Jean-Michel

bonsoir

ça faisait régulièrement une page dans Télérama et autres magazines du genre .

effectivement comme dit la pub , c’ était super : le ciel toujours bleu , les speakerines bien colorées et l’ herbe toujours verte ! :smiley:

et combien ont pu de vanter d’ avoir la télé couleurs avant les autres … :smiley:

Bonjour.
Il y avait un de ces “trucs” chez mon oncle. Ma cousine l’avait brandi un jour et placé devant la télé. Ce devait être effectivement au début des années 70. Je n’ai pas un souvenir éblouissant de la démonstration !
Il me semble que cela donnait de vagues couleurs pâles et pas vraiment réalistes. Cela devait effectivement fonctionner à partir de la luminosité donnant du bleu à partir du blanc et du rouge à partir du noir.
Cela ressemblait un peu, il me semble, aux couleurs des photographies autochromes avec des tons pastels mais en moins bien.
Une publicité mensongère donc.

J’en ai possédé une en 1966 - une simple feuille de plastique colorée en bleu, rouge et vert - un vrai piége à c…

bonsoir, bref une arnaque un peu comme dans les années 80 avec les lunettes pour voir les films en 3 D. ( pourquoi acheter une tv couleur si une simple feuille peu le faire)

Il y avait aussi les lunettes à « Rayons X » pour voir à travers les habits (des filles !) :laughing:

Bonjour,
Mes grands-parents avaient acheté l’écran « loupe » qui agrandissait l’image de quelques centimètres. L’image était certes agrandie, mais perdait beaucoup de sa netteté.
Le gadget n’est pas resté une semaine installé, et il a fini sa vie en haut d’un placard. :smiley:

bonjour

effectivement , mais ça permettait de compter les lignes de l’ image !!! :mdr1:

Et les lunettes jaunes pour voir dans le brouillard (vendues par correspondance par une certaine SAPEC: Société Anonyme Pour l’Exploitation des C*ns :laughing: ).

Non non, les lunettes jaunes sont bel et bien utilisées encore de nos jours pour améliorer le contraste en cas de brouillard. Je n’ai pas vérifié leur efficacité, mais cela semble sérieux (en fait je n’en sais rien :smiley: ).
Rappelez-vous les phares jaunes utilisés par les seuls automobilistes français censés éviter l’éblouissement. A l’étranger, c’est comme ça qu’on reconnaissait les compatriotes. Et les bandes sur les routes étaient jaunes aussi dans un seul pays au monde, le notre.
Cela avait-il vraiment un sens ?
evioo.com/la-couleur-des-verres.html

Pas si sur !

En 1973 je suis allé au Cap Nord , et bien en Finlande , les bandes sur la route étaient également jaunes, comme les phares des voitures,

Depuis , je ne sais pas si elles sont devenues blanches.

Alors qu’ ailleurs ( Belgique - Hollande - Allemagne - Danemark - Suède - Norvège ), elles étaient effectivement déjà blanches , comme les phares des voitures … :smiley:

Bonjour.

J’ignore ce que donnent des lunettes jaunes dans le brouillard. Je pense que dans le brouillard épais rien ne marche…
Par contre un récipient dont on a remplacé le fond par un verre jaune est très utile pour la recherche des palourdes.
J’ai testé quand j’étais petit…

D’ailleurs, cette invention américaine c’est soldée par l’adoption du système couleur NTSC, abrégé de ‘Never Twice the Same Color’, ou en français ‘jamais deux fois la même couleur’. C’était le système le plus simple mais aussi le plus mauvais, heureusement que le système PAL lui a permis de s’améliorer par la suite.posting.php?mode=reply&f=17&t=3770#

La feuille de rhodoïd colorée était faite pour regarder le tiercé commenté par notre regretté Léon Zitrone, par beau temps, l’effet était peu probant mais j’ai connu des gens très fiers d’avoir une télé colorée!
Pou ce qui est de la loupe, elle nous a donné beaucoup de boulot pour remplacer les tubes qui se pompaient très vite car ce gadget est sorti à l’époque des tubes ‘twin-panel’ fumé ou recouvert d’un filtre plus ou moins gris remplaçant la vitre de protection des implosions. J’étais dépanneur radio et tv à cette époque et j’ai changé beaucoup de tubes pompés à cause de l’augmentation de luminosité nécessaire pour compenser la perte dûe à cette lentille.
Je pourrai raconter des tas de curiosités sur cette époque de 60 à 70! A+

Je n’avais pas pensé à ce dommage collatéral !

Faut pas vous gêner pour ça !!! :wink:

Mais elle est terrible cette pub ! Enfin … cette arnaque.
D’un autre coté en remplacant cela dans le contexte, l’arnaque pourvait passée. Et de simples filtres de couleurs oui pouvaient en ravir certains.

Les télés à loupe ont existé bien avant 1960 ! Et avec radio intégrée s’il vous plait !!