Bonjour à tous, ce matin un client est venu me voir pour une donnation d’un petit TV couleur portatif sinon elle finissait à la décheterie, voici une petite présentation d’extérieur et d’intérieur, le trc est un Toshiba tube delta à 90° de déviation, elle pèse un peu
Elle a une petite particularité elle possède 2 hp.
Salut Christophe, c’est le Portacouleur 42, ça a été ma première TV couleur…
Beaucoup de faux contacts à cause des connecteurs qui doivent être resserrés.
Transistor de sortie H BUY69C, les premiers transistors montés ne tenaient pas le coup !
Salut Pierrot, j’ai pris bonne note par contre au niveau ergonomie c’est pas mal fait.
Je n’ai pas encore regardé mais y a t-il de la documentations technique ?
Christophe
il y a la doc ici
http://www.retronik.fr/revues/haut-parleur/1973/HP1433_13-12-1973.pdf
Merci à Paul qui a mis la main sur la doc.
Elle est de la page 211 à la page 217 et semble correcte et complète…
J’avais la doc technique Pizon mais je ne l’ai pas conservée quand j’ai quitté la RP malheureusement.
J’ai eu aussi un petit problème avec le petit dribvr PNP de l’alim régulée.
Merci Paul cela va bien m’aidé
Pierrot j’ai comme l’impression que ce type de tv t’a fait pleins de misères
Ce PISON BROS n’était pas bien étudier ? Manque de fiabilité ? J’ai noté la référence du trc qui est du toshiba 420EB22, a vrai dire je ne connait pas trés bien cette marque, je possède un autre pison bros mais en monochrome.
Christophe
Certains des collègues de travail que j’ai connu dans ma carrière n’avaient pas des bons souvenirs du Portacolor Pizon, ils se plaignaient justement des mauvais contacts et semble-il de platines circuit imprimé doube-face dont les liaisons d’une face à l’autre étaient faites par des rivets pleins de mauvais contacts.
Tout à fait
Bonjour
Ce téléviseur était une plaie ! C’était comme le Châssis « S » que dans la fin des années 60 - début 70, Continental Edison (CGE) avait sorti ( châssis de TV noir & blanc ( et à tubes !) en double face)
Les liaisons entre les deux faces étaient faites par des genres de rivets sur les pistes cuivrées !
Une vraie catastrophe !
On le réparait en traversant les rivets avec des queues de résistance soudées de chaque coté !
C’est pour ça que l’épouse du dépanneur d’un sujet « humoristique » coupait les queues des résistances (seulement des résistances ?)…
Donc apparament c’est pas trop bien construit, c’est pas grave tout n’est pas parfait, en France on ne fabriquait pas de trc couleur de petite dimension ? Ce qui n’enlève pas son charme malgré ces défauts Pour le moment je vais le mettre de côté, il attendra son tour pour la seconde vie.
Je crois bien me rappeler que ce TV Pizon n’avait pas de circuit double-face…
Les seuls problèmes, , c’étaient les connecteurs, qu’il faut démonter, retendre et remonter…
J’avais récupéré ce télé à l’atelier car personne n’était arrivé à le dépanner, et chacun y avait rajouté sa panne !
Je l’ai gardé des années, très belles couleurs car le TRC était excellent.
Comme on dit il est dans son jus qu’as-tu fait de ta télé pizon ? Quand tu dit que le transistor ligne ne tenait pas le coup, il était mal commandé ou un peu sous dimensionner sur sa valeur ?
J’ai trouver une doc concernant le trc qui est un 420EB22 TOSHIBA
https://frank.pocnet.net/other/Toshiba/Toshiba_Cathode-RayTubes_B4-71_(TOS4)_1971.pdf
C’est exactement celui que j’avais, en blanc comme sur ta publicité…
Quand je l’ai eu, il avait 2 pannes en plus des faux contacts :
- le transistor puissance lignes était un modèle incorrect, un transistor japonais à tension élevée genre BU108, alors que le SAV Pizon m’a dit qu’ils avaient monté d’abord un truc exotique qui ne tenait pas et qu’le ils remplaçaient par un BUY69C (fort courant)
- L’autre panne sur l’alim, quelqu’un avait monté un BC208 NPN à la place du BC205 PNP.
Je l’ai donné quelques années plus tard à des amis et il a dû finir à la benne…