TV écrans plats

Oooh la Philips match Line !!! C’est un châssis EM5… j’avais la même dans ma cuisine…une 82 cm 16/9 100 hertz virtual dolby avec subwoofer, je n’avais pas les deux enceintes surround sans fil…
Dans le salon, un FL1 magnifique…je les ai gardés, trop précieux ces TV comparés a ces écrans plats de merde!!!
Et je précise pour les idiots qui me tombent dessus à bras raccourcis que ce tv cadre bien avec la chaîne Canal + quand elle était cryptée analogiquement, mais qu’elle correspondrait plus au cryptage Syster/Nagravision (1992-2010) que le Discret (1984-1994), ce modèle de TV est sorti en 2003.
Et rappelons-nous que Canal + fut la première chaîne privée cryptée à péage en France, qui a cassé à l’époque l’hégémonie du service public et ses chaînes qui se ressemblaient un peu…

De quels écrans parlez vous exactement ?

Je pense qu’il fait la comparaison entre cette tv cathodique et les écrans plat lcd/led d’aujourd’hui qui effectivement son moins fiable.

Ça manque un peu de justification.

Je viens d’interroger une IA qui me dit que les comparaisons sont difficiles à faire car les deux types de techno ont eu une faible durée de recouvrement. Les comparaisons se font donc essentiellement sur les MTBF constructeurs (et en fait, il se valent).

C’est sur la réparabilité que les choses diffèrent et elle est meilleure sur les téléviseurs CRT que les téléviseurs LCD/OLED actuels.

Sur la qualité de l’image, je ne développerai pas…

Je parle des écrans d’entrée de gamme qui comparés aux téléviseurs Cathodiques ne restituent que les teintes intermédiaires : dans les noirs et les blancs, tout semble dilué, dans les blancs on perd tous les détails et nuances. Dans les noirs qui sont « décollés », on perd tous les détails. Suivre un film dont la scène se passe de nuit est un tour de force avec ces « fuites de lumière »… Les dalles « Gloss » ont des niveaux de noir sympas mais le prix des appareils s’en ressent…
Pour la réparabilité, c’est le jour et la nuit même si les alimentations sont réparables pour qui a un niveau de connaissance correct en électronique.

1 « J'aime »

Les Oled sont pas mal, même super, mais les dalles restent très fragiles, et le prix…
On commence a avoir des pannes de puissance : alimentation et platine « Super T-CON », il y a une certaine puissance traitée pour ces dalles à pixels auto-émissifs qui ont de très bons niveaux de noirs.

C’est sûr. En ce qui me concerne, j’ai encore une « vieille télé » plasma de Panasonic. Du fait du principe, les noirs sont plutôt bons.

Tu crois que j’ai quoi en Tv de tous les jours? Des plasmas!

• un Pioneer Kuro PDP-LX5090H, le top du top! LA RÉFÉRENCE !
  • Un Panasonic TX-P50U10, 600 Hz full HD, de 2012, TV très bien.
  • Un Panasonic TX-P42ST30 de 2015 1200 Hertz dalle un peu marquée mais image formidable et son très bon (kit 2.1 intégré)
  • Un ancien plasma TH-46PX83E qui est très honnête malgré son âge
  • des plasmas 50 et 60 pouces en LG et Samsung qui affichent une image parfaite après réparation malgré leurs 15 ans…
    Certes ça consomme énormément mais l’image est très agréable, sans lag ni trainage et avec de vrais noirs et blancs …
    J’ai quelques Led (haut de gamme) sinon je ne garde pas, je revends…

Bonsoir,
J’ai eu la chance de récupérer une tv plasma philips de 2007 et c’est le jour et la nuit ! par rapport aux ecrans led/oled un plasma vaut 1000 fois mieux je trouve..

Ben non, le s écrans plats ont été séparés du sujet D11 et ce topic leur est dédié :wink:

Ajuste tes lunettes et regarde le titre du sujet !
éventuellement, vide le cache de ton ordinateur !
et vois !

