J’ai aujourd’hui fait l’acquisition d’une TV cathodique Desmet.
Je ne suis pas sûr de cette information, mais il semblerait que le modèle soit : TVC 2337 HYP.
Je n’ai pas la télécommande et j’essaie d’afficher quelque chose à l’écran, mais pas facile quand on a accès à seulement 5 boutons : Prog+, Volume -, Volume +, Bouton M (pour Memoire?, l’écran affiche "STORE - " quand j’appuie sur ce bouton) et enfin le bouton STD (permettant de passer de SYS-1 à SYS-2) .
J’aimerai accéder au AV, pour afficher la caméra que j’ai relier à la TV via un adaptateur RCA/Péritel.
J’ai également essayer avec la télécommande universelle d’un ami, mais la TV ne réagit tout simplement pas.
N’y a t’il pas un bouton" Prog - " permettant d’accéder à une éventuelle chaîne « 0 » ?
Sinon, il faudra envoyer une tension de 12 V sur la broche 8 de la prise Péritel pour forcer la commutation lente (AV)
Pas de bouton Prog- non, mais en faisant « le tour » des chaînes, je fini par retomber sur la chaîne 0, mais celle ci n’affiche pas ce que j’envoie dans la péritel.
Super pour la technique de la commutation lente, j’avais lu tout à l’heure que c’était un moyen efficace de passer sur AV manuellement. Mais techniquement, en vrai, on fait comment pour envoyer 12V dans la broche 8 ?
Soit une tension extérieure entre masse et broche 8 (à câbler dans l’adaptateur péritel)
Soit une tension de 12 V trouvée dans le téléviseur et en câblant un inverseur (commutateur) 0/12 V
L’idéal serait d’avoir le schéma de ce téléviseur…
D’accord, il faudra que je trouve un tutoriel sur internet pour faire ça !
Entre temps une amie qui habite le même immeuble que moi m’a prêté sa Nintendo NES dont j’ai cru comprendre que le câble péritel avait une alimentation 12V puisque, a peine branchée, la TV a affiché l’écran de Super Mario !
Je suis donc rassuré : ma TV fonctionne.
Il me reste maintenant à réfléchir à comment envoyer l’écran de mon ordinateur dans cette TV, puisque c’était mon but initial en l’achetant. Je trouverai peut-être un adaptateur HDMI vers Péritel qui aura bien l’alimentation 12V sur la broche 8, sans quoi ma TV ne détectera pas le signal.
Pour envoyer un 12V sur la broche « commutation lente » :
ce 12V n’est pas critique (en général ça accepte de 9 à 15V) et , si vous avez peur d’aller le prélever dans le téléviseur ( il faudrais en avoir le schéma, et l’opération est un peu risqué pour un amateur néophyte car il y a des hautes tensions un peu partout dans un TV cathodique !) il peut être prélevé sur une petite alimentation secteur enfichable , dont on mettra le pôle - a la masse , et le pôle + a la commutation lente (broche 8) une alim de box ADSL convient …Ou même, plus simple, une simple pile rectangulaire de 9V
(cette bidouille n’est utile que si l’appareil envoyant le signal vidéo n’envoie pas cette tension …Les consoles de jeu nitendo envoient d’office cette tension, d’ou le passage automatique en AV sitôt branché et allummée)
Pour le cordon "HDMI-Péritel " c’est plus compliqué , la liaison directe n’est pas possible , il faut une « interface » (pas très compliqué , certes, mais qui nécessite quand même un minimum de compétences en électronique pour la réaliser …Sinon, ça peut s’acheter tout fait) et puis il faut que le type de signal et la résolution soient supporté par le TV (ce qui n’est pas garanti si c’est un vieux TV ! ) et enfin, un port HDMI n’envoie pas de 12V (on y trouve bien une tension continue sur le port HDMI mais de 5 V seulement )
Merci beaucoup de m’avoir réaiguiller, c’est très gentil.
La question qu’il me reste, c’est est-ce que les « adaptateur HDMI/péritel » sont pourvus de l’alimentation 12V qui permettra à ma TV de passer en mode AV.
Si non, il faudra d’abord que je bidouille l’alimentation moi même avant d’acheter l’adaptateur.
Je pense plutôt acheter cet adaptateur. Pas que je n’ai pas confiance en moi, mais mes derniers circuits commencent à dater et ce n’était encore que de l’électronique de base.
En ce qui concerne la partie « type de signal et résolution » je suis assez étonné : l’adaptateur ne converti pas lui même le signal ?
Enfin, « un port HDMI n’envoie pas de 12V » donc je crois comprendre que ma TV ne passera pas en mode AV automatiquement avec un adaptateur HDMI/Péritel. Ce qui m’oblige a bidouiller une alim 12V comme vous me l’avez expliqué précédemment.
l’adaptateur convertis le signal, mais reste a savoir si il sait le convertir dans le bon mode, la bonne résolution (certains permettent de le choisir et pas d’autres)
Pour le 12V de la commutation lente, les adaptateurs autoalimenté par le 5V du port HDMI seront surement incapable de le fournir (et il faudra passer soit par un adaptateur avec alimentation externe , soit faire la bidouille pour envoyer 9 à 12v sur la commutation lente )
Ne cliquez surtout pas sur le lien « retroforum » de Jacques ! Il plante le navigateur , et apres il faut tout redémarrer …
(Enfin bon, c’est normal , leur site doit être vérolé …c’est ça Rétroforum )
Parfait, donc il me reste à trouver ce fameux adaptateur avec alimentation externe.
Ou alors bidouiller moi même mais je ne m’en sens pas capable et l’option de la pile électrique 9V me semble un peu « bricolage » et je ne l’imagine pas comme une solution sur le long terme.
Enfin je peux encore chercher une autre télécommande universelle qui me permettra de passer en AV … je vais y réfléchir !
Il plante TON ordinateur fabriqué avec des bouts de ficelle de récup ’
D’accord, le site est parfois en erreur, mais il n’y a pas besoin de redémarrer quoi que ce soit; on se reconnecte plus tard et c’est tout
La semaine dernière je sollicitais votre aide pour un TV cathodique Desmet que je venais d’acquérir.
Aujourd’hui, je cherche à trouver un convertisseur HDMI vers Péritel (SCART) qui enverra 12V sur la broche 8 car, n’ayant pas de télécommande pour mon TV cathodique, je ne peux pas le passer moi même sur AV - j’ai donc impérativement besoin qu’il passe tout seul en AV, et donc je ne peux pas acheter un convertisseur sans commutation lente.