TV d'avant guerre

Je suis à la recherche de tout ou partie d’une TV à tubes d’avant guerre et si possible Française.
Appareil rare bien évidemment.
Possibilité d’échange, si vous êtes aussi intéressé par la TSF, contre un Ducretet « Piano » 7 Lampes extérieures avec les 2 galvas, le tout en parfait état. visible aussi dans la rubrique « Troc ».

Merci

lien ici

1 « J'aime »

Des TV français d’avant-guerre, il n’y en a pas eu beaucoup, ni en 441/455 lignes (à partir de 1938-39), et encore moins en 180 lignes (de 1935 à 1937).
Ce serait sans doute plus facile de trouver un TV Anglais 405 lignes car là-bas la TV commerciale a démarré en 1936, il y a donc eu une véritable production avant-guerre.

Évidemment vous avez raison et je connais assez bien le sujet.
Je peux acquérir une magnifique TV à petit tube cathodique vers 1936 provenant des USA, mais cela ne m’intéresse pas.
Idem pour l’Angleterre.
En revanche il reste avec le matériel Anglais une part d’ombre que je n’ai pas encore éclaircie.
En effet, j’avais eu l’occasion de voir de la pub Française d’avant guerre pour des téléviseurs de marque MARCONI distribués en France. De fait je m’étais demandé si ces récepteurs à l’origine en 405 lignes étaient modifiées en 455 lignes en France chez le concessionnaire ou partait-il déjà modifié d’Angleterre pour le marché Français ?
C’est bien un 180 lignes que je recherche et il y en a eu très peu.
Dans ce domaine de la TV d’avant-guerre ci-joint mon ensemble que j’avais déjà montré de 1932 comprenant le récepteur son et le récepteur images de marque « EMYRADIO » et une TV à analyse mécanique 30 lignes Française montée par un Radio-Electricien de la région de Lille
avec un kit Allemand TéKaDé Bi-standard Anglais/Français Allemand.

En TV d’après guerre je possède déjà une TV Philips en 441 lignes !!!

4 « J'aime »

Difficile de savoir aujourd’hui si ces TV étaient modifiés au départ en Angleterre (ce qui aurait nécessité un générateur simulant la Tour Eiffel) ou par le distributeur parisien.
De toutes façons les modifications étaient minimes: modification de la fréquence de balayage lignes de 10125 à 11025 ou 11375 Hz (peut-être possible avec le réglage de stabilité horizontale) et des valeurs des porteuses son et image (de 41,5 à 42 MHz et de 45 à 46 MHz respectivement).
Plus compliqué pour les récepteurs à amplification directe que pour un superhétérodyne…

1 « J'aime »

La plupart des récepteurs d’avant guerre avaient des tubes à déviation électrostatique et des bases de temps assez simples avec des tyratrons.

De ce fait l’adaptation à la définition de chaque pays ne posait pas de problème.

Vu le côté éphémère des émissions d’avant guerre et les événements qui ont suivi, je pense que très peu de matériel TV français de cette époque a survécu, donc beaucoup plus rare que le piano Ducretet 7 lampes proposé en échange …

2 « J'aime »

L’ACHDR possède dans ses collections plusieurs téléviseurs français de la période 1935 - 1944. Évidement ils ne sont pas à vendre.

1 « J'aime »

Si je peux abonder dans votre sens, Monsieur Jeanmonod, concernant la rareté des récepteurs TV d’avant-guerre je ne peux en aucun cas concernant l’échange en tirer la même conclusion que vous.

C’est risqué comme montage
Parce que les ty ratons grignotent les fils :rofl:

Désolée Henry-Louis , je n’ai pas pu me retenir
Je sort ------>

S.

1 « J'aime »

Hors sujet, mais excellent !
:rofl:
Michel