1 « J'aime »

Je vois de quel tv il s’agit. C’est en principe un châssis-dalle (Y et Z-sus et CTRL board) d’origine LG ou Samsung en principe, avec une alimentation ou d’origine du châssis-dalle ou du constructeur exploitant le châssis-dalle.
Ces tv sont pas trop mal mais les dalles LG équipant ces series (Dalle X3 en principe) vieillissent pas super bien (neige RVB appelée maldischarge) les dalles samsung (en principe la V4 ou V5) tiennent mieux le vieillissement.
Mes plasmas sont moins vieux mais les plus anciens sont de 2009/2010.

1 « J'aime »

Merci Jacques!
J’avoue avoir pollué le sujet de @rene45 sur le Discret mais a la base je voulais simplement lui faire un compliment sur le téléviseur utilisé, un Match Line Philips avec le cartouche du film de cinéma…
Le seul détail qui tue était que ce télé magnifique correspond plutôt au cryptage Nagravision de par son époque…
Le détail criant de vérité aurait été d’employer un poste d’avant 1990 pour cadrer avec le Discret, genre un G110, un TVC13 (stéréo a tube FST) ou un 2B/3A ou autre Thomson ICC35/ICC5 stéréo…

Et je suis sûr qu’il aurait de quoi faire une photo qui nous remette vraiment dans l’époque de ce cryptage qui m’a énormément fait bosser l’électronique la logique, époque où le satellite était encore peu abordable, la part belle était à la réception par antenne VHF suite au réemploi du réseau TF1 en VHF et 819 lignes abandonné en 1983…
S’il te plaît @rene45 une petite image de Canal avec un petit TV bien vintage histoire de remémorer le bon vieux temps des débuts de cette chaîne pas comme les autres, qui tombe bien bas maintenant avec Messire Bolloré…

les débuts de Canal+ sont contés ici

Les TV à Ecran plat d’ aujourd’hui’ hui sont fabriqués chez VESTEL en Turquie !

Rien à voir avec les tv cathodiques dont la face avant est plate

Ne confondons pas les torchons et les serviettes !

pas tous !!!

je connais quelque’ un qui a toujours un Kuro LX 5090 H qu’ il utilise en moniteur HDMI, mais c’est une excellente dalle fabriquée par MATSUSHITA( Panasonic , Technics ), avec un tuner DVB-T MPEG 4 MP @HL H264 AVC, et un tuner sat DVB-S2, avec 2 CI, l’ une pour le DVB-T, et l’ autre pour le DVB-S2, mais ça ne marche pas avec FRANSAT, mais ça peut marcher avec BIS TV et son module Viaccess ORCA, la Cate SRG SSR SAT ACCESS, ainsi que la carte M7 TELESAT Belge, avec le module CAM adéquat qui se met dans la CI normale satellite, même si c’est écrit CI+ sur le module CAM.

La partie DVB-T MPEG 4 MP @ HL H264 AVC, ne peut pas décrypter Paris Première sur la TNT. Le tv n’ a pas de tuner DVB-C( en Suisse Romande, la partie DVB-T ne marche qu’ avec les téléréseaux Romands qui utilisent uniquement la norme DVB-T, en offre de base ). Jadis, la CI normale acceptait les modules CAM CI normal de DIGITnet et TELERAETIA( bouquets cryptés Nagravision DVB-T MPEG 2 SD MP@ML implantés dans le Haut Valais et les Grisons ), ces bouquets payants ont été définitivement coupés en 2014, et 2019, suite aux remaniement des fréquences UHF, en Suisse

J’en ai même 3 :

• mon Pioneer acheté en panne en 2019, réparé et fiabilisé, tourne sans un problème depuis. Une image et un son formidables.
  • un Pioneer 60 pouces similaire, à réparer. Il est dans mon garage, à réparer. C’est un Kuro PDP-LX6090H, très rare car coûtait un bras à l’époque.
  • un deuxième Kuro 50 pouces, fonctionne parfaitement. J’ai juste à le fiabiliser un peu et zou… Dans ma chambre…

Les dalles de ces TV (les derniers avant que pioneer abandonne le plasma vers 2010) sont bien d’origine pionneer… C’est après l’abandon de pioneer que Matsushita a racheté les brevets pour sortir des modèles à dalles plus performantes.