tv grammont type watteau

bonsoir a tous!
je suis tout nouveau sur le site (que j’ai trouve la semaine derniere pratiquement par hazard!)et j’ai lu la plupart des sujets sur les tv anciens que j’ai trouve super sympa!,et du coup ce dimanche dernier ballade en champagne (150km aller)avec un ami pour m’offrir un tv grammont de type watteau afin de le remettre en etat et de le modifier pour fonctionner en uhf 625l puis tnt/dvd par l’uhf pour faire fonctionner la f.i. constat:arrive a la maison ce tv avait deja un tuner uhf(defectueux) situe a l’arriere fixe par deux vis a bois!mes questions:est ce un montage d’origine sachant qu’il y a un bouton en facade pour commuter sur le rotacteur ou sur le tuner?quelqu’un connait il ce type de tv?la seule date que j’ai trouve sur ce poste est 1960.ah j’oubliais!je l’ai attaque des son arrivee a la maison et apres remplacement des chimiques ,condos goudron,resistances de fortes valeurs ,l’image est arrivee par contre il a fallu reprendre les mf/fi son car il etait muet au depart ( en analogique bien sur!)
merci d’avance pour vos reponses,gilles.

Bonjour, je crois me souvenir que le schéma de cet appareil est dans la schémathèque 62. Un participant du forum qui la possède pourrait peut être vérifier pour vous…

bonjour,
merci de m’avoir repondu j.c.m.,je vais fouiller un peu plus sur le site pour voir si je trouve quelque chose sur ce tv,car ce qui m’a surpris c’est le nombre de lampes ef80 dans la f.i.,cela me parait beaucoup,maintenant c’est le premier tv aussi vieux que j’ai remis en marche alors c’est peut etre normal!
merci pour votre participation,a bientot
gilles.

il se peut que j’aie la doc de ce TV dans ma schématèque Grammont , mais étant très oqp ce w e , je vérifierai dès lundi …
patience donc : bon w e

claude

bonjour
pas de probleme,je peux patienter,en attendant merci de s’etre penche sur mon cas claude 27.
a plus.

re
j’aimerais monter un circuit d’effacement sur ce tv car sur tf1 et canal+ (en clair pour l’instant…) c’est la foire aux retours lignes! donc si quelqu’un avait un montage simple permettant de supprimer tout ca je suis preneur (excusez moi je suis novice sur ces modele de tv car c’est le premier que j’ai remis en etat et modifie) …je pense que ce sera pas le dernier car le plaisir est tellement intense lorsque cela redemarre pour la premiere fois! :smiley: ,pour l’instant je me contente de le faire fonctionner par l’intermediaire d’un convertisseur uhf (bidouille maison)sur les chaines tnt sans txt
a plus,gilles.

bonsoir,

le circuit d’ effacement du retour ligne était classique sur ce type de TV, et pas spécialement compliqué je crois ! . faut que je ressorte mes docs sur le sujet , par la même occasion ! depuis 40 ans , j’ ai oublié tout ça !!

bon dimanche

claude

A quoi ça sert que Pierre Genet y se décarcasse ? :wink:

cfp-radio.com/realisations/rea35/rea35.html

C’est un petit circuit pour supprimer les traces du retour trame (et du télétexte !) sur les TV anciennes…

(Par contre, il va falloir faire une manif pour que le Webmaster publie la VF (qui est la VO !) :mrgreen:

faut qu’ on arrive quand devant le siège de Radiofil avec les banderolles ???

bonsoir!
juste un petit mot pour vous remercier pour vos reponses!,alors si j’ai bien compris ce montage est quasi universel,je vais rassembler les composants en debut de semaine et le monter des que j’ai un peu de temps,et il va falloir que je trouve de la place dans ce tv car il est deja bien plein!. si je me trompe pas il y a 3 ef80 en fi son et 6 en detection video cela me parait beaucups :open_mouth:

Bonsoir Gilles,

Un collectionneur chevronné, Mr Darius Mottaghian, par ailleurs Ingénieur en électronique et propriétaire d’un magasin de réparation Radio/TV en Allemagne, a développé un circuit très performant de nettoyage de la suppression trame pour TV anciennes.

Ce circuit travaille en vidéo bande de base et s’insère entre la source, par ex un démodulateur analogique et un modulateur particulier au TV ancien que l’on souhaite alimenter.

Voici 2 photos, avant/après nettoyage de la suppression trame, + une vue du circuit électronique.

Si cela vous intéresse, contactez Darius ici:

radio-darius@t-online.de
ou Tél: + 49.212.316.992

De temps en temps, il vends le circuit imprimé + composants sur E-Bay RFA, il n’y en a pas en ce moment.

Darius parle un excellent anglais, il est très présent sur le forum de TVs anciennes Britannique:

vintage-radio.net/forum/foru … y.php?f=37

Pour les curieux:

Section TV de collections, RFA

listings.ebay.de/pool1/plistings … ml?from=R4

Cordialement

jhalphen
UVB bestückt für 44BC373 Modulator.jpg
reduzierte Bildamplitude ohne teletext.jpg
reduzierte Bildamplitude mit teletext..jpg

bonjour
merci jerome pour ta solution qui fonctionne bien vu les photos,mais je pense faire la modif avec l’ecc82 directement sur le chassis comme cela l’image devrait etre nickel meme en reception en vhf et en uhf analogique malgre que les emetteurs ne diffuseront plus qu’en numerique :cry: d’ici peu de temps!
gilles.

re
juste pour vous envoyer une image de mon tv grammont en reception tnt (par l’intermediaire de mon convertisseur/bidouille uhf) prise le 25/04 au soir.
gilles.
DSCN0274 [].JPG

bonsoir

je suis rentré ce soir … et ai rouvert ma collection de docs " Grammont " .
j’ ai toute la doc des TVs de 1967 , et presque tous les peintres… mais pas Watteau !

désolé !

bonsoir
tant pis claude,mais vu la fabrication je pense que ce tv date fin des annes 50 /tout tout debut 60.
merci pour vos recherches,a bientot.
gilles.

[IP:81.166.3.–]

existe-t-il un logiciel pour dessiner des schémas radio comme cela existe pour dessiner des maisons par exemple. je n’ai pas su trouver sur internet.
merci pour votre aide. m. m. [m.maurin]

[IP:172.184.207.–]

Desselec .

<http://artools.free.fr/download.htm>

Pierre. [Chambrion Pierre]

[IP:81.248.105.–]

Qui pourrait me fournir une copie de la notice du lampemètre Radio Controle type S5 (modèle à 5 galvas) ? [Daniel Falgoux]

[IP:82.64.78.–]

Bonsoir,

MOI !

Mais problème, je n’ai pas de scanner ?

Si vous n’êtes pas pressé, toute la documentation que je possède des appareils radio-contrôle sera prochainement sur le site de M. Mégret Sébastien ?

Sinon, je vais devoir faire une photocopie et vous l’envoyer ?

Que préférez-vous ?

Cordialement
Jean-Claude [Jean-Claude]

[IP:80.9.62.–]

Au moins le temps que je l’ai entre les mains le temps que je la retape au format PDF et puis que le la balance sur le web , allez on va dire d’ici décembre 2004 , sans garantie [Mégret Sébastien]