TV Grundig avec tube cathodique Lavanda

bonjour,
un copain me pose une colle sur un catalogue de grundig télé de 1993. Dessus il est marquer tube lavanda à masque invar. comme s’est du marketing, s’est pas une question pour tontonve. c’est quoi un tube lavanda ???
Romain

Bonjour Romain,

C’est une question pertinente à laquelle je n’ai pas de réponse. Pourtant, j’ai lu de nombreuses revues commerciales de cette marque au fil des ans. Est-ce un critère commercial ou technique ? Franchement, aucune idée. Pour en savoir plus, il faudrait probablement connaître l’origine des tubes cathodiques de cette taille chez Grundig. J’ai souvent lu que Toshiba en fournissait beaucoup, mais pas exclusivement. Philips et Thomson également. J’imagine que tu as déjà effectué des recherches en ligne ?

Bien cordialement,

Sébastien Belot.

Bonjour
à mon avis, il s’agit d’une appellation « commerciale » sans signification réelle, tout comme Schneider avait créé la gamme « Artron » fin des années 80, début des années 90

En recherchant sur le site Grundig passion, j’observe que RVB a totalement occulté la période des Jumbo et super Jumbo de 1987 à 1989. Je ne vois trace d’aucun schéma les concernant qui auraient peut être pu nous aider avec ces tailles d’écrans géants. Il va se faire tirer l’oreille.
Cependant, j’ai déjà une réponse, ça va être corrigé dans la journée. Pour le Lavanda, il ne sait pas. Il penche pour une spécificité commerciale Mitsubishi ou Panasonic (je ne me souviens déjà plus) ou encore Toshiba de l’époque.

Bien cordialement,

Sébastien Belot.

Chassis TVC 12 ?

Pour la technologie de l’invar
Tube INVAR.pdf (166,6 Ko)
bonne lecture

Bonjour,

Ce qui n’est pas précisé dans l’article : Avant les masque en Invar, on avait un masque en acier classique (A66-140X, A66-120X, A67-120X, A67-150X …). Lors de l’échauffement du masque, celui-ci reculait ou avançait grace à des pattes style « bilame » pour compenser la dilatation du masque et conserver une pureté correcet…