TV Grandin LC16M211. affiche format video non supporté

Bonjour à tous !

J’ai récupéré une petite TV GRANDIN
LC16M211

elle s’allume bien

mais ne reçoit que avec un décodeur DVB T

par la prise péritel arrière

en mode TV avec l’antenne branchée direct sur la tv = il s’affiche =

« Le Format Vidéo n’est pas supporté »

je n’ai pas la télécommande tv sauf celle du décodeur bien sûr

j’ai essayé pour accéder au MENU tv une TCDE universelle = ça ne marche pas

et en accédant manuellement au menu TV je ne vois que la source ou la langue

c’est pourtant un poste avec DVB T intégré

??

Merci
@+
Bernard

Bonjour Bernard
DVB-T oui, mais MPEG2 qui est l’ancien format de démarrage de la TNT et non MPEG4 format utilisé aujourd’hui et qui permet la HD. c’est pourquoi il ne peut fonctionner qu’avec une source externe

Cet appareil est compatible avec le format MPEG2 (utilisé pour les chaînes au format SD), mais incompatible avec le nouveau format MPEG4 utilisé (généralement utilisé pour la HD

1 « J'aime »

SALUT kiki

Merci !

c’est la cause !

@+
Bernard

Voilà =

Quand la HD est apparue , sur certains canaux, les TVs ou décodeurs anciens non adaptés à la HD MPEG4 décodaient encore le son uniquement; mais bien sur , plus d’ image .

Les normes DVB-T et DVB-T2 sont les normes de diffusion terrestre des signaux codés suivant des standards
DVB-T — Wikipédia
Les standards MPEG2, MPEG4/H264 et HEVC/H265 sont les normes de codage des signaux de Télévision
Elles permettent toutes la diffusion en SD et en HD, mais la HD n’a pas été exploitée en MPEG2 car trop gourmande en ressources.
C’est pour pouvoir passer les chaînes en HD que l’on est passé du MPEG2 au MPEG4 le 5 avril 2016.
Un nouveau standard HEVC/H265 sera utilisée pour transmettre éventuellement des images d’une plus grande définition encore qu’on appelle UHD ou improprement 4k
Pour diffuser ce nouveau standard, la France utilisera alors la norme DVB-T2 (ce qui a été fait pour les J.O. , multiplex R9 )
Un équipement DVB-T2 sans exploitation du standard HEVC/H265 est inutile sauf si on peut capter certains programmes frontaliers

En résumé:
les normes DVB sont des normes de transmissions
DVB-T = transmission terrestre
DVB-S = transmission satellite
DVB-C = transmission par câble
le suffixe « 2 » signifie 2ème génération (DVB-T2, DVB-S2, DVB-C2)
DVB-T — Wikipédia
les normes MPEGx/H26x sont des normes de codage des sources vidéo et audio
Moving Picture Experts Group — Wikipédia
H.265 — Wikipédia

Quant à la Définition de l’image, plus celle-ci est élevée, plus elle demande de ressources, d’où l’intérêt de la progression des systèmes de codage et de compression
les formats d’image ► Haute définition — Wikipédia

On peut revendre ce tv à un hôtelier, qui a une télédistribution collective qui reconvertit le DVB-S2 en DVB-T MPEG 4 MP@HL ( non compatible avec ce tv ), et, aussi une reconversion de certaines chaines DVB-S en SD, vers du DVB-T MPEG 2 SD MP@ML ( compatible avec ce tv ), l’ hôtelier dispose, déjà de ses tv dans les chambres, qui sont DVB-T HD, retrocompatibles DVB-T SD

A quoi ça set d’ inventer des standards qui donnent toujours plus de définition , quand au moins la moitié , voire plus des téléspectateurs - qui ne savent pas cadrer une photo correctement avec leur APN ou leur téléphone - sont miros ! :thinking:

Pour faire travailler le métier et vendre du nouveau matériel en rendant le précédent non compatible ! :thinking:

Comme du temps du 819 lignes !
Quand on voyait l’état et la crasse de la vitre devant le TC , ou de la dalle " autoprotégée " du TC , et les réglages des Tvs.
le 819 lignes c’était de la foutaise !

Bonsoir Claude

Absolument pas : Sur le téléviseur de mes parents avec un tube twin panel, je distinguais nettement la finesse du 819 lignes par rapport au 625 lignes en 1964

Oui, mais là ce sont des cas particuliers: avec le même raisonnement pourquoi mettre des beaux paysages derrière des baies vitrées encrassées ?
Un écran de télévision, ça se nettoie !
:wink:

1 « J'aime »

Meme que les CRT durent plus longtemps.

Pour info, les TV Grandin étaient fabriqués par Vestel, donc un code de télécommande pour Vestel devrait fonctionner. Et même (partiellement) avec certaines anciennes télécommandes Philips car Vestel utilise le code RC5.

Salut à tous !

Merci marceljack. je re essayerai

salut jacques

du temps où il y avait une vitre devant l’ écran , personne ne démontait la vitre pour nettoyer la face avant du TRC !

bon, plus tard , avec les tubes " auto protégés " twinpanel , c’était facile de passer un coup d’ éponge

et puis il y avait surtout les pbs de bases de temps : linéarité verticale sur tout , les réglages de luminodité ou contrastes à refaire , etc etc , qui dégradaient bien fort la qualité de l’ image .

beaucoup de Tvs N et B " bon marché " ne passaient pas en FI la bande pour du 819 lignes , également l’ ampli vidéo …

bon tout ça c’est du passé !

Oui, mais à l’époque - héroîque - du 819 lignes (années 60), il n’y avait pas vraiment de téléviseurs "bas de gamme ", pas de "grandes surfaces " pour casser les prix !
Quant aux téléviseurs avec vitre, le tube et le coté "intérieur " ne s’encrassaient pas si facilement, par contre les écrans étaient souvent plus petits et effectivement les détails moins visibles :wink:

T’ es pas venu les voir dans le 62 ou le 59 ( pays miniers ) quand le TV était dans la cuisine , pas loin du poële à charbon , région où on mangeait des frites 2 fois au moins par semaine ! :rofl: