TV Desmet modèle 1539

Bonjour à tous,

Je propose à la vente un téléviseur noir et blanc SGER-Desmet modèle 1539 , début des années 1960.

L’appareil a été acheté neuf par un membre de ma famille et est resté dans le même salon depuis l’origine . Il n’a jamais été modifié ni restauré.

L’appareil est en très bon état esthétique pour son âge.
Je ne l’ai pas branché volontairement , par précaution (condensateurs et composants d’origine).
Je préfère laisser toute remise sous tension à quelqu’un de compétent.

Prix indicatif : 300 € , ouvert à discussion avec un passionné sérieux.
Enlèvement sur place privilégié vu le gabarit (près de Cambrai).
N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de précisions supplémentaires.

Cordialement,

1 « J'aime »

Salut,

Ce n’est valable que pour des ‘pékins’ ayant, au minimum, une mire en 819 lignes ou des cassattes VHS de 819 lignes (rares) ou des convertisseurs de signaux actuels (nuériques ou analogiques) vers le systàme en 819 lignes ! ! !

Et, à ce prix, ce ne peut être qu’irréaliste . . . dix fois moins, peut-être (et vraiment passioné ! ! !)

le vieux Tryphon

Des VHS avec un signal 819 Lignes ?

J’ avais fait des essais, en 1980, sur la mire de l’ époque, avec un HR 3330 S JVC( un équivalent commercial ), pourvu d’ un tuner L/L’, et l’ image « roulait » ! Bien sur la norme L’ est à 6,5 Mhz, contre 11,15 Mhz pour la norme E. Aucun VHS n’ a eu de tuner avec la norme E

Bonjour Roger2,
Dommage que se soit si loin, c’est le genre d’appareils que je restore depuis longtemps et très difficile à trouver dans un état acceptable ,mais pas au prix demandé !

Bonjour Baisin,
En théorie en noir et blanc le magnétoscope n’est pas lié à la fréquence lignes, il aurait sans doute pu enregistrer un des rares réémetteurs de la première chaîne en UHF 819 lignes.
Mais le top synchro trame du 819 lignes était particulier (une seule impulsion de 20 µs sans impulsions de pré- et post-égalisation, ce qui ne plaisait pas à certains circuits de synchro). C’était peut-être le cas de ton HR3330S.
Chez Philips Semiconductors on avait eu des problèmes avec certains TDA2590 sur des signaux 819 lignes, on avait dû faire un tri particulier pour régler ce problème (baptisé TDA2590F).

Bonjour;
Le transfo à mauvaise mine.
Début années 60 ? tube 70°
Tuner UHF surement ajouté après;

Les souris ?

2 « J'aime »

Sûrement, avec le bouton de commande à l’arrière !
De plus très mal placé car très proche de la partie la plus chaude de l’appareil (valves de redressement), idéal pour augmenter la dérive de ces tuners UHF à lampes qui n’avaient pas besoin de ça … :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Personnellement, ce poste me plait bien, l’ébénisterie est belle, l’électronique, on arrive toujours à la remettre en route, reste le tube. Par expérience, les 54cm ont fonctionné beaucoup plus que les 43cm ou autres tubes plus anciens, donc on les retrouve souvent pompés, de ce fait, à remplacer.
Reste ensuite le gros souci du rapatriement, le poste est à Cambrai, moi je suis à Salon de Provence, donc diamétralement opposé. Si le tube est encore valide, j’en proposerais 100€.
Richard

MW53-22 voir photo, donc 70° .

1 « J'aime »

Donc pas du début des années 60, plutôt milieu des années 50.

4 « J'aime »

Bonjour,

Une très très mauvaise mine en effet, la plaquette en bakélite du sélecteur de tension avec son cavalier fusible a charbonné et brûlé, un début d’incendie.

Cela a provoqué je pense la brusque fin de l’utilisation de ce téléviseur, on ne sais pas à quelle époque …

Donc replacement ou rebobinage du transformateur d’alimentation au programme pour celui qui voudra l’acquérir.

2 « J'aime »

L’ enroulement extérieur du TA est aussi crâmé !

peut être il était resté sous 110 V avec un " bâton de chaise " en guise de fusible , et quelqu’un a voulu le mettre sous tension juste pour voir s’il " s’allumait " , comme souvent fait aussi avec les postes radio " sortis du grenier " ! :slightly_frowning_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui, ça pue à plein nez la tentative de remise sous tension sur le 230V actuel d’un transfo en position 110V , et durant un délai assez prolongé pour que le primaire du transfo brule !
(Outre avoir détruit le transfo, cela a du aussi détruire les valves et les condensateurs de filtrage, si tel est le cas toute la partie alimentation sera a refaire …Et ça fait beaucoup baisser le prix qu’on peux décemment espérer demander pour un tel TV dans cet état ! )

Et il faut espérer que cette mise sous tension et ce départ de feu n’ai pas endommagé aussi le tube cathodique ! (si il est lui aussi mort, ça ne vaut quasiment plus rien ! disons 100€ la tonne !)

1 « J'aime »

Bonjour,
Regardez aussi la gueule du câble d’alimentation… :roll_eyes:
Vu la pollution sur le châssis, j’ai du mal à croire que ce meuble est resté bien tranquille à le même place dans un salon! :hugs:

2 « J'aime »

s’ il a ( probablement ) été remis sous tension 230 V alors que resté sous 110 avec un "bâton de chaise " en guise de fusible .. les filaments de qqs tubes ont du sauter , ainsi que celui de TRC :slightly_frowning_face:

facile à tester avec un ohmmètre :wink:

souris pyromanes :thinking: :rofl:

Tous les condos à changer ,le tube pompé et certainement la tht bien malade, ainsi que quelques lampes!!

Bonjour
J’ai quelques transfos d’alim.pour ce type de TV ..mais … poids en consèquence..!!! ainsi qu’un stock de pièces d’époque:tr.trames.;blocking.déviateurs..etc..CDLT .

Bonjour à tous
Bon, j’ai récupéré ce Desmet 1539, objet de ce topic. A part quelques petites rayures liées aux années de service et de coups de chiffons, il est propre.
Coté électronique, le tube cathodique est excellent, un peu plus de 400 micro-ampères, la THT, pour l’instant, j’en sais rien, pourquoi serait-elle HS ??? Cependant, coté alimentation, c’est la cata…Le transfo bien sûr est HS, et l’environnement dessous c’est pas mieux, même le cache arrière a brulé. J’ai un transfo de puissance identique, issu d’un Océanic, mais différent au niveau des secondaires. Le Desmet à une HT redressée par 2 x PY82, et le transfo que j’ai, c’est un enroulement unique suivi d’un pont de diode. Coté filaments, le Desmet a un montage série (2 boucles) et l’Océanic n’a qu’un seul gros enroulement 6,3v.
Quelqu’un aurait-il le schéma, ou poste Desmet équivalent, modèle de table par exemple. Je joins la photo du dessous, âmes sensibles s’abstenir :thinking: