TV Grundig color 5000 multistandards

:laughing: Bonjour henri louis,ont viens juste de ce croisé !! merci et comme tu peux le voir encore une tv dans la collection :wink:

Cordiales salutations
Christophe

Félicitations pour cette restauration !

J’ai moi-même dépanné un tv dont l’électronique n’est pas des plus accessibles, c’est bien sûr le légendaire Sony 9-90UM.

Je te suggère la prochaine étape: rajouter une péritel pour lui envoyer du RVB.
Ce signal RVB proviendra d’un lecteur DVD, terminal ADSL ou peut-être bien d’une carte graphique paramétrée pour générer du 819 lignes.

Bonjour,
Les normes belges C et F avaient un écart son/image de +5,5 MHz (canaux de 7 MHz identiques à ceux de la norme B).
La norme F était aussi utilisée par Télé Luxembourg (canal E7).

Ah oui ce doit être cela, j’ai mis ça rapidement et de tête, je vais éditer mon texte, merci.

C’est à mon sens beaucoup de boulot, sur ces châssis qui ne sont pas isolés secteur il faut prévoir un gros transfo de séparation.

D’autre part l’intérêt du 819 lignes sur un TV couleur est limité si on s’en tient aux normes originales puisque cela n’a existé qu’en noir-blanc et que le tube delta ne rends pas la finesse nécessaire pour apprécier cette norme HD noir-blanc.

Bien-sûr on peut bricoler du 819 lignes couleur à partir d’un PC et l’injecter sur l’ampli RGB comme vous le faites, mais là on utilise le TV comme un simple moniteur, au prix de modifications importantes sur les circuits.

Je préfère quand à moi laisser le TV dans son état original et utiliser un modulateur (voir un convertisseur Aurora que je n’ai pas encore) plutôt que de modifier les circuits originaux pour créer des entrées vidéo ou RGB.

Je suis d’avis avec henri-louis,la c’est pas compliqué j’utilise un terminal terrestre ( TNT ) acheté 15€,j’utilise la péritel ( RGB ) que j’injecte ensuite dans un modulateur UHF/VHF et le tour est joué :wink:Se tv me facilite la remise en route car c’est un multi standard alors que l’autre tv ( IIT OCEANIC ) n’est que secam et il a fallu forçé le portier pour que les couleurs passe.Néanmoins je suis curieux de savoir l’astuce de domi-niaque et cela serait d’autant plus intéressant pour des anciennes tv monochromes qui n’ont que du 819 lignes par exemple.

Cordiales salutations a tous
Christophe

on remarquera qu’il manque la norme I ( UK ) pour les frontaliers du nord ouest de la France

une expérience utile serait de récuperer un très bon télé noir et blanc compatible 819 lignes et de trouver le moyen de lui injecter du 819 lignes, pour se retrouver réellement dans les conditions de visualisation d’époque ( années 60/70 ) de la chaine ORTF puis TF1 819 lignes,

ou peut-être d’aller dans un musée de l’audiovisuel ( si cela existe ) qui aurait un stand « 819 lignes » avec le matériel d’époque pour la démonstration de cette technologie qui fascine tellement Dominiaque

Bonjour,

La norme anglaise I avec modulation négative et son FM à + 6,0 MHz était aussi prévue par Barco sur l’implantation des composants de la platine FI, mais cette option n’était pas montée sur les TV vendus en Suisse, dont celui de Christophe fait partie.

On peut éviter le transfo en utilisant des optocoupleurs pour la transmission des signaux avec isolation (je l’avais fait sur un TV RCA des années 70), mais je suis d’accord avec vous que ça ne vaut pas le coup.

Absolument. Une prise vidéo pour injecter du 819 lignes peut à la rigueur se justifier sur un TV noir et blanc isolé du secteur, mais certainement pas sur un TVC (encore moins avec châssis chaud).

Tout à fait d’accord.

Sur les TVC14 Philips multistandard, il y avait soit les normes B/G et D/K/K’ (6,5 MHz), soit B/G et I (6,0 MHz) selon la destination de l’appareil.
Le passage de I à D/K/K’ était très simple sur ces appareils, il suffisait de remplacer des filtres céramiques 6,0 MHz par des 6,5 MHz.

Bonsoir,

Félicitations Christophe, voilà une restauration rondement menée sur un châssis vraiment pas facile.
L’image est excellente, le tube a l’air encore très bon.

C’est vrai, tout comme mon KM2, ces vieux téléviseurs multistandard ne sont finalement pas si obsolètes que ça. Malheureusement, dans ma région ils sont hyper rares.

Bonjour jean juc,j’ai juste oublié de précisé que la sortie son est aussi injecté dans le modulateur donc pas besoin de faire de modif sur le tv,tous passe par le tuner comme a l’origine et je peux même utilisé le vhf,j’ai fait le teste et sa fonctionne :wink: Et comme tu dit ce n’est pas si obsolète que sa ! Ce tv viens de la suisse car ne te fait pas de soucis de mon côté c’est également introuvable :neutral_face:

Cordiales salutations
Christophe

Idem pour le châssis TVC12 version multistandards.

Pour la norme I, malgré la norme CCIR B/G du BARCO( tv sans Péritel), les Sky Digibox ont toutes un modulateur en norme I, calé sur le Canal 68 UHF, ce qui permet d’ avoir les images en couleur PAL de SKY, ou de la Beeb, ou ITV en clair, mais sans son. Ce dernier peut aller sur un ampli HIFI !

De nombreux adaptateurs TNT, même MPEG 4 ont un modulateur UHF en norme CCIR B/G en PLL !