Télévision Voxson

la taille du tube se mesure en diagonale !

25 hors tout de haut donc ça doit faire un peu plus!

Bon ,tu ne veux pas mesurer, je laisse tomber :frowning:

c’est pas que je ne veut pas, j’ai passé 3/4 d’heure à la ranger et il en faut deux fois plus pour l’opération inverse!
Bon d’un coté il y a les potars, ça doit faire environ 24x21 soit 31 de diagonale soit 12 pouces, est ce que cela existe?

Oui, les tailles de petits tubes noir et blanc de l’époque c’était 28 et 31 cm (on ne mesurait pas en pouce comme cette mauvaise habitude actuelle :frowning: )

Je te l’avais demandé au début, donc tu es en tort et tu n’as plus qu’à passer 3 plombes à la ressortir et à la re-ranger :wink: :rofl: :joy: :rofl:

Au niveau de la luminonsité de l’image, cela n’a pas été une réussite ces écrans surteintés; nous avons d’ailleurs utilisé le Portimage sans l’écran en plastique qui est devant le tube cathodique. Le désigner français Philippe Stark a dessiné une télé pour Téléfunken mais je ne sais pas si c’est le Portimage. Pour éviter les reflets, il vaut mieux photographier l’écran en fonction.

Mais éviter le coup du flash…

Patrick.

Tout à fait d’accord :plus_1: :

  • ça se rayait de peur
  • ça entrainait parfois une moins bonne netteté
  • ça fatiguait davantage le tube image car il fallait augmenter lumière et contraste

.
Oh le beau magnétoscope d’époque à touches mécaniques et son tapis de protection

Il y avait aussi une époque dans les années 80 où les TV (couleurs cette fois) avaient une espèce de vitre en plus de l’écran cathodique (Philips, Sony), censée améliorer le contraste, une vitre démontable :

Cette mode n’a pas duré très longtemps.

1 « J'aime »

:open_mouth: jamais vu !!!

Je me souviens effectivement de la glace amovible en verre fumé plutôt bleuté devant l’écran de la TV Sony de ma grand mère dans les années 80 mais je ne me doutais pas que c’était pour améliorer le contraste; c’était celui de cette fiche du Grand Livre:

Sony - KX-27PS1 TV (doctsf.com)

Sur la photo de la fiche du Grand Livre , on ne distingue pas vraiment le survitrage ( je suis certain que la vitre a été enlevée pour faire cette photo sans reflets) mais on peut trouver sur internet d’autres photos de ce poste avec de sacrés reflets qui mettent bien évidence le survitrage.

Le Ribets Desjardins « Sidéral » (1959) de mes parents avait un aussi un survitrage mais c’était pour protégé un tube cathodique qui n’était pas encore auto-protégé.

Merci pour cette information qui est le « reflet » d’une autre époque de l’éphémère survitrage des TV des années 80.

Patrick.

Je me souviens aussi avoir vu dans un haut parleur une démonstration d un produit a appliquer sur les écrans pour éviter les reflets
Ce produit rendait l écran mat
Helas je ne me souviens pas de l année et encore moins du nom du produit

c’était en 1973/1974. Un représentant était venu nous en faire la démonstration au magasin où je travaillais

C’était une cochonnerie qui rendait les images floues et ce produit était quasiment impossible à enlever :rage:

Il y avait aussi ces fameuses feuilles de plastique pour coloriser un téléviseur noir & blanc et dont on parle ici

et aussi les « agrandisseurs d’écran » : lentille de Fresnel géante posée devant l’écran.
Le plus marrant : j’ai vu ce machin posé devant un TVC ! Bonjour les convergences complètement HS :scream:

1 « J'aime »

Je remarque quel la prise d’alimentation polarisée avec un ergot détrompeur sur le dessus de ce téléviseur Voxson est identique à celle de mon Portimage 3200 Téléfunken:

Voici une image en écorché de mon Portimage que je viens de débarrasser de son écran surteinté:

Just follow me

Patrick.

Pour Saba c’était celle-ci en 1994 « JIM NATURE » :

En vente ici pour 250 CHF :
https://www.ricardo.ch/fr/a/1246566312

Oui je me souviens de ces agrandisseurs d’écran, les catalogues les 3 Suisses et la Redoute au début des années 80 en proposaient dans la rubrique dédiée aux téléviseurs, c’était l’époque où un grand écran couleurs coûtait cher,

j’aimerai bien retrouver les pubs d’époque de ce type de lentille, si quelqu’un connaît un lien permettant de télécharger des scans de vieux catalogues montrant ces « produits miracles » alors je suis preneur.

Pour l’instant ça n’existe qu’en version payante :
https://www.cataloguelaredoute.fr/product-category/annees-80/

Cette TV Saba de Stark est très connue mais je me demande si celle qu’il looké pour Téléfunken est le Portimage?

Le « beau magnétoscope » à touches toujours avec son tapis de protection que nous avons acheté en 1980 et qui sert parfois à fair une démo avec le Portimage ,est maintenant à la campagne:

Patrick.

Oh ! moi y en a vouloir D2R2 :heart_eyes:

1 « J'aime »

Un autre TV portable dessiné par Philippe Starck était le Zeo qui avait la particularité de pouvoir être posé suivant 3 positions : normal, +45°, -45° (ces deux positions prévues pour regarder la TV en position allongée).

5 « J'aime »

Ah, le bon vieux HR 3660 JVC( ici, équivalent THOMSON )

Et qui marche toujours !